Invalidité et INFO RETRAITE

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
farmar
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2015 18:39

Invalidité et INFO RETRAITE

Message non lu par farmar »

Bonjour Bernard,
Je complète mon dernier message toujours sur le site INFO RETRAITE.
Des simulations sont proposées pour un départ en retraite à 62 ou 64 ou 67 ans, avec des montants différents, mais est-ce que dans le cas du RETREP, la mise en retraite au RGSS se fait automatiquement en fonction de l'âge légal ? Et donc pour moi (63 et 9 mois) donc dans ce cas je n'ai pas la possibilité de choisir un départ à 64 ou 67 ans.
Merci pour votre confirmation
FARMAR
Bernard
Messages : 1935
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Invalidité et INFO RETRAITE

Message non lu par Bernard »

Invalidité et INFO RETRAITE
par farmar » mar. 09 janv. 2024 10:18

Bonjour Bernard,
Je complète mon dernier message toujours sur le site INFO RETRAITE.
Des simulations sont proposées pour un départ en retraite à 62 ou 64 ou 67 ans, avec des montants différents, mais est-ce que dans le cas du RETREP, la mise en retraite au RGSS se fait automatiquement en fonction de l'âge légal ? Et donc pour moi (63 et 9 mois) donc dans ce cas je n'ai pas la possibilité de choisir un départ à 64 ou 67 ans.
Merci pour votre confirmation
FARMAR
Comme je viens de vous le préciser dans le message précédent, INFO RETRAITE ignore, pour l'instant, votre situation.
Vous êtes en invalidité, vous devrez obligatoirement quitter le RETREP à 62 ans, âge légal maintenu pour les personnes reconnues inaptes; donc pas de choix possible quant à la date de liquidation de votre retraite.
Bien cordialement.

Bernard
Quintilien
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 08 févr. 2024 06:22

Re: Invalidité et INFO RETRAITE

Message non lu par Quintilien »

Bonjour FARMAR,

Pour le RETREP, la retraite au RGSS est généralement déclenchée à l'âge légal, soit 62 ans. À 63 ans et 9 mois, vous n'avez pas forcément le choix de partir plus tard comme à 64 ou 67 ans, sauf pour augmenter votre pension via une surcote. Je vous conseille de contacter l'Assurance Retraite pour une simulation personnalisée et voir quelles options s'offrent à vous.

Cordialement,
Bernard
Bernard
Messages : 1935
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Invalidité et INFO RETRAITE

Message non lu par Bernard »

Re: Invalidité et INFO RETRAITE
Message non lu par Quintilien » jeu. 08 févr. 2024 20:27

Bonjour FARMAR,

Pour le RETREP, la retraite au RGSS est généralement déclenchée à l'âge légal, soit 62 ans. À 63 ans et 9 mois, vous n'avez pas forcément le choix de partir plus tard comme à 64 ou 67 ans, sauf pour augmenter votre pension via une surcote. Je vous conseille de contacter l'Assurance Retraite pour une simulation personnalisée et voir quelles options s'offrent à vous.

Cordialement,
Bonjour FARMAR,

Vous êtes au RETREP pour invalidité. La loi de 2023 recule l'âge légal qui passe progressivement de 62 à 64 ans, néanmoins maintient la retraite à 62 ans pour les personnes mises en invalidité pour inaptitude. Le RETREP ne pourra donc pas vous garder jusqu'à 63 ans et 9 mois (votre nouvel âge légal); vous basculerez au Régime général à 62 ans, votre retraite sera à taux plein même s'il vous manque des trimestres.
Ne vous adressez pas pour l'instant à l'assurance retraite qui ne connaît pas votre situation, si vous le faites vous risquez d'avoir de fausses informations.
Tournez-vous plutôt vers le syndicat de votre choix qui vous proposera une évaluation de votre retraite que vous percevrez à 62 ans. Personnellement, j'en fais régulièrement aux personnes mises en invalidité dans mon département.

Bien cordialement.
Bernard
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot] et 31 invités