RETREP mère de 3 enfants

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Répondre
Vabu1801
Messages : 3
Enregistré le : dim. 07 avr. 2024 23:03

RETREP mère de 3 enfants

Message par Vabu1801 »

Bonjour,
je songe actuellement à prendre ma retraite. J'ai quelques questions sur le RETREP.
Je suis née en 1971. J'ai commencé ma carrière en septembre 1992 . J'ai 3 enfants nés avant 2012. Aujourd'hui sur info retraite, j'ai validé 138 trimestres sans compter les enfants. Voici mes questions :
- les suppléances et délégations auxiliaires comptent-elles dans les 15 années de service ?
-J'ai eu un temps partiel de droit (sur une année) et 3 temps partiels autorisés (sur 3 ans) : comment sont-ils comptés pour les 15 ans ?
-Si je pars en RETREP le 1er Septembre 2029, aurai-je une décote ?
-Comment est calculé le RETREP ?

Merci beaucoup pour votre aide.
Valérie
Bernard
Messages : 2176
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: RETREP mère de 3 enfants

Message par Bernard »

RETREP mère de 3 enfants
par Vabu1801 » mer. 17 juin 2026 13:30

Bonjour,
je songe actuellement à prendre ma retraite. J'ai quelques questions sur le RETREP.
Je suis née en 1971. J'ai commencé ma carrière en septembre 1992 . J'ai 3 enfants nés avant 2012. Aujourd'hui sur info retraite, j'ai validé 138 trimestres sans compter les enfants. Voici mes questions :
- les suppléances et délégations auxiliaires comptent-elles dans les 15 années de service ?
-J'ai eu un temps partiel de droit (sur une année) et 3 temps partiels autorisés (sur 3 ans) : comment sont-ils comptés pour les 15 ans ?
-Si je pars en RETREP le 1er Septembre 2029, aurai-je une décote ?
-Comment est calculé le RETREP ?

Merci beaucoup pour votre aide.
Valérie
Bonjour,

Les suppléances et délégations auxiliaires sont bien prises en compte dans les 15 ans de service.
Les temps partiels autorisés sont comptés comme des temps pleins. En revanche, d'après les informations que je possède, le temps partiel de droit est compté au prorata pour l'ouverture des droits à la retraite. Comme le temps partiel des droits est accordé pour diverses raisons, peut-être y a-t-il quelques différences. À voir avec les instances académiques.

Si vous allez au RETREP le 1er septembre 2029, vous aurez largement tous vos trimestres en prenant en compte la majoration de 24 trimestres pour vos 3 enfants. Vous n'aurez pas de décote.

Le RETREP calcule votre retraite comme le ferait le régime général, mais ne prend en compte pour le calcul que les périodes exercées dans l'enseignement privé sous contrat. Le montant de votre retraite (pension de base + complémentaire) sera calculé en fonction des droits acquis dans l'enseignement privé.

Bien cordialement.
Bernard.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 11 invités