invalidité retraite ou inaptitude

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Cath des mers

Message non lu par Cath des mers »

Bonjour,

Je suis actuellement à la toute fin des 5 ans de CLD (10/09/2024) et dans l’incapacité de reprendre mon travail d’enseignante en secondaire (burn out mais je n’ai pas fait de démarche pour sa reconnaissance en maladie professionnelle).

L’académie me suggère de faire une demande de retraite pour invalidité. Je suis née en juin 1968, il me reste donc 8 ans à cotiser pour ma retraite (retraite à 64 ans).

Est-ce qu’il est plus avantageux d’être licenciée pour inaptitude avec éventuellement un reclassement sur un autre type de poste et de bénéficier des allocations chômage ou vaut-il mieux que je demande à être en retraite pour invalidité ?
merci beaucoup de votre éclairage
Bernard

Re: invalidité retraite ou inaptitude

Message non lu par Bernard »

par Cath des mers » ven. 30 août 2024 21:46

Bonjour,

Je suis actuellement à la toute fin des 5 ans de CLD (10/09/2024) et dans l’incapacité de reprendre mon travail d’enseignante en secondaire (burn out mais je n’ai pas fait de démarche pour sa reconnaissance en maladie professionnelle).

L’académie me suggère de faire une demande de retraite pour invalidité. Je suis née en juin 1968, il me reste donc 8 ans à cotiser pour ma retraite (retraite à 64 ans).

Est-ce qu’il est plus avantageux d’être licenciée pour inaptitude avec éventuellement un reclassement sur un autre type de poste et de bénéficier des allocations chômage ou vaut-il mieux que je demande à être en retraite pour invalidité ?
merci beaucoup de votre éclairage
Bonjour,

La loi prévoit une proposition de reclassement avant de mettre en retraite un (e) enseignant (e) pour invalidité. L'enseignement privé ne dispose que très rarement de poste autre que l'enseignement compatible à l'état de santé de la personne.
La seule issue possible est de demander la retraite pour invalidité avec prise en charge financièrement par le RETREP et la Prévoyance jusqu'à 62 ans (et non 64).
Durant cette période (environ 8 ans pour vous), vous pouvez reprendre une activité rémunérée dans le secteur privé. Le total de vos revenus (retraite + rémunération) ne doit pas dépasser 100 % de votre salaire net de référence. En cas d'excédent, la prévoyance réduit voire suspend le versement des indemnités; en revanche le RETREP continue de vous verser votre retraite intégralement.
En conclusion, vous n'avez pas le choix, demandez la retraite pour invalidité.

Bien cordialement.
Cath des mers

Je vous remercie pour cette réponse. Le fait que mon invalidité ne soit pas rattachée (officiellement car pas fait de démarche en ce sens) à mon travail me permet-il quand même de toucher l’allocation retraite invalidité ?
Pour l’âge légal de ma retraite ce n’est pas 64 ans ? (Je suis née en juin 1968).
Merci encore pour vos conseils précieux.
Bernard

Message non lu par Cath des mers » sam. 31 août 2024 10:02

Je vous remercie pour cette réponse. Le fait que mon invalidité ne soit pas rattachée (officiellement car pas fait de démarche en ce sens) à mon travail me permet-il quand même de toucher l’allocation retraite invalidité ?
Pour l’âge légal de ma retraite ce n’est pas 64 ans ? (Je suis née en juin 1968).
Merci encore pour vos conseils précieux.

Votre question :
Le fait que mon invalidité ne soit pas rattachée (officiellement car pas fait de démarche en ce sens) à mon travail me permet-il quand même de toucher l’allocation retraite invalidité ?

Ma réponse :
Vous toucherez du RETREP jusqu'à 62 ans (âge légal maintenu pour les personnes mises à la retraite pour inaptitude) une retraite calculée en fonction de vos droits acquis dans l'enseignement privé sous contrat. Si c'est cela que vous appelez "allocation retraite invalidité", je réponds OUI.
S'il s'agit d'une rente invalidité versée à vie je vous réponds NON car votre inaptitude n'est pas liée directement à la profession.

Votre question :

Ma réponse :
Née en 1968, votre nouvel âge légal est bien 64 ans. Toutefois, en raison de votre inaptitude, le RGSS vous prendra le 1er du mois qui suit votre 62è anniversaire. Dans ce cas, il s'agit d'une retraite anticipée pour inaptitude.

Cordialement.
Bernard
Cath des mers

Bonjour merci pour votre réponse.
Dernière question : le Retrep est-il plus intéressant financièrement que le chômage si je suis licenciée pour inaptitude?
Cordialement
Bernard

Message non lu par Cath des mers » lun. 02 sept. 2024 12:23

Bonjour merci pour votre réponse.
Dernière question : le Retrep est-il plus intéressant financièrement que le chômage si je suis licenciée pour inaptitude?
Cordialement
Bonjour,

Si vous êtes mise à la retraite pour inaptitude, c'est le RETREP qui vous prend en charge jusqu'à 62 ans, un organisme de l'Etat. Un complément de la prévoyance permet d'avoir des revenus nets équivalents à 95 % du salaire net de référence (- cotisations sociales 10,1 %).
Je précise que vous ne pouvez pas prétendre au chômage puisqu'un autre dispositif existe pour les enseignants de l'enseignement privé sous contrat; par ailleurs, la prévoyance ne vient pas en complément du chômage.

Cordialement.
Bernard
Alban47

Message non lu par Alban47 »

Bonjour à tous,

Il y a un point qu'on mentionne moins souvent : si tu optes pour la retraite pour invalidité, il faut garder en tête que ce statut peut être réévalué dans quelques années. Ce n’est pas figé à vie, surtout si ton état de santé évolue. Donc, c'est bien d'avoir une vision à moyen terme de ce que tu pourrais faire après, surtout si un jour tu veux réintégrer une activité plus légère. Le RETREP, c'est pratique financièrement, mais il faut bien se préparer à l’idée qu’il y aura peut-être des ajustements. D'ailleurs, si vous souhaitez en savoir davantage sur la retraite, n'hésitez pas à visiter https://magazine-economie.fr/.
Répondre