RETREP et Mise à jour carrière sur INFO RETRAITE

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
farmar
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2015 18:39

RETREP et Mise à jour carrière sur INFO RETRAITE

Message non lu par farmar »

Bonjour,

Au retrep depuis 2017 suite à un traumatisme crânien sévère, je consulte ma carrière sur INFO RETRAITE et m'aperçois que depuis cette mise au RETREP rien n'apparaît. Or, je croyais que les trimestres en invalidité étaient des trimestres travaillés, comptant pour la retraite.
Je serai je pense normalement à la retraite à mes 63 et 9 mois (étant née le 30 juin 1963) si mes calculs sont bons, est ce que le RETREP régularisera tout cela à ce moment et transmettra à INFO RETRAITE ou est ce une anomalie ?
A ma mise en retraite au RGSS, qu'aurais-je à faire et que fait le RETREP de son côté ?
Bien cordialement et tous mes voeux en cette nouvelle année.
Vos réponses sont d'un grand secours et pour tout cela je vous en remercie.
Merci d'avoir créé ce forum si précieux, vraiment.
FARMAR
Bernard
Messages : 1935
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: RETREP et Mise à jour carrière sur INFO RETRAITE

Message non lu par Bernard »

RETREP et Mise à jour carrière sur INFO RETRAITE
par farmar » mar. 09 janv. 2024 10:13

Bonjour,

Au retrep depuis 2017 suite à un traumatisme crânien sévère, je consulte ma carrière sur INFO RETRAITE et m'aperçois que depuis cette mise au RETREP rien n'apparaît. Or, je croyais que les trimestres en invalidité étaient des trimestres travaillés, comptant pour la retraite.
Je serai je pense normalement à la retraite à mes 63 et 9 mois (étant née le 30 juin 1963) si mes calculs sont bons, est ce que le RETREP régularisera tout cela à ce moment et transmettra à INFO RETRAITE ou est ce une anomalie ?
A ma mise en retraite au RGSS, qu'aurais-je à faire et que fait le RETREP de son côté ?
Bien cordialement et tous mes voeux en cette nouvelle année.
Vos réponses sont d'un grand secours et pour tout cela je vous en remercie.
Merci d'avoir créé ce forum si précieux, vraiment.
FARMAR

Vous êtes au RETREP depuis 2017, suite à une mise en invalidité
. Depuis, vous percevez une retraite calculée en fonction des droits acquis dans l'enseignement privé sous contrat complétée à hauteur de 95 % du salaire net de référence par la Prévoyance.
Le RETREP a pris en compte les trimestres à échoir (les trimestres d'invalidité) dans le calcul du montant de la pension de base. S'il le fait, c'est parce que le RGSS les validera lorsque vous liquiderez définitivement votre retraite. La période d'invalidité est automatiquement validée par la CARSAT lors de la retraite.
En revanche, des points gratuits vous seront attribués par l'Agirc-Arrco seulement lors de la liquidation au RGSS.
Vous quitterez le RETREP non pas à 63 ans et 9 mois, mais dès vos 62 ans. La réforme des retraite de 2023 maintient la retraite à 62 ans pour les personnes mises en invalidité.
C'est le RETREP qui vous informera par courrier, quelques mois avant vos 62 ans, des démarches qui vous aurez à effectuer auprès de la Carsat et de l'Agirc-Arrco. Ces caisses recevront le même courrier afin de vous accorder automatiquement le taux plein quel que soit le nombre de trimestres validés et de valider les trimestres concernant la période RETREP.
Il est normal que votre relevé de carrière s'arrête au moment où vous êtes allée au RETREP puisqu'il n'y a plus de salaire, donc plus de cotisations vieillesse. A 62 ans, votre relevé sera régularisé, mais pas avant.
A noter que les informations sur INFO RETRAITE ne correspondent pas à votre situation étant donné que pour l'instant, la Carsat ignore cette période au RETREP.
farmar
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2015 18:39

Re: RETREP et Mise à jour carrière sur INFO RETRAITE

Message non lu par farmar »

Bonjour Bernard et merci d'avoir répondu si promptement et précisément à mes interrogations.
Me voilà rassurée et au clair.
Bien cordialement et bonne journée à vous.
FARMAR
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Semrush [Bot] et 42 invités