Quelle date de départ à taux plein ?

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Réa

Message non lu par Réa »

Bonjour,

58 ans, née avant sept 1966, 2 enfants (2004 et 2007), institutrice pendant 16 ans jusqu'au au 1er sept 2006 puis prof des écoles jusqu'à ce jour avec 144 trimestres validés au 1er juillet 2024 : puis je bénéficier du RETREP et de la RAEP ?
Puis-je, déjà, ajouter dans ce décompte les trimestres accordés pour les enfants ? 144 +16 ? et surtout pourriez-vous m'indiquer vers quels services me tourner pour avoir toutes les infos et l'aide adéquate compte tenu de mes droits et savoir quelle serait la date de mon départ en retraite à taux plein.
Je peine à trouver ces renseignements. Faut-il être syndiqué pour avoir plus facilement de l'aide ?

J'ai déjà pu avoir beaucoup d'infos sur ce forum et vous en remercie.

Cordialement.

Un grand merci en espérant que ce message a bien sa place ici.
Bernard

Re: Quelle date de départ à taux plein ?

Message non lu par Bernard »

REVUE DU SUJET : QUELLE DATE DE DÉPART À TAUX PLEIN ?
par Réa » mar. 16 juil. 2024 15:37

Bonjour,

58 ans, née avant sept 1966, 2 enfants (2004 et 2007), institutrice pendant 16 ans jusqu'au au 1er sept 2006 puis prof des écoles jusqu'à ce jour avec 144 trimestres validés au 1er juillet 2024 : puis je bénéficier du RETREP et de la RAEP ?
Puis-je, déjà, ajouter dans ce décompte les trimestres accordés pour les enfants ? 144 +16 ? et surtout pourriez-vous m'indiquer vers quels services me tourner pour avoir toutes les infos et l'aide adéquate compte tenu de mes droits et savoir quelle serait la date de mon départ en retraite à taux plein.
Je peine à trouver ces renseignements. Faut-il être syndiqué pour avoir plus facilement de l'aide ?

J'ai déjà pu avoir beaucoup d'infos sur ce forum et vous en remercie.

Cordialement.

Un grand merci en espérant que ce message a bien sa place ici.
Bonjour,

Vous remplissez les conditions pour prendre une retraite anticipée dans la cadre du RETREP, au titre du dispositif "Instit. 15 ans". Née avant le 1er septembre 1966, la date d'ouverture au RETREP est maintenue à 57 ans.
Pour avoir le taux plein au RETREP, vous devez totaliser 168 trimestres (majoration enfants comprise) alors qu'au RGSS, il vous en faudra 172.
D'après les éléments indiqués dans votre message, vous disposez de 160 trimestres au 01/07/2024 (144 cotisés + 16 pour 2 enfants); vous en aurez 168 au 01/07/2026. En partant à cette date, vous aurez le taux plein au RETREP mais celui-ci devra vous garder jusqu'à 67 ans afin que le RGSS vous prennent sans décote (67 ans étant l'âge d'annulation dse la décote). En effet, au RGSS vous aurez les 168 trimestres RETREP auxquels s'ajouteront les deux derniers trimestres de l'année 2026. Cela ne vous fera que 170 trimestres sur les 172 requis au RGSS.

Pour avoir une retraite complète au RGSS, vous allez au RETREP au 01/09/2028. Vous totaliserez à cette date 172 trimestres, ce qui vous permettra de quitterez le RETREP dès que vous atteindrez l'âge légal (63 ans et 6 mois).

Je vous conseille vivement de vous adresser au syndicat de votre choix qui devrait confirmer mes propos. Il pourra aussi vous faire des estimations de votre retraite qui vous aideront à prendre votre décision en connaissance de cause.

Pour avoir accès à vos relevés de carrière (Carsat et Agirc-Arrco), allez sur le site "lassuranceretraite".

Cordialement.

Bernard
Réa

Message non lu par Réa »

Bonjour monsieur,
Je vous remercie beaucoup pour votre aide et toutes ces précisions.
J'ai bien noté vos conseils notamment celui de me renseigner aussi, auprès d'un syndicat.
Auparavant, je me permets dans la mesure du possible, de revenir vers vous pour 2 questions:

"En effet, au RGSS vous aurez les 168 trimestres RETREP auxquels s'ajouteront les deux derniers trimestres de l'année 2026. Cela ne vous fera que 170 trimestres sur les 172 requis au RGSS. Dans ce cas là, ces deux derniers trimestres de l'année 2026 dont vous parlez, signifient-ils que la date de départ imposée est au 31 décembre?

Pour avoir une retraite complète au RGSS, vous allez au RETREP au 01/09/2028. Vous totaliserez à cette date 172 trimestres, ce qui vous permettra de quitter le RETREP dès que vous atteindrez l'âge légal (63 ans et 6 mois)."
. Sauf erreur de ma part, n'est ce pas un départ
au 01/09/2027 sachant que j'aurai totalisé 172 trimestres?

De nouveau, je vous remercie beaucoup pour votre aide.
Bien cordialement
Bernard

par Réa » sam. 20 juil. 2024 20:01

Bonjour monsieur,
Je vous remercie beaucoup pour votre aide et toutes ces précisions.
J'ai bien noté vos conseils notamment celui de me renseigner aussi, auprès d'un syndicat.
Auparavant, je me permets dans la mesure du possible, de revenir vers vous pour 2 questions:

"En effet, au RGSS vous aurez les 168 trimestres RETREP auxquels s'ajouteront les deux derniers trimestres de l'année 2026. Cela ne vous fera que 170 trimestres sur les 172 requis au RGSS. Dans ce cas là, ces deux derniers trimestres de l'année 2026 dont vous parlez, signifient-ils que la date de départ imposée est au 31 décembre?

Pour avoir une retraite complète au RGSS, vous allez au RETREP au 01/09/2028. Vous totaliserez à cette date 172 trimestres, ce qui vous permettra de quitter le RETREP dès que vous atteindrez l'âge légal (63 ans et 6 mois).". Sauf erreur de ma part, n'est ce pas un départ

De nouveau, je vous remercie beaucoup pour votre aide.
Bien cordialement
Bonjour,

1- Votre première question :
Dans ce cas là, ces deux derniers trimestres de l'année 2026 dont vous parlez, signifient-ils que la date de départ imposée est au 31 décembre?

NON. En partant au 1er septembre 2026, le RETREP ne prendra en compte que les trimestres civils entiers écoulés, au nombre de 2. Toutefois,
au 31 décembre 2026, votre relevé de carrière de la CARSAT indiquera 4 trimestres validés en raison des salaires bruts perçus bien supérieurs aux 600 fois le Smic horaire brut qui permettent la validation de 4 trimestres pour l'année civile 2026. Ces 2 trimestres supplémentaires seront pris en compte par le RGSS à l'âge légal (63 ans et 6 mois). Ce qui vous fera 170 trimestres (168 + 2).

2- Votre deuxième question :
Sauf erreur de ma part, n'est ce pas un départ

C'est vous qui avez raison. En effet, vous aurez juste les 172 trimestres requis (168 trimestres RETREP + les deux derniers de 2026+ les deux de 2027).

Bien cordialement.
Réa

Message non lu par Réa »

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse rapide. Je mesure toute la complexité des paramètres pris en compte dans ces calculs et la nécessité d'être guidés par un syndicat.
Si possible, acceptez vous de me donner les coordonnées du même syndicat que vous, dans ma région, en vous donnant mon mail par l'intermédiaire du webmaster? Ou peut être pourriez vous m'indiquer quel syndicat est pointu à ce sujet pour faire des estimations sur ma retraite.
Encore merci pour vos éclairages.
Bien cordialement.
Bernard

Je vous donne mon accord.

Bernard
Réa

Message non lu par Réa »

Je vous remercie.
Réa

Message non lu par Réa »

Bonjour Bernard,
Comme convenu, je vous ai envoyé un message mais peut être que celui ci ne vous est pas parvenu.
En tous cas, toutes les infos transmises par vous grâce à ce forum me sont d'une grande utilité.
Je vous en remercie. Bel été à vous.
Réa
Bernard

Bonjour Réa,

J'ai actuellement un problème de messagerie avec mon portable.
Je rentre de vacances prochainement. Je pourrai accéder à la messagerie de mon PC.
Je reprendrai alors contact avec vous dès mon retour.

Bon WE.
Réa

Message non lu par Réa »

Je vous remercie.
Réa
Répondre