La planification de la retraite dans le secteur privé

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Evan40
Messages : 2
Enregistré le : mar. 26 déc. 2023 08:52

La planification de la retraite dans le secteur privé

Message non lu par Evan40 »

Bonjour tout le monde !

En tant que professeur de français dans le secteur privé, je commence à m'intéresser sérieusement à la planification de ma retraite. J'aimerais échanger avec vous sur les meilleures stratégies pour optimiser mes cotisations et préparer financièrement ma retraite. Y a-t-il des aspects spécifiques du système de retraite dans l'enseignement privé que je devrais connaître ? Des conseils sur les changements législatifs récents affectant les pensions seraient aussi très appréciés. Il me reste quelques années à donner des cours sur la conjonction de coordination et tout le reste :lol: Mais une année passe vraiment vite et il faudra que je pense un peu à mon avenir. Merci d'avance pour le partage de vos expériences et conseils !

Cordialement,
Modifié en dernier par Evan40 le ven. 05 janv. 2024 08:53, modifié 1 fois.
Bernard
Messages : 1935
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: La planification de la retraite dans le secteur privé

Message non lu par Bernard »

Bonjour à vous lecteur/lectrice,

L'occasion vous est offerte d'échanger avec Evan qui s'interroge sur le système de retraite de l'enseignement privé. Il cherche aussi à optimiser le montant de sa retraite.
N'hésitez pas à lui répondre, à lui faire part de vos conseils, de vos suggestions, de votre vécu ....
J'apporterai ensuite ma note personnelle et complèterai si nécessaire.

Bernard
Adan
Messages : 1
Enregistré le : ven. 29 déc. 2023 05:34
Contact :

Re: La planification de la retraite dans le secteur privé

Message non lu par Adan »

Bonjour,

Je comprends que vous vous interrogez sur le système de retraite de l'enseignement privé et cherchez des moyens d'optimiser le montant de votre retraite. Bien que je ne sois pas expert en matière de retraite, je peux vous suggérer d'envisager des investissements diversifiés. Par exemple, essayez de chercher un marché en pleine croissance qui pourrait offrir des opportunités d'investissement intéressantes. Cela pourrait être une manière innovante de compléter votre plan de retraite. Bien sûr, il est important de faire des recherches approfondies et de consulter un conseiller financier pour évaluer les risques et les avantages.
Bernard
Messages : 1935
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: La planification de la retraite dans le secteur privé

Message non lu par Bernard »

Bonjour,

Adan vous a apporté quelques éléments de réflexion pour optimiser votre retraite. Adressez-vous à votre banque qui pourra peut-être vous faire des propositions intéressantes. Toutefois, il vous met en garde sur les avantages et inconvénients, je vous invite à bien peser le pour et le contre.

Vous avez aussi la possibilité de reprendre une activité rémunérée (salariée ou non). Depuis le 1er septembre, vous pouvez acquérir des droits nouveaux et ainsi prétendre à une seconde retraite.

Je vous rappelle que la retraite des enseignants du privé est celle des salariés du secteur privé. En activité, vous cotisez au régime général pour la pension de base et à l'Agirc-Arrco pour la complémentaire. D'autre part, si vous totalisez au moins 17 ans de services de titulaire dans l'enseignement privé, vous aurez un complément versé par la caisse additionnelle à laquelle vous cotisez depuis septembre 2005.

J'invite les internautes à faire d'autres suggestions si possible.

Cordialement.
Bernard
Evan40
Messages : 2
Enregistré le : mar. 26 déc. 2023 08:52

Re: La planification de la retraite dans le secteur privé

Message non lu par Evan40 »

Salut et merci à vous pour vos réponses. Ces quelques éléments de réponses m'aident beaucoup !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 47 invités