Bonjour Bernard,
Je complète mon dernier message toujours sur le site INFO RETRAITE.
Des simulations sont proposées pour un départ en retraite à 62 ou 64 ou 67 ans, avec des montants différents, mais est-ce que dans le cas du RETREP, la mise en retraite au RGSS se fait automatiquement en fonction de l'âge légal ? Et donc pour moi (63 et 9 mois) donc dans ce cas je n'ai pas la possibilité de choisir un départ à 64 ou 67 ans.
Merci pour votre confirmation
FARMAR
Invalidité et INFO RETRAITE
Re: Invalidité et INFO RETRAITE
Comme je viens de vous le préciser dans le message précédent, INFO RETRAITE ignore, pour l'instant, votre situation.Invalidité et INFO RETRAITE
par farmar » mar. 09 janv. 2024 10:18
Bonjour Bernard,
Je complète mon dernier message toujours sur le site INFO RETRAITE.
Des simulations sont proposées pour un départ en retraite à 62 ou 64 ou 67 ans, avec des montants différents, mais est-ce que dans le cas du RETREP, la mise en retraite au RGSS se fait automatiquement en fonction de l'âge légal ? Et donc pour moi (63 et 9 mois) donc dans ce cas je n'ai pas la possibilité de choisir un départ à 64 ou 67 ans.
Merci pour votre confirmation
FARMAR
Vous êtes en invalidité, vous devrez obligatoirement quitter le RETREP à 62 ans, âge légal maintenu pour les personnes reconnues inaptes; donc pas de choix possible quant à la date de liquidation de votre retraite.
Bien cordialement.
Bernard
-
Bonjour FARMAR,
Pour le RETREP, la retraite au RGSS est généralement déclenchée à l'âge légal, soit 62 ans. À 63 ans et 9 mois, vous n'avez pas forcément le choix de partir plus tard comme à 64 ou 67 ans, sauf pour augmenter votre pension via une surcote. Je vous conseille de contacter l'Assurance Retraite pour une simulation personnalisée et voir quelles options s'offrent à vous.
Cordialement,
Bernard
Pour le RETREP, la retraite au RGSS est généralement déclenchée à l'âge légal, soit 62 ans. À 63 ans et 9 mois, vous n'avez pas forcément le choix de partir plus tard comme à 64 ou 67 ans, sauf pour augmenter votre pension via une surcote. Je vous conseille de contacter l'Assurance Retraite pour une simulation personnalisée et voir quelles options s'offrent à vous.
Cordialement,
Bernard
Notre site : somnologie.fr
Bonjour FARMAR,Re: Invalidité et INFO RETRAITE
Message non lu par Quintilien » jeu. 08 févr. 2024 20:27
Bonjour FARMAR,
Cordialement,
Vous êtes au RETREP pour invalidité. La loi de 2023 recule l'âge légal qui passe progressivement de 62 à 64 ans, néanmoins maintient la retraite à 62 ans pour les personnes mises en invalidité pour inaptitude. Le RETREP ne pourra donc pas vous garder jusqu'à 63 ans et 9 mois (votre nouvel âge légal); vous basculerez au Régime général à 62 ans, votre retraite sera à taux plein même s'il vous manque des trimestres.
Ne vous adressez pas pour l'instant à l'assurance retraite qui ne connaît pas votre situation, si vous le faites vous risquez d'avoir de fausses informations.
Tournez-vous plutôt vers le syndicat de votre choix qui vous proposera une évaluation de votre retraite que vous percevrez à 62 ans. Personnellement, j'en fais régulièrement aux personnes mises en invalidité dans mon département.
Bien cordialement.
Bernard