Ai-je droit au Retrep en n'étant plus prof ?

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Marie64
Messages : 7
Enregistré le : mar. 06 févr. 2024 09:56

Ai-je droit au Retrep en n'étant plus prof ?

Message non lu par Marie64 »

Bonjour,
Née en 64 et Prof dans l'enseignement privé entre septembre 1987 et mi-mars 2013, j'ai dû démissionner de l'Éducation nationale pour raisons médicales.
Depuis, je travaille comme comptable dans le privé. Je souhaiterais savoir si je peux faire une demande de Retrep pour septembre, par exemple, et quelle serait ma pension ? Au 1er janvier 2024, je suis à 146 trimestres, mais pas d'enfant, et une RQTH depuis décembre 2001, avec un taux d'incapacité, à l'époque délivré par la Cotorep, de 60 %. Malheureusement, je suis en attente de la réponse de la MDPH pour savoir si elle me confirme ce taux ou non. Du coup, je me renseigne sur les autres possibilités de retraite anticipée, d'où mon interrogation sur le Retrep !!!
Avec tous mes remerciements pour vos éclaircissements !!!! :
Bernard
Messages : 1934
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Ai-je droit au Retrep en n'étant plus prof ?

Message non lu par Bernard »

Ai-je droit au Retrep en n'étant plus prof ?
Message non lu par Marie64 » mar. 06 févr. 2024 11:06

Bonjour,
Née en 64 et Prof dans l'enseignement privé entre septembre 1987 et mi-mars 2013, j'ai dû démissionner de l'Éducation nationale pour raisons médicales.
Depuis, je travaille comme comptable dans le privé. Je souhaiterais savoir si je peux faire une demande de Retrep pour septembre, par exemple, et quelle serait ma pension ? Au 1er janvier 2024, je suis à 146 trimestres, mais pas d'enfant, et une RQTH depuis décembre 2001, avec un taux d'incapacité, à l'époque délivré par la Cotorep, de 60 %. Malheureusement, je suis en attente de la réponse de la MDPH pour savoir si elle me confirme ce taux ou non. Du coup, je me renseigne sur les autres possibilités de retraite anticipée, d'où mon interrogation sur le Retrep !!!
Avec tous mes remerciements pour vos éclaircissements !!!! :
Bonjour,

Pour être éligible au RETREP, il faut avoir un contrat avec l'État. Comme votre contrat a été résilé à la suite de votre démission de l'Éducation nationale, vous ne pouvez pas prétendre au RETREP.
Vous avez peut être des possibilités de prendre une retraite anticipée dans le cadre du Régime général. La loi de 2023 permet de partir avant l'âge légal en cas d'incapacité d'au moins 50 %, à partir de 55 ans. Mais une autre condition est exigée : avoir cotisé un certain nombre d'années en tant
que travailleur handicapé. Né en 1964, vous devez avoir 69 trimestres cotisés en tant que travailleur handicapé. Renseignez-vous auprès de la Carsat.

Si vous avez exercé plus de 17 ans comme titulaire dans l'enseignement privé, vous pourrez demander à toucher la retraite additionnelle versée par l'APC-RETRAITE, caisse gérée par le personnel du RETREP. A voir avec le Rectorat, mais vous ne percevrez ce complément de retraite qu'à partir de l'âge légal (63 ans dans votre cas).

Bien cordialement.
Marie64
Messages : 7
Enregistré le : mar. 06 févr. 2024 09:56

Re: Ai-je droit au Retrep en n'étant plus prof ?

Message non lu par Marie64 »

Bonjour,

Merci beaucoup, Bernard, pour votre réponse... Je m'en doutais un peu que je n'y avais pas droit, pas maintenant en tous les cas, du fait que j'ai été obligée de démissionner de l'Éducation nationale...
Pour la retraite anticipée, j'y ai droit, mon seul souci étant la réponse de la MDPH qui prévoit près de 8 mois pour traiter les dossiers, bien que mon dossier existe déjà... J'espère tout simplement que le taux sera confirmé.
Au "pire", je partirai à 63 ans, et donc, je percevrais la retraite additionnelle, qui viendra en complément de ma retraite, laquelle sera versée avec une décote.
C'est plus clair...

Avec tous mes sincères remerciements !
Marie64
Messages : 7
Enregistré le : mar. 06 févr. 2024 09:56

Re: Ai-je droit au Retrep en n'étant plus prof ?

Message non lu par Marie64 »

Par contre, une question qui a été soulevée par ma collègue, si je pars cette année en retraite anticipée pour cause de handicap, avec le taux de 50 %, pourrais-je demander la retraite additionnelle à 63 ans, en sachant que normalement, d'après ce que m'avait dit le conseiller de la Cnav il y a un an, je toucherais la pension à taux plein, mais proratisée, si j'ai bien compris ??
Merci d'avance pour votre réponse, et bonne journée !
Bernard
Messages : 1934
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Ai-je droit au Retrep en n'étant plus prof ?

Message non lu par Bernard »

Bonjour,

Si vous partez avant l'âge légal au titre d'une retraite anticipée, vous ne percevrez la retraite additionnelle qu'à partir de 63 ans (nouvel âge légal). Comme vous aurez le taux plein, vous ne subirez pas de décote; le RAER sera calculé en fonction des droits acquis dans l'enseignement privé (trimestres, salaires, points Agirc-Arrco).
Au titre du handicap, votre retraite sera à taux plein mais proratisée en fonction des des trimestres validés.

Cordialement.
Marie64
Messages : 7
Enregistré le : mar. 06 févr. 2024 09:56

Re: Ai-je droit au Retrep en n'étant plus prof ?

Message non lu par Marie64 »

Bonjour,
Merci, Bernard, pour vos réponses claires et précises, et... bien utiles !!😉
Bonne fin de journée.
Bien cordialement
Marie64
Messages : 7
Enregistré le : mar. 06 févr. 2024 09:56

Re: Ai-je droit au Retrep en n'étant plus prof ?

Message non lu par Marie64 »

Bonjour,
Comme avec mes collègues, on essaie de voir la "meilleure solution" pour moi, j'ai une autre question à vous poser, et j'espère ne plus avoir à vous déranger par la suite !...

Si je prends un temps partiel jusqu'à 61 ans (pour des raisons qui me sont propres), je pourrai prendre la retraite progressive, puisque j'aurai 61 ans et plus de 150 trimestres, et ce, jusqu'à 63 ans, âge auquel j'arrêterai mon temps partiel pour prendre la retraite. Aurai-je alors le droit de demander la retraite additionnelle versée par l'APC-RETRAITE jusqu'à 65 ans, en ne travaillant plus, donc, et en ayant bénéficié de la retraite progressive durant 2 ans ??

Merci à vous et bonne semaine.

Bien cordialement
Bernard
Messages : 1934
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Ai-je droit au Retrep en n'étant plus prof ?

Message non lu par Bernard »

Re: Ai-je droit au Retrep en n'étant plus prof ?
Message non lu par Marie64 » lun. 12 févr. 2024 08:41

Bonjour,
Comme avec mes collègues, on essaie de voir la "meilleure solution" pour moi, j'ai une autre question à vous poser, et j'espère ne plus avoir à vous déranger par la suite !...

Si je prends un temps partiel jusqu'à 61 ans (pour des raisons qui me sont propres), je pourrai prendre la retraite progressive, puisque j'aurai 61 ans et plus de 150 trimestres, et ce, jusqu'à 63 ans, âge auquel j'arrêterai mon temps partiel pour prendre la retraite. Aurai-je alors le droit de demander la retraite additionnelle versée par l'APC-RETRAITE jusqu'à 65 ans, en ne travaillant plus, donc, et en ayant bénéficié de la retraite progressive durant 2 ans ??

Merci à vous et bonne semaine.

Bien cordialement
Bonjour,

Vous souhaitez prendre un temps partiel autorisé pour des raisons qui vous sont propres, vous en avez parfaitement le droit. A 61 ans (2 ans avant l'âge légal), la porte vous est ouverte pour solliciter une retraite progressive.
A 63 ans, nouvel âge légal, vous liquidez définitivement votre retraite. Vous pourrez à ce moment-là faire une demande de retraite additionnelle qui vous sera versée à vie et non jusqu'à 65 ans.

Bonne semaine à vous.
Bernard
Marie64
Messages : 7
Enregistré le : mar. 06 févr. 2024 09:56

Re: Ai-je droit au Retrep en n'étant plus prof ?

Message non lu par Marie64 »

Merci, Bernard !!!

Cela sous-entend donc que je toucherai ma retraite avec décote, en tous les cas le montant de la pension estimée par la Cnav que je lis sur mon estimation retraite, avec la mention "Si vous partez à l'âge de 63 ans" ?? Ce ne sera alors pas à taux plein, puisque vous dites que je liquiderai ma retraite à 63 ans à vie???

Vous êtes vraiment adorable de prendre le temps de nous répondre et votre forum est vraiment une très bonne initiative... Encore Merci pour tout !!
Bernard
Messages : 1934
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Ai-je droit au Retrep en n'étant plus prof ?

Message non lu par Bernard »

Re: Ai-je droit au Retrep en n'étant plus prof ?
Message par Marie64 » lun. 12 févr. 2024 12:38

Merci, Bernard !!!

Cela sous-entend donc que je toucherai ma retraite avec décote, en tous les cas le montant de la pension estimée par la Cnav que je lis sur mon estimation retraite, avec la mention "Si vous partez à l'âge de 63 ans" ?? Ce ne sera alors pas à taux plein, puisque vous dites que je liquiderai ma retraite à 63 ans à vie???

Vous êtes vraiment adorable de prendre le temps de nous répondre et votre forum est vraiment une très bonne initiative... Encore Merci pour tout !!
Ça dépend. Deux cas de figure se présentent :

1- Vous prenez votre retraite à l'âge légal avec un nombre de trimestres inférieur au nombre requis correspondant à votre année de naissance. Vous aurez une décote.

2- Vous prenez votre retraite à l'âge légal ou avant l'âge légal au titre du handicap, votre retraite sera à taux plein même s'il vous manque des trimestres.

Bien cordialement.

Bernard
Marie64
Messages : 7
Enregistré le : mar. 06 févr. 2024 09:56

Re: Ai-je droit au Retrep en n'étant plus prof ?

Message non lu par Marie64 »

Merci, Bernard, pour toutes ces précisions !

Dommage que je ne puisse pas vous envoyer des chocolats pour vous remercier !!!

Bien cordialement et bonne continuation, car je pense que je vais pouvoir vous laisser tranquille !!!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bernard et 23 invités