Taux plein Retrep

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Sandray

Taux plein Retrep

Message non lu par Sandray »

Bonjour ,

Peut-on partir au taux plein à la RETREP si à une date avant l'âge légal de la Carsat nous avons la totalité de nos trimestres requis selon notre année de naissance ?
Merci
Sandray

Re: Taux plein Retrep

Je vais apporter plus de précision sur mon cas :
J ai 135 trimestres cotisés ( dont 7 dans le privé non enseignements ) , 24 trimestres pour mes enfants , et dans l’enseignement privé depuis le 10 déc 1991. Quand puis je bénéficier de la RETREP à taux plein , et qu aurait lieu le basculement à la Carsat à taux plein ?
Merci
Bernard

Message non lu par Bernard »

TEST
Sandray

Bernard,

Je vous remercie pour votre implication dans ce forum . Celui ci nous est d’un vrai soutien au moment de prendre des décisions qui auront un fort impact sur la poursuite de notre vie. C’est très compliqué pour trouver des réponses cohérentes sur internet .

Vous écrivez TEST : que voulez vous dire ?
Sandray

Bonjour ,
J’ai lu beaucoup de conversations sur le sujet dans le forum . En recroisant les infos , je pense qu’en partant en octobre 2027 , je n’ai aucune décote .
Merci
Bernard

Bonjour,

J'ai beaucoup de difficultés à vous répondre. En effet, les messages que j'écris sont bloqués ; je n'arrive pas à les envoyer. J'en ai informé le responsable du site.
J'espère que ce court message va arriver à destination.
Cordialement.
Bernard.
Sandray

Bonjour Bernard,

J’ai reçu ce petit message , merci. J’espère que le problème sera réglé.

Merci
Sandray

Bernard,

N’ayant pas de retour de votre part , je suppose que vous n arrivez toujours pas à me contacter . Peut être est il possible de me contacter de manière personnelle ?
Bernard

C'est possible, mais vous devez passer par le responsable du site Philippe Lahalle.
Cordialement.
Bernard.
Sandray

Merci Bernard ,

Je n’y arrive pas non plus !!!

Bonne journée
admin

Message non lu par admin »

Je viens de mettre à jour ce forum phpBB en dernière version 3.3.14 (au lieu de 3.3.13 précédemment).

J'ai également sauvegardé puis restauré la base de données, en espérant que cela va corriger le problème signalé par le message d'erreur suivant que Bernard m'a remonté :

"Erreur générale

SQL ERROR [ mysqli ]

Incorrect string value: '\xE1\xB5\x89\xCA\xB3 ...' for column 'post_text' at row 1 [1366]

Une erreur SQL est arrivée en chargeant cette page. Contactez l’administrateur du forum si ce problème persiste."

J'espère que cela suffira...

[Résolu] [Note le 07/03/2025 : c'était "er" en exposant qui posait problème dans "1er janvier" car considéré comme caractère spécial incompatible avec l'encodage latin1_swedish_ci de la base de données]
Sandray

Merci , peut être que Bernard pourra ainsi répondre à mes multiples questions avant que je dépose mon dossier de demande d évaluation .
Au plaisir de vous lire .
Bernard

Pour vous aider à comprendre :

Le RETREP est une caisse de l'État qui permet, sans contrepartie de cotisations, aux enseignants du privé sous contrat de bénéficier des mêmes possibilités de départ à la retraite que leurs collègues de l'enseignement public.

En tant que mère de 3 enfants qui remplit les conditions avant 2012, vous pouvez bénéficier d'une retraite anticipée sans condition d'âge. C'est le RETREP qui vous prendra en charge jusqu'au passage au RGSS lorsque vous atteindrez l'âge légal.

Le RETREP calcule le montant de votre retraite comme le RGSS. Votre pension de base (dite Sécu) est calculée de la manière suivante :
SAM (salaire annuel moyen des 25 meilleures années revalorisées) x taux x N° de trimestres validés/N° de trimestres requis.
Le taux maximal est de 50 %. Si vous n'avez pas tous les trimestres requis, vous avez une décote qui s'élève à 1,25 % par trimestre manquant.
Si, par exemple, vous totalisez 168 trimestres pour 172 requis, vous subirez une décote de 1,25 % x 4 = 5 %.

Voici le calcul pour un salaire annuel moyen estimé à 38 000 €.
38 000 x 47,50 % (100 - 5/2) x 168/172 = 17 630,23 € brut annuel.
Si vous avez, comme c'est le cas, semble-t-il, pour vous, 7 trimestres hors enseignement, ces 7 trimestres seront déduits des 168 dans la fraction qui devient : 161 (168 - 7) / 172.
Ce qui donne : 38 000 x 47,50 % x 161/172 = 16 895,64 € brut annuel.

Vous remarquez que les 7 trimestres hors enseignement sont pris en compte par le RETREP pour déterminer le taux, mais enlevés dans la fraction, si bien que le numérateur descend à 161. En revanche, au RGSS, le numérateur sera de 168, car la CARSAT prend tous les trimestres validés, alors que le RETREP ne prend que les trimestres d'enseignement.

En réponse à votre question, veuillez préciser votre année de naissance et le nombre de trimestres validés Carsat au moment où vous allez au RETREP. Avec ces deux éléments, je pourrai vous calculer le montant de votre décote si vous n'atteignez pas le nombre de trimestres requis (172, par exemple).

Bien cordialement.
Bernard.
Bernard

Bonjour,

Apparemment, l'envoi du message s'est fait correctement.
Bernard.
Sandray

Merci beaucoup Bernard,

Je suis née en aout 1967
J'ai aujourd'hui cumulé 139 trimestres dont 7 hors enseignements
J'ai 24 trimestres pour mes 3 enfants
Si j'ai bien compris , en prenant ma retraite au 1er janvier 2029 j'aurais 179 trimestres - 7 hors privé donc 172 : ce qui correspond donc à une retraite à taux plein sans décote , et sans décote pour la CARSAT.
Si je pars en janvier 2018 j'aurais 175 trimestres - 7 hors privé donc 168 pour le RETREP ( décote) , mais est ce que lors du passage à la CARSAT cette décote est annulée.

Par ailleurs j'ai commencé à travailler dans l'enseignement privé le 10 décembre 1991 , je suppose qu'il n'y a pas de prise en compte de ce laps de temps pour valider 1 trimestre enseignement ?

Tous mes remerciements ,
Sandrine
Bernard

Bonjour Sandray,

Je rencontre le même problème : je n'arrive pas à vous envoyer la réponse.

Cordialement.
Bernard.
Sandray

Je ne comprends pas pourquoi . D autant plus que les petits messages passent . Je vais me créer un autre compte si le problème n’est pas résolu .
Les réponses attendues sont extrêmement importantes pour moi. Vous vous en doutez .
Cordialement
Bernard

Bonjour Sandray,

N'attendez pas à créer un autre compte, car, d'après Philippe Lahalle, la cause n'est pas perceptible.
Bonne soirée.

Bernard.
Sandray

Merci Bernard ,

Vous est il possible de le répondre en privé ?

Sand
Laurent60

Message non lu par Laurent60 »

Bonjour, nous avons un collègue qui va bientôt avoir 67 ans et le directeur hésite à lui donner son accord pour l'autoriser à poursuivre sa fonction au delà de cet âge, en a t-il le droit ? Merci de votre aide.
Bernard

par Laurent60 » ven. 07 mars 2025 05:28

Bonjour, nous avons un collègue qui va bientôt avoir 67 ans et le directeur hésite à lui donner son accord pour l'autoriser à poursuivre sa fonction au delà de cet âge, en a t-il le droit ? Merci de votre aide.
Bonjour,

67 ans reste la limite d'âge. La loi permet aux fonctionnaires et contractuels (enseignement privé) de poursuivre leur activité jusqu'à 70 ans, sous certaines conditions : avoir un enfant à charge, manquer de trimestres, être en capacité de continuer à travailler attestée par un certificat médical.

L'autorisation est donnée par le recteur d'académie et non par le chef d'établissement. Ce dernier a seulement la possibilité de formuler un avis en fournissant des arguments, c'est tout.

Cordialement.
Bernard.
Bernard

Message non lu par Sandray » jeu. 06 mars 2025 21:55

Merci Bernard ,

Vous est il possible de le répondre en privé ?

Sand
C'est possible. Vous en faites la demande au webmaster que j'autorise à vous donner une adresse mail avec laquelle nous pourrons échanger.

Cordialement.
Bernard.
Sandray2

Message non lu par Sandray2 »

Merci , Bernard j’ai créé un nouveau compte Sandray2 .
Je ne sais pas si vous pouvez me répondre sur celui ci
Merci
admin

Message non lu par admin »

je viens de vous communiquer l'adresse email de Bernard à votre adresse email Sandray.

[Problème résolu] c'était "er" en exposant qui posait problème dans "1er janvier" car considéré comme caractère spécial incompatible avec l'encodage latin1_swedish_ci de la base de données.
Bernard

Message non lu par Sandray » mer. 05 mars 2025 07:22

Bonjour Sandray,

1. Si vous allez au RETREP au 1er janvier 2029, vous aurez acquis fin 2028 : 155 trimestres cotisés (dont 7 hors enseignement) + 24 trimestres gratuits pour 3 enfants = 179 trimestres validés. C'est la totalité des trimestres validés (enseignement et hors enseignement) qui sert à déterminer le taux. Comme vous totalisez 179 trimestres, alors que 172 suffisent, vous aurez le taux plein et une retraite complète. Supposons que votre salaire annuel moyen des 25 meilleures années soit de 35 000 €. Voici le détail du calcul :
35 000 (salaire annuel moyen : SAM) x 50 % (taux plein) x 172 (N. de trimestres d'enseignement) / 172 (N. de trimestres requis pour le taux plein).
35 000 x 50 % x 172/172 = 17 500 € brut annuel.
À l'âge légal (63 ans et 9 mois), vous aurez le taux plein et une retraite complète au RGSS.

2. Si vous allez au RETREP un an plus tôt (1er janvier 2028), vous aurez 151 trimestres (4 trimestres cotisés en moins) + 24 trimestres pour 3 enfants = 175 trimestres validés pour déterminer le taux. Comme pour un départ en 2028, vous aurez le taux plein, puisque pour le déterminer, on prend tous les trimestres tous régimes et toutes activités confondus (enseignement et hors enseignement). En revanche, le RETREP retirera les 7 trimestres hors enseignement dans la fraction afin que le montant de votre retraite corresponde bien au nombre de trimestres d'enseignement.
Voici le détail du nouveau calcul :
35 000 x 50 % x 168 (175 - 7)/172 = 17 093,02 € brut annuel.
À l'âge légal (63 ans et 9 mois), vous aurez, comme au RETREP, le taux plein, mais votre retraite sera complète contrairement au RETREP à cause du retrait des 7 trimestres hors enseignements. La fraction 168/172 passera à 172/172.

Bien cordialement.
Bernard.
Bernard

Bonsoir Sandray,

Le responsable du site a trouvé la cause du blocage dû à un mauvais codage concernant : 1er.
Après rectification, je vous ai renvoyé la réponse par l'intermédiaire du site. J'espère que vous l'avez bien reçue.

Bonne soirée.
Sandray

J’ai reçu les informations . Merci bien .
En est il de même pour le calcul de la complémentaire ? Et y a t il y e retraite additionnelle ? Dans quels cas ? Calculée de quelle manière ? Versée au RETREP et carsat ?
Merci
Bernard

par Sandray » sam. 08 mars 2025 08:43

J’ai reçu les informations . Merci bien .
En est il de même pour le calcul de la complémentaire ? Et y a t il y e retraite additionnelle ? Dans quels cas ? Calculée de quelle manière ? Versée au RETREP et carsat ?
Merci
Bonjour Sandray,

La retraite complémentaire s'aligne toujours sur le régime général. En cas de décote, l'Agirc-Arrco applique une décote de 1 % par trimestre (le RGSS, 1,25 %) ; et taux plein si taux plein au RGSS.

C'est l'APC qui verse la retraite additionnelle à vie. L'État a confié à l'APC la gestion des deux caisses réservées à l'enseignement privé sous contrat : le RETREP et le RAEP (retraite additionnelle).

Pour calculer le montant de la retraite additionnelle, un taux est appliqué sur la totalité de la retraite : 2 % pour la période antérieure à septembre 2005 et 8 % à compter de septembre 2005, date de création de la caisse à laquelle vous avez versé des cotisations.

Bien cordialement.
Sandray

Merci bien ,

Donc l APC nous verse dès le RETREP , en plus la complémentaire et la retraite additionnelle ( si j’ai bien compris).

Je vais me faire un tableau Excel pour calculer tout ça : les 25 meilleures années de la rémunération brute : c’est bien ça ( h supp, primes : pris en compte ou non )
Merci ,

Sandrine
Bernard

par Sandray » sam. 08 mars 2025 10:06

Merci bien ,

Donc l APC nous verse dès le RETREP , en plus la complémentaire et la retraite additionnelle ( si j’ai bien compris).

Je vais me faire un tableau Excel pour calculer tout ça : les 25 meilleures années de la rémunération brute : c’est bien ça ( h supp, primes : pris en compte ou non )
Merci ,

Sandrine
Bonjour,

Au RETREP :
– l'APC-RETREP verse la part régime général et la part complémentaire en fonction des droits acquis dans l'enseignement privé. Les versements cessent lors du passage au régime général.
l'APC-RAEP verse la retraite additionnelle à vie. Cette caisse est une caisse de l'État qui n'a rien à voir avec la Carsat, l'Agirc-Arrco et l'Ircantec.

Vous pouvez difficilement calculer seule la pension de base, car les salaires bruts plafonnés et non obligatoirement la totalité sont revalorisés chaque année. Je vous conseille de vous adresser à un syndicat au choix de votre département, car les calculs sont complexes. Vous pouvez également demander une évaluation au RETREP via le rectorat ou l'I.A., mais il faut le faire environ 18 mois avant la date envisagée de la retraite.

Cordialement.
Répondre