Invalidité RETREP

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Chris

Invalidité RETREP

Message non lu par Chris »

Bonjour,

J'ai reçu l'avis du conseil médical réuni en formation plénière qui m'informe des points suivants
- inaptitude totale et définitive à toutes fonctions
- retraite pour invalidité

J'ai bien rempli un dossier de RETREP qui a été envoyé à l'académie.

Pourriez-vous me dire quel sera le salaire de référence et si je dois faire autre chose d'un point de vue administratif ?

Merci par avance
Chris
Bernard

Re: Invalidité RETREP

Message non lu par Bernard »

Invalidité RETREP
Message non lu par Chris » ven. 30 août 2024 17:17

Bonjour,

J'ai reçu l'avis du conseil médical réuni en formation plénière qui m'informe des points suivants

Pourriez-vous me dire quel sera le salaire de référence et si je dois faire autre chose d'un point de vue administratif ?

Merci par avance
Chris
Bonjour,

Le salaire de référence est le même que celui que vous avez actuellement. En cas de reprise d'une activité rémunérée dans le secteur privé, vous ne devez pas dépasser 100 % du salaire de référence revalorisé en fonction de l'augmentation de la valeur du point de la Fonction publique et du changement d'échelon à l'ancienneté. En cas de dépassement, seule la Prévoyance réduit ou suspend le versement des indemnités.
Steven 23

Message non lu par Steven 23 »

C’est vrai que la gestion du salaire de référence et des éventuels dépassements peut vite devenir un casse-tête, surtout quand on reprend une activité. Mais au-delà de ça, ça me fait réfléchir sur d’autres aspects, comme la préparation de la retraite. D'ailleurs, petite question, comment différencier le per et l'assurance vie ? Ce que je veux dire, entre avantages et inconvénients. J'ai lu pas mal d'infos sur https://www.challenges.fr/partenaires/p ... sir_901140 à ce propos, mais bon, ça reste encore un peu flou pour moi.
Modifié en dernier par Steven 23 le mar. 12 nov. 2024 23:18, modifié 1 fois.
Elodie2

Message non lu par Elodie2 »

Chris a écrit : ven. 30 août 2024 18:17 Bonjour,

Merci par avance
Chris
Bonjour
Lorsqu'on reçoit un avis d'inaptitude totale et définitive à toutes fonctions, et une notification de retraite pour invalidité, il est normal de se poser des questions, notamment sur le salaire de référence et les démarches administratives nécessaires. Le montant de la pension pour invalidité est généralement calculé à partir de la moyenne des traitements bruts perçus au cours des six derniers mois d'activité, mais les spécificités peuvent varier selon le RETREP. Pour obtenir une réponse précise, il est conseillé de contacter le service RH de l’académie ou le RETREP directement. D’un point de vue administratif, il est essentiel de vérifier que le dossier de demande de retraite pour invalidité est complet et que toutes les pièces justificatives, y compris les certificats médicaux et autres attestations, ont été transmises. Certaines académies ou organismes peuvent demander des documents supplémentaires, alors n’hésitez pas à consulter les interlocuteurs compétents pour vous assurer de respecter toutes les formalités. Enfin, étant donné les implications financières et administratives de cette démarche, il peut être utile de se faire accompagner par un conseiller retraite pour une meilleure compréhension des droits et des procédures en vigueur.
Répondre