Conjoint invalide et RETREP

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Sandray

Conjoint invalide et RETREP

Message non lu par Sandray »

Bonjour,
Cette demande fait suite à la précédente en tant que mère de 3 enfants .
Mon mari a été mis en retraite pour invalidité en juillet . Est il vrai que dans ce cas aussi , je peux demander le RETREP sans condition d âge ? Si oui , quelles en sont les modalités en terme de pension ?
Merci
Bernard

Re: Conjoint invalide et RETREP

Message non lu par Bernard »

par Sandray » mar. 25 févr. 2025 06:57

Bonjour,
Cette demande fait suite à la précédente en tant que mère de 3 enfants .
Mon mari a été mis en retraite pour invalidité en juillet . Est il vrai que dans ce cas aussi , je peux demander le RETREP sans condition d âge ? Si oui , quelles en sont les modalités en terme de pension ?
Merci
Bonjour,

Tout d'abord, qui peut solliciter le RETREP ?

1. Un instituteur ou un ex-instituteur reclassé professeur des écoles, à condition d'avoir 15 ans de services actifs, c'est-à-dire avoir été au moins 15 ans rémunéré sur l'échelle des instituteurs titulaires ;
2 – Une mère d'au moins 3 enfants vivants qui remplissait les conditions avant 2012 : 3 enfants et 15 ans de services effectifs ; sans condition d'âge ;
3. Avoir le conjoint qui a un taux d'invalidité d'au moins 80 %, dans l'incapacité d'exercer une quelconque activité professionnelle. Les 15 ans de service sont exigés pour y prétendre.
4. Avoir un enfant d'au moins un an, handicapé à 80 % ou plus : les 15 ans de service sont également nécessaires ; Pas de condition d'âge ;
5 – Être mis en invalidité avant l'âge légal : il n'est pas nécessaire d'avoir 15 ans de service.

Pour répondre à votre question, veuillez m'apporter les précisions suivantes : Quel âge a votre mari ? Quel est son taux d'invalidité ?

Un bénéficiaire du RETREP touche une retraite en fonction des droits acquis dans l'enseignement privé. Le calcul de son montant est identique à celui du RGSS, à l'exception des invalides qui ont automatiquement le taux plein, quel que soit le nombre de trimestres validés.

Cordialement.

Bernard
Sandray

Re: Conjoint invalide et RETREP

Message non lu par Sandray »

Merci Bernard pour cette réponse,
Mon époux a 58 ans et est en invalidité catégorie 2 donc n’entre pas dans le dispositif .
Répondre