Bonjour et Bravo pour votre Forum, j'y ai déjà trouvé beaucoup d'informations,
Après 5 ans de CLD et mise en invalidité, je bénéficie du RETREP pour invalidité.
Je viens de recevoir un courrier du RETREP m'informant qu'à l'âge de 62 ans le service cesserait
et que je pourrais prétendre à une retraite au titre de l'inaptitude.
Cet âge de 62 ans est-il un impératif ?
Car je n'ai pas acquis le nb de trimestre pour une retraite pleine.
J'ai peur de bénéficier d'une retraite fortement minorée.
J'ai changé de région et n'ai plus aucun contact pour m'aider à évaluer cette retraite.
Pourriez vous m'aider pour une évaluation grossière ?
car mon compte retraite sur le site Info Retraite me donne un montant ridiculement bas : 493€ (j'ai dû rater quelque chose)
En vous remerciant de votre aide
Bien cordialement
Manou
Retraite après RETREP invalidité
Re: Retraite après RETREP invalidité
Bonjour,Retraite après RETREP invalidité
par Manou56 » lun. 23 sept. 2024 17:57
Bonjour et Bravo pour votre Forum, j'y ai déjà trouvé beaucoup d'informations,
Après 5 ans de CLD et mise en invalidité, je bénéficie du RETREP pour invalidité.
Je viens de recevoir un courrier du RETREP m'informant qu'à l'âge de 62 ans le service cesserait
et que je pourrais prétendre à une retraite au titre de l'inaptitude.
Cet âge de 62 ans est-il un impératif ?
Car je n'ai pas acquis le nb de trimestre pour une retraite pleine.
J'ai peur de bénéficier d'une retraite fortement minorée.
J'ai changé de région et n'ai plus aucun contact pour m'aider à évaluer cette retraite.
Pourriez vous m'aider pour une évaluation grossière ?
car mon compte retraite sur le site Info Retraite me donne un montant ridiculement bas : 493€ (j'ai dû rater quelque chose)
En vous remerciant de votre aide
Bien cordialement
Manou
La loi sur les retraites de 2023 maintient l'âge de 62 ans pour les personnes mises en invalidité pour inaptitude. C'est pourquoi le RETREP ne peut pas vous garder au-delà de votre 62 è anniversaire.
Au RGSS, vous aurez automatiquement le taux plein (retraite sans décote); toutefois, elle sera minorée car le montant sera calculé au prorata du nombre de trimestres validés. Exemple vous avez besoin de 172 trimestres pour avoir le taux plein, mais vous avez seulement 160 trimestres à 62 ans date à laquelle vous basculerez au RGSS. Vous toucherez les 160/172è des 50 % (taux plein) du salaire annuel moyen calculé sur les 25 meilleures années.
Ex . 32 000 € (salaire annuel moyen) x 50 % (taux plein) x 160/172 (au prorata des trimestres validés) / 12 mois =1 255 € brut mensuel. S'ajoute à la pension de base, la retraite complémentaire Agirc-Arrco (valeur du point x le nombre de points acquis). Des points gratuits seront attribués pour la période en invalidité ainsi que des trimestres validés (période au RETREP) au moment de la liquidation à 62 ans.
Pour une évaluation retraite, adressez-vous au syndicat de votre choix qui est dans votre nouvelle région.
Cordialement.
Bernard
Merci Bernard,
Votre réponse répond à toutes mes questions car je n'ai pas besoin d'un chiffrage précis.
Encore merci
Je vais abuser
Le rachat de trimestres est-il interessant tant en RGSS qu'en AGIRC-ARCO ?
Existe-t-il un site qui aide à faire les calculs ?
Merci de votre aide et Bravo pour vos réponses
Votre réponse répond à toutes mes questions car je n'ai pas besoin d'un chiffrage précis.
Encore merci
Je vais abuser
Bonjour,Re: Retraite après RETREP invalidité
Message non lu par Manou56 » jeu. 26 sept. 2024 17:54
Merci Bernard,
Encore merci
Je vais abuser
Le rachat de trimestres et de points Agirc-Arrco est onéreux. Le plus fiable est de demander à la Carsat un devis.
Vous pouvez aussi aller sur Internet en tapant "rachat de trimestres". Vous verrez apparaître un tableau. Le coût est fonction de l'âge et des salaires.
Cordialement.
Bernard