Changement d'échelon en invalidité

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
marilo
Messages : 6
Enregistré le : ven. 01 sept. 2023 10:42

Changement d'échelon en invalidité

Message non lu par marilo »

Bonjour,
Je suis en invalidité depuis 2011. Je perçois une indemnité de l'AG2R. Depuis 2018 j'ai changé d'échelon mais je n'avais pas informé l'AG2R pensant que mon dossier était suivi.
J'ai fait une réclamation le mois dernier. Ils m'ont régularisé le montant mais avec une rétroactivité de 2 ans seulement. Est-ce normal de ne pas tenir compte des 5 ans ? Merci pour votre réponse.
Gerard50
Messages : 1
Enregistré le : mar. 23 janv. 2024 08:57

Re: Changement d'échelon en invalidité

Message non lu par Gerard50 »

Bonjour,

Il est possible que la communication n'ait pas été suffisante de part et d'autre, ce qui a pu influencer la rétroactivité accordée. Cependant, pour assurer une prise en compte complète de ces 5 années, je vous recommande de fournir à l'AG2R toute la documentation nécessaire pour appuyer votre réclamation. Parfois, des erreurs administratives peuvent être corrigées avec des informations supplémentaires.

D'autre part, dans le cadre de votre situation en invalidité, avez-vous envisagé de profiter de cette période pour explorer des opportunités de formation à d'autres métiers ? Les formations comme Gaming Campus peuvent parfois offrir de nouvelles perspectives, et il pourrait être intéressant d'explorer ces options pour diversifier vos compétences, même en situation d'invalidité.
Modifié en dernier par Gerard50 le mar. 27 févr. 2024 11:33, modifié 1 fois.
marilo
Messages : 6
Enregistré le : ven. 01 sept. 2023 10:42

Re: Changement d'échelon en invalidité

Message non lu par marilo »

Bonjour,
J ai fourni a l AG2R le document officiel attestant de l année du changement d échelon.Je ne vois pas ce que je peux fournir comme autre document. Je veux juste savoir si la rétroactivité de 2 ans est légale ou si je peux réclamer les 5 ans de retard.
Cordialement
Bernard
Messages : 1934
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Changement d'échelon en invalidité

Message non lu par Bernard »

Bonjour,

Normalement, l'intéressé n'a pas à informer l'organisme de prévoyance du changement d'échelon à l'ancienneté; c'est l'AG2R qui doit automatiquement appliquer la revalorisation.
Bernard
marilo
Messages : 6
Enregistré le : ven. 01 sept. 2023 10:42

Re: Changement d'échelon en invalidité

Message non lu par marilo »

Merci pour votre réponse mais puis-je réclamer la totalité de l'arriéré ? Y a-t-il un texte auquel me référer pour faire valoir mes droits ?
Bernard
Messages : 1934
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Changement d'échelon en invalidité

Message non lu par Bernard »

Bonjour,

Selon moi, OUI. Dans le passé, je suis intervenu pour une enseignante dont le salaire de référence n'avait pas été revalorisé depuis le début de son invalidité qui a duré environ 30 ans. Nous avons obtenu satisfaction, c'était aussi l'AG2R.
Insistez auprès de cet organisme de prévoyance.

Cordialement.
marilo
Messages : 6
Enregistré le : ven. 01 sept. 2023 10:42

Re: Changement d'échelon en invalidité

Message non lu par marilo »

Merci pour vos conseils très précis.
Cordialement
marilo
Messages : 6
Enregistré le : ven. 01 sept. 2023 10:42

Re: Changement d'échelon en invalidité

Message non lu par marilo »

Bonjour Bernard

Vous avez dit à un enseignant au Retrep: "Tournez-vous plutôt vers le syndicat de votre choix qui vous proposera une évaluation de votre retraite que vous percevrez à 62 ans. Personnellement, j'en fais régulièrement aux personnes mises en invalidité dans mon département."
Accepteriez vous de faire mon évaluation retraite? (j'aurai 62 ans en décembre 2025) Je ne vois pas à qui m'adresser dans mon département et j'ai déjà tellement galéré pour ma mise en invalidité il y a quelques années dèjà (vous m'aviez tellement été d'une aide précieuse. Aucune personne n'a su me renseigner correctement dans mon département). Bref,ça n'a pas dû changer depuis et je crains ne pas trouver de personnes compétentes en qui avoir confiance.
Je comprendrai si cela vous donne trop de travail.
admin
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 26 juin 2008 22:34

Re: Changement d'échelon en invalidité

Message non lu par admin »

Bonjour marilo,

Bernard est d'accord pour faire exceptionnellement votre évaluation retraite.

Avec l'accord de Bernard, je vous communique par email son adresse email en privé.

Notez bien que cette adresse email est confidentielle : ne la communiquez à personne.

Bien cordialement,
Philippe
Administrateur du forum
elia
Messages : 46
Enregistré le : lun. 15 janv. 2018 10:08

Re: Changement d'échelon en invalidité

Message non lu par elia »

Bonjour,

peut-on changer d'échelon lorsqu'on est en invalidité ?
Je pensais que l'avancement était fini.
Merci de votre réponse.
Elia
Bernard
Messages : 1934
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Changement d'échelon en invalidité

Message non lu par Bernard »

Re: Changement d'échelon en invalidité
par elia » mer. 28 févr. 2024 16:19

Bonjour,

peut-on changer d'échelon lorsqu'on est en invalidité ?
Je pensais que l'avancement était fini.
Merci de votre réponse.
Elia
En invalidité, vous touchez jusqu'à 62 ans, une retraite allouée par le RETREP. Un complément est versé par la prévoyance à hauteur de 95 % du salaire net de référence revalorisé.
Le salaire de référence est revalorisé :
- à chaque augmentation de la valeur du point de la fonction publique (ce n'est pas fréquent)
- à chaque changement d'échelon qui se fait à l'ancienneté. Vous pouvez effectivement changer d'échelon en invalidité.

Cordialement.

Bernard
elia
Messages : 46
Enregistré le : lun. 15 janv. 2018 10:08

Re: Changement d'échelon en invalidité

Message non lu par elia »

Merci Bernard,

comment vérifier que le changement d'échelon a bien été pris en compte ?
Bien cordialement,
Elia
Bernard
Messages : 1934
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Changement d'échelon en invalidité

Message non lu par Bernard »

par elia » sam. 02 mars 2024 11:01

Merci Bernard,

comment vérifier que le changement d'échelon a bien été pris en compte ?
Bien cordialement,
Elia
Pour le savoir, procurez-vous la grille de rémunération dans laquelle vous vous trouvez. Si vous me la donnez, ,je pourrai vous le dire.

Cordialement.
elia
Messages : 46
Enregistré le : lun. 15 janv. 2018 10:08

Re: Changement d'échelon en invalidité

Message non lu par elia »

Bonjour Bernard,

tout d'abord merci pour votre réponse.
En invalidité depuis le 1er avril 2020, je devais passer à l'échelon 10 à partir de février 2018. En toute logique je devrais être à l'échelon 11 sur l'échelle des professeurs certifiés de classe normale au 1er janvier 2024 (soit un traitement indiciaire brut mensuel de 3338 euros et un net de 2816 euros).
Or actuellement, je perçois 1181,03 euros du Retrep et 1043, 97 euros d'Uniprévoyance (en net mensuel) avec un taux PAS à 0 pour cent.
Y a-t-il d'après vous une erreur de calcul ?
Merci infiniment.
Bien cordialement,
Elia
elia
Messages : 46
Enregistré le : lun. 15 janv. 2018 10:08

Re: Changement d'échelon en invalidité

Message non lu par elia »

Bonjour à toutes et tous,

d'autres personnes sont-elles dans la même situation que moi : à savoir dans quelle mesure en étant en invalidité on est sur le bon échelon de rémunération.
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement,
Elia
Poupie
Messages : 19
Enregistré le : lun. 21 oct. 2019 10:25

Re: Changement d'échelon en invalidité

Message non lu par Poupie »

Bonjour Elia,
De mon expérience, on peut changer d'échelon, même tardivement, tant qu'on est en maladie, ( ça m'est arrivé), mais quand on est au retrep, on n'est plus dans le circuit, ça me semble plus difficile.
Courage à toi,
seb987
Messages : 10
Enregistré le : mer. 29 mars 2023 09:20

Re: Changement d'échelon en invalidité

Message non lu par seb987 »

Bonjour,

A partir du moment où vous connaissez la date de passage au dernier échelon, vous devez prévenir la prévoyance pour qu'elle tienne compte du changement d'échelon. Il semblerait que cela soit automatique, mais personnellement j'ai du le faire par écrit avec une lettre simple.

Lorsqu'on est en congé maladie avec un traitement du rectorat il faut joindre le dernier bulletin de salaire.
Le rectorat applique le changement d'échelon sur le demi traitement ou plein traitement (selon le type de congé maladie).
La prévoyance complète et doit être informée du changement d'échelon.

En invalidité avec pension du retrep + prévoyance, il faut prévenir la prévoyance qui s'occupera de faire le rattrapage si nécessaire.
A partir du moment où les données d'avancement sont connues avec la grille indiciaire il est assez facile de reconstituer et prévoir les changements d'échelon.
elia
Messages : 46
Enregistré le : lun. 15 janv. 2018 10:08

Re: Changement d'échelon en invalidité

Message non lu par elia »

Merci pour vos conseils, il me semble que je relève de cette situation.
Bien cordialement,
Elia
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités