Bonjour,
j'aimerai savoir quelles sont les possibilités qui me seront données apres le clm d'un 1 an, je pensais demander une retraite invalidité car je ne me sens plus capable d'enseigner, j'ai 27 ans de carrière, et j'ai 54 ans, comment sera calculée la retraite pour invalidité ?
merci pour votre aide
CLM
Re: CLM
Bonjour,CLM
par tobias » lun. 15 juil. 2024 16:46
Bonjour,
j'aimerai savoir quelles sont les possibilités qui me seront données apres le clm d'un 1 an, je pensais demander une retraite invalidité car je ne me sens plus capable d'enseigner, j'ai 27 ans de carrière, et j'ai 54 ans, comment sera calculée la retraite pour invalidité ?
merci pour votre aide
Quelques mois avant la date d'expiration de votre CLM, le Rectorat devrait vous faire des propositions en fonction de votre pathologie et de votre état de santé.
Il existe plusieurs possibilités :
1- Accepter, si proposition du Conseil médical, un CLD (3 ans à plein traitement et 2 ans à 1/2 traitement). Il est précisé qu'en cas de refus de la part de l'intéressé, la décision est irrévocable.
2- Le CLD n'est pas proposé car la pathologie n'est pas dans la liste permettant l'octroi d'un CLD. Les maladies retenues sont les suivantes : maladies mentales, tuberculose, poliomyélite, cancer, manque de défenses immunétaires.
3- Rester en CLM (durée maximale 3 ans)
4- Reprise du travail si l'état de santé le permet.
En ce qui vous concerne, votre état de santé ne permettant pas la reprise de travail :
- ou bien un CLD vous sera proposé. Si c'est le cas, acceptez-le sans hésiter.
- ou bien, maintien en CLM. Si c'est le cas, vous serez à 1/2 traitement avec un complément de la prévoyance.
A l'issue de votre congé maladie (CLD ou CLM), si vous êtes déclarée inapte, vous serez mise en invalidité. Le RETREP vous prendra en charge avec un complément de la prévoyance à hauteur de 95 % du salaire net de prévoyance jusqu'à 62 ans (la loi de 2023 maintient la retraite à 62 ans pour les personnes en invalidité).
Bien coprdialement.
Bernard
Bonjour
j'ai obtenu un clm et je voulais savoir à quel moment je dois demander la prolongation, mon psy devra-t-elle refaire un courrier ? cela sera-t-il prolongé sans voir l'expert ? j'ai lu sur d'autres forums ( enseignement public ) que des changements avaient été votés récemment concernant le CLM et CLD ? êtes-vous au courant car moi je n'ai rien compris de tout cela. Merci pour votre retour
j'ai obtenu un clm et je voulais savoir à quel moment je dois demander la prolongation, mon psy devra-t-elle refaire un courrier ? cela sera-t-il prolongé sans voir l'expert ? j'ai lu sur d'autres forums ( enseignement public ) que des changements avaient été votés récemment concernant le CLM et CLD ? êtes-vous au courant car moi je n'ai rien compris de tout cela. Merci pour votre retour
Bonjour,Re: CLM
par tobias » sam. 20 juil. 2024 06:37
Bonjour
Théoriquement, vous devez faire une demande de prolongation de votre CLM environ 2 mois avant. Vous adressez aui Rectorat une demande de votre part sur papier libre accompagnée d'un courrier de votre psy attestant que votre demande est légitime. Il est possible que vous soyez amené à revoir l'expert.
Des changements concernant l'attribution des congés maladie et leur maintien dans la durée peuvent intervenir. Je crois comprendre qu'être inapte à l'enseignement ne serait pas nécessairement à toutes fonctions notamment dans le secteur privé. Lers mises en invalidité pourraient ne plus être automatiquement définitives et cela, en fonction de l'évolution de la santé, surtout chez une personne loin de la retraite RGSS ou de la fonction publique.
Cordialement.