retraite ou retrep en cours de cld

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Nathalie
Messages : 3
Enregistré le : dim. 02 juin 2024 09:12

retraite ou retrep en cours de cld

Message non lu par Nathalie »

Bonjour,
Merci pour cette source d’informations de ce forum. J’ai cherché des informations concernant mon cas mais je n’ai pas vraiment trouvé avec certitude.
Suite à un burn out je suis en arrêt depuis la rentrée 2021. A l’époque j’allais avoir 56 ans (septembre ) Après 1 année de CLM, je suis passée en CLD renouvelée tous les 6 mois avec, à chaque fois, accord de l’expert et de la commission médicale. Mes droits à plein traitement vont jusqu’à fin octobre 2024. Après je passe en demi traitement jusqu’à fin octobre 2026 avec, je l’ai bien noté, complément de la prévoyance.
J’aurai 60 ans en septembre 2025 et j’aurai mes 172 trimestres en mars 2026 ( 148 trimestres + 24 trimestres de mes 3 enfants).
Puis-je demander ma retraite anticipée pour incapacité à mes 60 ans où vont-ils m’y mettre d’office?
D’autre part lorsque je partirai en retraite anticipée pour incapacité que ce soit en sept 2025 ou à la fin de ma cld en oct 2026, serais-je sous le régime retrep ou celui du régime général?
Merci infiniment de votre retour.
Nathalie
Bernard
Messages : 1970
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: retraite ou retrep en cours de cld

Message non lu par Bernard »

par Nathalie » dim. 02 juin 2024 09:13

Bonjour,
Merci pour cette source d’informations de ce forum. J’ai cherché des informations concernant mon cas mais je n’ai pas vraiment trouvé avec certitude.
Suite à un burn out je suis en arrêt depuis la rentrée 2021. A l’époque j’allais avoir 56 ans (septembre ) Après 1 année de CLM, je suis passée en CLD renouvelée tous les 6 mois avec, à chaque fois, accord de l’expert et de la commission médicale. Mes droits à plein traitement vont jusqu’à fin octobre 2024. Après je passe en demi traitement jusqu’à fin octobre 2026 avec, je l’ai bien noté, complément de la prévoyance.
J’aurai 60 ans en septembre 2025 et j’aurai mes 172 trimestres en mars 2026 ( 148 trimestres + 24 trimestres de mes 3 enfants).
Puis-je demander ma retraite anticipée pour incapacité à mes 60 ans où vont-ils m’y mettre d’office?
D’autre part lorsque je partirai en retraite anticipée pour incapacité que ce soit en sept 2025 ou à la fin de ma cld en oct 2026, serais-je sous le régime retrep ou celui du régime général?
Merci infiniment de votre retour.
Nathalie
Bonjour Nathalie,

Votre CLD se termine fin octobre 2026. Je suppose que vous irez au terme de votre CLD sauf si l'on vous considère apte à reprendre avant l'expiration de vos droits à congé.
Au terme de votre CLD, vous serez mise à la retraite pour invalidité. Vous aurez 61 ans. Le RGSS n'attribue la retraite qu'à partir de 62 ans pour les personnes mises en invalidité. Donc jusqu'à 62 ans, vous serez prise en charge par le RETREP avec un complément de la prévoyance.
Il n'y a pas de départ possible au RGSS à 60 ans pour les personnes en invalidité, celles-ci doivent attendre obligatoirement 62 ans.

Bien cordialement.
Nathalie
Messages : 3
Enregistré le : dim. 02 juin 2024 09:12

Re: retraite ou retrep en cours de cld

Message non lu par Nathalie »

Merci beaucoup pour votre réponse claire et rapide.
Je ne manquerai pas de faire connaître ce forum bien utile.
Bonne journée.
Nathalie
Messages : 3
Enregistré le : dim. 02 juin 2024 09:12

Re: retraite ou retrep en cours de cld

Message non lu par Nathalie »

J’ai bien compris qu’au terme de ma CLD je serai mise en retraite pour invalidité et que je serai indemnisée par le RETREP majoré du complément de la prévoyance.

Et si je peux me permettre de vous poser une question supplémentaire : À quel moment dois-je déposer ma demande de dossier auprès du RETREP sachant que ma CLD prend fin le 24 octobre 2026 ?

Merci,
Nathalie
Bernard
Messages : 1970
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: retraite ou retrep en cours de cld

Message non lu par Bernard »

Re: retraite ou retrep en cours de cld
par Nathalie » dim. 02 juin 2024 11:41

J’ai bien compris qu’au terme de ma CLD je serai mise en retraite pour invalidité et que je serai indemnisée par le RETREP majoré du complément de la prévoyance.

Et si je peux me permettre de vous poser une question supplémentaire : À quel moment dois-je déposer ma demande de dossier auprès du RETREP sachant que ma CLD prend fin le 24 octobre 2026 ?

Merci,
Nathalie
Bonjour Nathalie,

Les Services académiques vous enverront le dossier à remplir au maximum quelques mois avant la fin du CLD.

Bonne journée.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot] et 6 invités