Montant retraite et montant RETREP

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
christine22
Messages : 3
Enregistré le : ven. 27 oct. 2023 08:59

Montant retraite et montant RETREP

Message non lu par christine22 »

bonjour,
je suis actuellement sous le régime du RETREP. A compter du 1er janvier , je serai en retraite.
Je voulais savoir si le montant que je perçois du RETEP sera le même que celui que j'aurai en retraite.
Merci pour votre réponse
Bernard
Messages : 1935
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Montant retraite et montant RETREP

Message non lu par Bernard »

par christine22 » ven. 27 oct. 2023 08:03

bonjour,
je suis actuellement sous le régime du RETREP. A compter du 1er janvier , je serai en retraite.
Je voulais savoir si le montant que je perçois du RETEP sera le même que celui que j'aurai en retraite.
Merci pour votre réponse
Bonjour Christine,

Il m'est difficile de vous répondre avec précision car cela dépend de votre parcours professionnel.
Si vous avez effectué toute votre carrière dans l'enseignement, le montant de votre retraite devrait être à peu de chose près identique.
Si vous avez effectué une activité hors enseignement, votre retraite ne sera pas exactement la même, elle sera en fonction de la durée de la période hors enseignement. Le montant de votre retraite sera plus ou moins supérieur à celui du RETREP.
Je rappelle que la minoration de 10 % sur l'Agirc-Arrco appliquée aux personnes qui ont le taux plein disparaît au 1er décembre 2023, vous ne serez donc pas touchée par ce malus pendant 3 ans si vous avez le taux plein.

Cordialement.

Bernard
christine22
Messages : 3
Enregistré le : ven. 27 oct. 2023 08:59

Re: Montant retraite et montant RETREP

Message non lu par christine22 »

Merci beaucoup Bernard pour la réponse.
Bon week-end
Jose65
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 02 nov. 2023 06:56

Re: Montant retraite et montant RETREP

Message non lu par Jose65 »

Bonjour,

Le montant de votre retraite peut varier par rapport à ce que vous percevez actuellement du RETREP. Plusieurs facteurs peuvent influencer le montant de votre pension de retraite, tels que la durée de cotisation, les éventuelles évolutions législatives, ou encore les paramètres spécifiques à chaque régime de retraite. Trouvez plus d'infos sur cette page.
Modifié en dernier par Jose65 le lun. 20 nov. 2023 16:33, modifié 1 fois.
christine22
Messages : 3
Enregistré le : ven. 27 oct. 2023 08:59

Re: Montant retraite et montant RETREP

Message non lu par christine22 »

bonjour,
je viens de recevoir le décompte de ce que je percevrais en retraite. Effectivement le montant est très proche. de plus j'ai fait des vacations à l'IUT, ce qui me permet d'avoir environ 50 € de l'IRCANTEC.
Autre question dont je pense avoir vu la réponse sur le forum: la retraite additionnelle que j'ai depuis mon RETREP reste bien en place avec la mise en retraite. C'est bien ça?
merci . bonne journée
Bernard
Messages : 1935
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Montant retraite et montant RETREP

Message non lu par Bernard »

par christine22 » mar. 07 nov. 2023 08:44

bonjour,
je viens de recevoir le décompte de ce que je percevrais en retraite. Effectivement le montant est très proche. de plus j'ai fait des vacations à l'IUT, ce qui me permet d'avoir environ 50 € de l'IRCANTEC.
Autre question dont je pense avoir vu la réponse sur le forum: la retraite additionnelle que j'ai depuis mon RETREP reste bien en place avec la mise en retraite. C'est bien ça?
merci . bonne journée
Bonjour Christine,

L'APC va continuer à vous verser à vie la retraite additionnelle puisque ce complément de retraite réservé aux enseignants du privé provient d'une Caisse de l'État à laquelle l'employeur et le salarié cotisent.
Bonne journée.
Bien cordialement.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 48 invités