Invalidité à 53 ans ?

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
SHX

Invalidité à 53 ans ?

Message non lu par SHX »

Bonjour à tous,

Tout d’abord, je vais me présenter. J’ai 53 ans, marié, 2 enfants dont 1 seul en charge.

Je suis enseignant en atelier dans un lycée pro et travaille en temps plein depuis le 01/09/1999. J’ai un contrat définitif depuis le 01/09/2004. J’ai le grade de PLP Hors classe, échelon 4, depuis le 01/09/2022.

Malheureusement, depuis le 08/09/2023, j’ai été mis en congé de maladie ordinaire (CMO) pour cause d’épuisement professionnel (Burn Out). A la suite de mon suivi psychologique, j’ai la confirmation que j’aspire à quitter l’ Éducation nationale.

Sous les différents conseils et l’impossibilité de reprendre le travail, j’ai réalisé, le 14/12/2023, une demande de congé de longue maladie (CLM). À la fin de ce congé, en septembre 2024, j’envisageais que j’allais effectuer une demande de congé pour convenance personnelle (demande de disponibilité) dans le but de ne pas retourner en face à face pédagogique.

Cette dernière demande m’aurait permis de garder mon statut (concours, ancienneté et grade) dans le cas où je n’aurais pas eu la possibilité d’intégrer correctement la vie civile.

Le 06/06/2024, après avoir vu le médecin psychiatre expert, le 20/04/24, j’ai reçu l’avis du conseil médical en formation restreinte. L’octroi d’un CLM est défavorable, mais il indique aussi « l’agent est inapte définitivement à ses fonctions ».

Le 11/06/2024, le rectorat m’indique les 2 possibilités que je peux envisager :

1/ Contester l’avis dans un délai de 2 mois
2/ Demander une retraite pour invalidité à l'expiration de mes droits à congés de maladie soit à compter du 8 septembre 2024

Mais ai-je maintenant toujours la possibilité de démissionner ou d’effectuer ma demande de congé pour convenance personnelle (cela serait la 3e et la 4e possibilité) ?