Demande de retraite via retrep

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Madeleinedu63

Message non lu par Madeleinedu63 »

Bonjour

Mère de 3 enfants nés avant 2012 et ayant 15 ans de service dans l enseignement catholique à cette même date, je vais pouvoir demander ma retraite sans condition d âge (née en 1967) au 1er septembre 2025.
Quelles sont les formalités administratives et les délais à respecter pour organiser ma demande ?

Ensuite à compter du 1er septembre, je compte effectuer un cumul emploi retraite en effectuant des missions garde d'enfants et aide aux devoirs dans un premier temps via des organismes et en créant une micro entreprise d'aide à la parentalité également.
Puis-je dès le début de l'été solliciter les organismes proposant ces services afin de pouvoir débuter au 1er septembre ?

D'avance merci
Bernard

Re: Demande de retraite via retrep

Message non lu par Bernard »

Message non lu par Madeleinedu63 » dim. 13 oct. 2024 11:49

Bonjour

Mère de 3 enfants nés avant 2012 et ayant 15 ans de service dans l enseignement catholique à cette même date, je vais pouvoir demander ma retraite sans condition d âge (née en 1967) au 1er septembre 2025.
Quelles sont les formalités administratives et les délais à respecter pour organiser ma demande ?

Ensuite à compter du 1er septembre, je compte effectuer un cumul emploi retraite en effectuant des missions garde d'enfants et aide aux devoirs dans un premier temps via des organismes et en créant une micro entreprise d'aide à la parentalité également.
Puis-je dès le début de l'été solliciter les organismes proposant ces services afin de pouvoir débuter au 1er septembre ?

D'avance merci
Bonjour,

Pour aller au RETREP, vous devez vous adresser aux Services académiques (I.A. ou Rectorat dont vous dépendez) pour avoir le dossier. Vous aurez ensuite à le remplir, puis à le retourner aux mêmes services académiques, si possible pour fin février.

Au RETREP, vous pouvez reprendre une activité rémunérée. Le montant de la nouvelle activité ne doit pas dépasser en brut, annuellement, le tiers de la pension servie par le RETREP + un forfait de 7 950,07 € (pour 2024). En cas de dépassement, l'excédent est repris par le RETREP. Vous pouvez bien sûr entreprendre les démarches auprès d'organismes dès le début de l'été. Je précise que la nouvelle activité ne vous donnera pas de droits nouveaux. Les cotisations seront versées à fonds perdus.

Cordialement.
mariana

Message non lu par mariana »

Bonjour, tout a été dit par @Bernard, +1
Pour ma part, lorsque j’ai préparé mon dossier RETREP, j’avais planifié toutes les démarches durant les vacances scolaires (toutes les dates sur https://dates-vacances-scolaires.fr) pour éviter les retards administratifs. J’ai aussi pris rendez-vous avec un conseiller retraite pour m’assurer de bien comprendre le cumul emploi-retraite. Cela m’a permis de clarifier les plafonds de revenus et les étapes nécessaires. En anticipant ainsi, j'ai pu démarrer sereinement une activité à la rentrée, sans mauvaises surprises... Je recommande vraiment de profiter des périodes calmes pour organiser tout cela à l’avance.
Modifié en dernier par mariana le mar. 12 nov. 2024 22:50, modifié 1 fois.
Madeleinedu63

Message non lu par Madeleinedu63 »

Merci pour votre témoignage.
Si cela n'est pas indiscret quel type d'emploi cumulé exercez-vous ?
Merci
stephen

Message non lu par stephen »

Madeleinedu63 a écrit : dim. 13 oct. 2024 12:49 Bonjour

D'avance merci
Bonjour,

Vous êtes dans une situation favorable pour demander votre retraite anticipée. Pour les démarches administratives, il est recommandé de contacter votre caisse de retraite environ 6 mois avant la date de départ souhaitée, afin de vous assurer de respecter tous les délais. Concernant le cumul emploi-retraite, vous pouvez effectivement commencer à démarcher les organismes pour des missions dès l'été afin d'être prête à débuter en septembre. La création de votre micro-entreprise d’aide à la parentalité est une excellente idée qui peut se préparer en parallèle. Bonne continuation dans vos projets !
Répondre