Inaptitude et passage au RETREP

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Missouri
Messages : 1
Enregistré le : lun. 05 janv. 2026 13:41

Inaptitude et passage au RETREP

Message non lu par Missouri »

Salut a tous,

Je vous expose le truc parce que là c'est le chantier. Je suis prof dans le privé et mon dossier d'invalidité part sur une inaptitude totale. Entre le calcul des trimestres et le passage au RETREP c'est vraiment la galère avec l'admin.

Franchement j'ai peur de me faire bananer sur mes indemnités ou que le motif de rupture soit pas clean. Est-ce que certains ici ont déjà pris un avocat en droit du travail pour gérer ça avec leur bahut ? Je sais pas si ça vaut le coup de monter un dossier avec un cabinet sur Versailles ou ailleurs pour vérifier que tout est bien carré et pas perdre mes droits à la derniere minute.
Joy
Messages : 3
Enregistré le : mer. 07 janv. 2026 10:24

Re: Inaptitude et passage au RETREP

Message non lu par Joy »

Salut,
Je compatis, ça a l’air vraiment stressant. Avec ce genre de dossier, tu as raison d’être prudent, surtout sur les questions d’invalidité et d’indemnités.

Perso, j’ai un ami qui a pris un avocat spécialisé en droit du travail juste pour vérifier que tout était correct avant la rupture de son contrat. Le cabinet n’était pas forcément à côté de chez lui, mais par visioconférence ça s’est super bien passé. Le fait d’avoir quelqu’un qui relit tout et peut te dire “ça va passer” ou “ça risque de poser problème” enlève pas mal de stress et évite des surprises de dernière minute.

Après, ça coûte un peu, donc certains choisissent juste de consulter pour avis et ne montent pas forcément tout le dossier complet. Ça peut être un bon compromis si tu veux juste sécuriser tes droits sans te lancer dans une grosse procédure.

Courage, tu n’es pas seul là-dedans.
Bernard
Messages : 2132
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Inaptitude et passage au RETREP

Message non lu par Bernard »

La solution la moins coûteuse et probablement la plus fiable est de s'adresser à un syndicat d'enseignants qui connaît bien le sujet, à l'inverse d'un avocat dont ce n'est pas sa vocation première.

Bien cordialement.

Bernard.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 9 invités