Conditions d'éligibilité RETREP

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Lalie
Messages : 6
Enregistré le : mar. 09 janv. 2024 20:27

Conditions d'éligibilité RETREP

Message non lu par Lalie »

Bonsoir,

Je suis née en 1971 et j'enseigne en collège (établissement privé) depuis 1995.

J'ai 4 enfants : 1 né en 1999, 1 autre né en 2001, 1 autre né en 2004, 1 autre né en 2008 Je totalisais suite à un relevé CARSAT au 1/01/ 2021 un total de 107 trimestres, donc si mes calculs sont bons, à ce jour je totalise 119 trimestres.

Sauf erreur de ma part, les 4 enfants donnent droit à 8 trimestres, soit 32 trimestres, ce qui ferait un total à ce jour de 151 trimestres.

1 - Suis-je éligible au RETREP et si oui quelles seraient les conditions de départ ? Quelles sont les années prises en compte dans le mode de calcul de la future pension de retraite si je "décide" de mettre un terme à ma carrière fin 2024 ?

2 - En revanche si non éligible, combien d'années dois-je envisager effectuer pour obtenir le taux plein ?

D'avance merci pour vos réponses,

Bien cordialement,

Lalie
Bernard
Messages : 1935
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Conditions d'éligibilité RETREP

Message non lu par Bernard »

VUE DU SUJET : CONDITIONS D'ÉLIGIBILITÉ RETREP
Conditions d'éligibilité RETREP
par Lalie » mer. 10 janv. 2024 21:31

Bonsoir,

Je suis née en 1971 et j'enseigne en collège (établissement privé) depuis 1995.

J'ai 4 enfants : 1 né en 1999, 1 autre né en 2001, 1 autre né en 2004, 1 autre né en 2008 Je totalisais suite à un relevé CARSAT au 1/01/ 2021 un total de 107 trimestres, donc si mes calculs sont bons, à ce jour je totalise 119 trimestres.

Sauf erreur de ma part, les 4 enfants donnent droit à 8 trimestres, soit 32 trimestres, ce qui ferait un total à ce jour de 151 trimestres.

1 - Suis-je éligible au RETREP et si oui quelles seraient les conditions de départ ? Quelles sont les années prises en compte dans le mode de calcul de la future pension de retraite si je "décide" de mettre un terme à ma carrière fin 2024 ?

2 - En revanche si non éligible, combien d'années dois-je envisager effectuer pour obtenir le taux plein ?
Bonjour,

D'après les renseignements fournis, vous remplissez les conditions pour prétendre au RETREP : vous êtes mère de 4 enfants nés avant 2012 et avez, me semble-t-il, plus de 15 ans de services (environ 17) d'enseignement au 31/12/2011.
Vous pouvez demander à partir au 1er septembre 2024, vous totaliserez à cette date, sauf erreur de ma part, 153 trimestres (121 cotisés + majoration 32 pour 4 enfants) sur les 172 requis pour avoir le taux plein.
Comme il vous manque des trimestres, vous aurez une décote importante, mais seulement sur les 12 trimestres qui séparent l'âge légal (64 ans) de l'âge d'annulation de la décote (67 ans) de 15 % (1,25 % x 12 trimestres), décote maximale.
Vous quitterez le RETREP à 64 ans avec la même décote au RGSS et une décote de 12 % sur l'Agirc-Arrco.

Au RETREP, les années entrant sans le calcul du montant de la retraite sont uniquement des années civiles d'enseignement. Si vous avez des années civiles hors enseignement, celles-ci ne seront prises en compte que par le RGSS. En revanche, tous les trimestres sont pris en compte par le RETREP pour déterminer le taux de décote.

Cordialement.
Lalie
Messages : 6
Enregistré le : mar. 09 janv. 2024 20:27

Re: Conditions d'éligibilité RETREP

Message non lu par Lalie »

Bonsoir Bernard,
Merci beaucoup pour votre réponse et les précisions données en complément.
Très bonne soirée,
Lalie
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 50 invités