Trimestres et points gratuits

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
marilo

Message non lu par marilo »

Bonjour,

Je suis en invalidité RETREP depuis le 1/11/2014. La carsat m'a dit que le basculement au régime général se ferait le 01/10/2026.
Au 01/01/2024, j'ai 15O trimestres enregistrés et 20 à obtenir.
J'ai lu :
"Des points gratuits sont attribués au moment de la liquidation définitive pour la période en invalidité (au RETREP) sur la base des points obtenus l'année précédant le premier arrêt de travail. L'Agirc-Arcco s'aligne sur le RGSS, il n'appplique pas de minoration."

Combien de trimestres me seront attribués gratuitement ? Selon une estimation demandée au SPELC, j'aurai les 20 trimestres manquants attribués.Est ce exact ?

Pour l'AGIRC-ARCCO, j'ai un total de 4703,99 points mais le syndicat me dit qu'on m'en comptera 6848,94. Est-ce exact également ?
Merci pour vos réponses toujours très précises.
Bernard

Re: Trimestres et points gratuits

Message non lu par Bernard »

par marilo » mer. 22 janv. 2025 14:54

Bonjour,

Je suis en invalidité RETREP depuis le 1/11/2014. La carsat m'a dit que le basculement au régime général se ferait le 01/10/2026.
Au 01/01/2024, j'ai 15O trimestres enregistrés et 20 à obtenir.
J'ai lu :
"Des points gratuits sont attribués au moment de la liquidation définitive pour la période en invalidité (au RETREP) sur la base des points obtenus l'année précédant le premier arrêt de travail. L'Agirc-Arcco s'aligne sur le RGSS, il n'appplique pas de minoration."

Combien de trimestres me seront attribués gratuitement ? Selon une estimation demandée au SPELC, j'aurai les 20 trimestres manquants attribués. Est-ce exact ?

Pour l'AGIRC-ARCCO, j'ai un total de 4703,99 points mais le syndicat me dit qu'on m'en comptera 6848,94. Est-ce exact également ?
Merci pour vos réponses toujours très précises.
Bonjour,

Vous êtes au RETREP depuis le 01/11/2014 pour invalidité.
Votre relevé de la Carsat s'arrête en principe au 31/12/2014. A cette date, d'après votre message, vous totalisiez 150 trimestres, sauf erreur de ma part.

Durant le RETREP, vous continuez à valider des trimestres à raison de 4 par an, d'ailleurs ces trimestres ont été pris en compte par anticipation pour le calcul de votre pension de base servie par le RETREP. Lorsque vous irez au RGSS, vous dépasserez largement les 170 trimestres.

Pour l'Agirc-Arrco, le nombre de points annoncés par votre syndicat me paraît juste.

La Carsat vous dit que vous basculerez au RGSS le 01/10/2026. Est-ce bien à vos 62 ans ? Comme vous percevez une retraite pour invalidité, vous allez au RGSS à 62 ans et non au nouvel âge légal (loi de 2023).

Cordialement.
Bernard
marilo

Je suis née le 04/12/1963. Je basculerai donc au RGSS cette année en décembre?
marilo

Je suis née le 04/12/1963 .
Je passerai donc au RGSS le 05/12/2025 ?
Et qu'en est-il de la complémentaire agirc-arrco?
Merci
Bernard

Message non lu par Bernard »

Le RETREP vous gardera jusqu'au 31/12/2025, le basculement au RGSS se fera le 1er janvier 2026 (au RGSS, une retraite débute toujours le 1er du mois qui suit la date anniversaire).
Il en est de même pour la complémentaire Agirc-Arrco.

Cordialement.

Bernard
marilo

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Elles m'ont été très importantes pour préparer mon dossier retraite RGSS dès cette année au lieu d'attendre octobre 2026 comme me l'avait stipulé la CARSAT (pourtant au courant de ma situation d'invalidité!!). Cela montre encore une fois qu'il faut se renseigner auprès de plusieurs sources et ne pas prendre pour argent comptant ce que vous dit une seule personne. J'aurais été bien piégée si je l'avais fait. Merci encore pour votre compétence.
Répondre