Bonjour,
- En retraite depuis le 1er octobre 2024, je ne suis plus payé par le Rectorat (Normal)
- Ne touchant rien début novembre 2024, j’ai contacté la CARSAT et l’AGIRC-ARRCO
- Au fil des semaines les renseignements obtenus au compte goutte (en ligne, au tel, et demandes de RDV), font apparaître que mes documents envoyés en décembre 2023 par courrier (grosse erreur) à la CARSAT, n’ont pas été pris en compte (ou ne sont jamais arrivés)
- J’ai fini par remplir ma demande à la CARSAT correctement en ligne fin novembre 2024 (comme j’aurais dû le faire depuis le début)
- C’est une catastrophe, une personne de la CARSAT jointe très difficilement au téléphone m’a dit rapidement que octobre et novembre étaient perdus pour moi (Le ton était très clair pour désapprouver ma négligence, alors que j’en conviens volontiers)
Par ce témoignage, je veux tout d’abord encourager les futurs retraités à ne pas oublier de bien se déclarer au moins 6 mois avant leur départ, quels ques soient les problèmes de santé ou de vie (pour vous ou votre famille) que vous traversez à l’âge atteint en cette fin de carrière. Les conséquences seront énormes pour vous et les vôtres.
Mes autres soucis me rendent fatalistes, et je suis conscient qu’il y a peu d’espoir, mais si des collègues parmi vous ont des idées de recours, je tenterai tout ce qui est possible.
Bonne soirée
Témoignage : Non paiement retraite (Ne pas reproduire)
Re: Témoignage : Non paiement retraite (Ne pas reproduire)
Bonjour,
Une retraite prend effet au plus tôt le 1er du mois qui suit le dépôt du dossier. Il n'y a pas de rétroactivité quel que soit le motif invoqué. Personnellement, j'ai accompagné à deux reprises un enseignant au tribunal des affaires sociales (à l'époque). Il y a eu une deuxième audience laissant espérer une issue favorable pour l'intéressé. Hélas, il n'en a pas été ainsi. J'ai un deuxième cas très récent, la demande de retraite en ligne avait été faite mais aucun dossier n'est arrivé à l'Agirc-Arrco, que s'est-il passé ? Bien vérifier que la demande est bien adressée à toutes les caisses de retraite.
Il n'est pas nécessaire de faire trop tôt la demande, 5 à 4 mois avant la date de départ suffisent sinon, risque de perte. Bien s'assurer que le dossier est parvenu aux caisses concernées, en principe un accusé de réception vous est adressé. Dans le cas contraire, ne pas tarder à réagir.
Cordialement.
Bernard
Une retraite prend effet au plus tôt le 1er du mois qui suit le dépôt du dossier. Il n'y a pas de rétroactivité quel que soit le motif invoqué. Personnellement, j'ai accompagné à deux reprises un enseignant au tribunal des affaires sociales (à l'époque). Il y a eu une deuxième audience laissant espérer une issue favorable pour l'intéressé. Hélas, il n'en a pas été ainsi. J'ai un deuxième cas très récent, la demande de retraite en ligne avait été faite mais aucun dossier n'est arrivé à l'Agirc-Arrco, que s'est-il passé ? Bien vérifier que la demande est bien adressée à toutes les caisses de retraite.
Il n'est pas nécessaire de faire trop tôt la demande, 5 à 4 mois avant la date de départ suffisent sinon, risque de perte. Bien s'assurer que le dossier est parvenu aux caisses concernées, en principe un accusé de réception vous est adressé. Dans le cas contraire, ne pas tarder à réagir.
Cordialement.
Bernard
Re: Témoignage : Non paiement retraite (Ne pas reproduire)
Merci pour votre réponse, Bernard. C’est bien ce que je craignais …
Vous me déconseillez donc tout recours, même la lettre « standard » que l’on trouve sur le site CARSAT ? (temps perdu pour 100 % d’échec à attendre ?)
J’en profite aussi pour vous remercier, au nom de toutes les personnes que vous avez renseignées sur ce forum.
Je découvre là , Bernard, vos milliers d’interventions sur tant d’années .
Quel regret de ne pas vous avoir découvert plus tôt ...
C’est aussi (modestement) dans cet esprit que j’ai voulu faire part de ma petite expérience , si lourde de conséquences .
Que l’année 2025 soit la plus douce possible pour vous toutes et tous de ce forum , ainsi que les personnes que vous aimez.
Vous me déconseillez donc tout recours, même la lettre « standard » que l’on trouve sur le site CARSAT ? (temps perdu pour 100 % d’échec à attendre ?)
J’en profite aussi pour vous remercier, au nom de toutes les personnes que vous avez renseignées sur ce forum.
Je découvre là , Bernard, vos milliers d’interventions sur tant d’années .
Quel regret de ne pas vous avoir découvert plus tôt ...
C’est aussi (modestement) dans cet esprit que j’ai voulu faire part de ma petite expérience , si lourde de conséquences .
Que l’année 2025 soit la plus douce possible pour vous toutes et tous de ce forum , ainsi que les personnes que vous aimez.