Retraite pour invalidité et trimestres

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Sibylle
Messages : 10
Enregistré le : lun. 23 janv. 2023 16:52

Retraite pour invalidité et trimestres

Message non lu par Sibylle »

Bonjour.

Toujours dans l'attente de la régularisation par le RETREP (et par conséquent de la prévoyance) de mon dossier suite à une mise en retraite pour invalidité, je reviens vers vous pour vous poser une question, peut être naïve, mais à laquelle je ne trouve pas de réponse claire pour moi.
Lors du passage à la retraite pour invalidité en février dernier, après plus de 32 ans passés dans l'enseignement catho., je cumulais 129 trimestres sur les 170 requis pour un taux plein (je suis née en 1968). Il manque donc 41 trimestres.

Si j'ai bien compris, dans mon cas les trimestres manquants seront ajoutés à ceux travaillés, le passage au RGSS se fera à 62 ans et à taux plein ...
Est-ce bien exact ?

La question que je me pose est la suivante ; le RETREP et l'Agirc-Arrco vont-ils me verser maintenant une retraite temporaire calculée sur la base de 129 trimestres puis le calcul sera revu à 62 ans pour ajouter les 41 trimestres manquants (auxquels s'ajouteront aussi les trimestres et points acquis hors Education nationale) ? Ou vont-ils dès à présent inclure les 41 trimestres dans leurs calculs ?

Merci de m'éclairer un peu. L'attente est longue, les interrogations nombreuses, et mis à part sur votre forum essentiel, il est plus que difficile de trouver des réponses claires et adaptées à l'enseignement privé.
Bien cordialement.
Bernard
Messages : 1934
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Retraite pour invalidité et trimestres

Message non lu par Bernard »

Retraite pour invalidité et trimestres
par Sibylle » mer. 04 oct. 2023 09:27

Bonjour.

Toujours dans l'attente de la régularisation par le RETREP (et par conséquent de la prévoyance) de mon dossier suite à une mise en retraite pour invalidité, je reviens vers vous pour vous poser une question, peut être naïve, mais à laquelle je ne trouve pas de réponse claire pour moi.
Lors du passage à la retraite pour invalidité en février dernier, après plus de 32 ans passés dans l'enseignement catho., je cumulais 129 trimestres sur les 170 requis pour un taux plein (je suis née en 1968). Il manque donc 41 trimestres.

Si j'ai bien compris, dans mon cas les trimestres manquants seront ajoutés à ceux travaillés, le passage au RGSS se fera à 62 ans et à taux plein ...
Est-ce bien exact ?

La question que je me pose est la suivante ; le RETREP et l'Agirc-Arrco vont-ils me verser maintenant une retraite temporaire calculée sur la base de 129 trimestres puis le calcul sera revu à 62 ans pour ajouter les 41 trimestres manquants (auxquels s'ajouteront aussi les trimestres et points acquis hors Education nationale) ? Ou vont-ils dès à présent inclure les 41 trimestres dans leurs calculs ?

Merci de m'éclairer un peu. L'attente est longue, les interrogations nombreuses, et mis à part sur votre forum essentiel, il est plus que difficile de trouver des réponses claires et adaptées à l'enseignement privé.
Bien cordialement.
Bonjour Sibylle,

Je vais essayer d'être le plus clair possible.

Durant votre invalidité, c'est à dire jusqu'au basculement au RGSS à 62 ans, vous toucherez une retraite temporaire versée uniquement par le RETREP. Ce montant sera calculé en fonction des droits acquis dans l'enseignement privé (pension de base + Agirc-Arrco). Viendra s'ajouter la prévoyance.
La part pension de base sera calculée à taux plein, en incluant les trimestres d'invalidité qui seront également pris en compte par le RGSS à 62 ans.
La part Agirc-Arrco sera calculée en fonction des points acquis dans l'enseignement privé jusqu'à la résiliation de votre contrat. Ce n'est qu'à la liquidation définitive de votre retraite à 62 ans que l'Agirc-Arrco vous attribuera des points gratuits pour la période au RETREP (en invalidité).
La retraite versée par le RETREP sera à taux plein quel que soit le nombre de trimestres validés, mais le calcul de la pension de base se fera ensuite au prorata des trimestres que validera la Carsat à 62 ans (trimestres d'enseignement + trimestres d'invalidité + trimestres hors enseignement + éventuellement la majoration de trimestres pour enfants).

PS- En conclusion, ce ne sont pas les 41 trimestres qui manquent qui seront pris en compte mais les trimestres correspondant à la période d'invalidité.
Durant la période d'invalidité, c'est le RETREP qui vous prendra en charge et la prévoyance pour obtenir un revenu identique ou presque à celui que vous aviez auparavant (95 % du salaire net de référence).
JulesLeroux67
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 28 sept. 2023 07:29

Re: Retraite pour invalidité et trimestres

Message non lu par JulesLeroux67 »

Salut,

D'après ce que j'ai compris, le RETREP est un régime qui te permet de partir en retraite dans les mêmes conditions qu'un fonctionnaire, c'est-à-dire sans décote ni surcote, même si tu n'as pas le nombre de trimestres requis. Le RETREP te verse une retraite temporaire jusqu'à ce que tu atteignes l'âge légal de départ à la retraite du régime général, qui est de 62 ans pour toi. À ce moment-là, tu bascules au régime général et tu perçois une retraite définitive, qui prend en compte les trimestres manquants et les points acquis hors éducation nationale.

Le calcul de la retraite temporaire du RETREP se fait sur la base de ton salaire annuel moyen des 25 meilleures années, multiplié par le taux plein (50%), puis par le rapport entre les trimestres validés et les trimestres requis. Par exemple, si ton salaire annuel moyen est de 30 000 €, que tu as validé 129 trimestres et que tu as besoin de 170 trimestres, ta retraite temporaire sera de :

30 000 x 50% x (129 / 170) = 11 382 € par an.

Le calcul de la retraite définitive du régime général se fait sur la base du même salaire annuel moyen, multiplié par le taux plein (50%), puis par le rapport entre les trimestres validés et les trimestres requis. Mais cette fois-ci, les trimestres manquants sont ajoutés aux trimestres validés. Par exemple, si tu as validé 129 trimestres et que tu as besoin de 170 trimestres, ta retraite définitive sera de :

30 000 x 50% x (170 / 170) = 15 000 € par an.

Tu peux aussi bénéficier d'une retraite additionnelle, qui est calculée sur la base des primes et indemnités que tu as perçues pendant ta carrière. Le montant de cette retraite dépend du nombre de points que tu as accumulés et de la valeur du point au moment de ton départ à la retraite. Par exemple, si tu as accumulé 10 000 points et que la valeur du point est de 0,05 €, ta retraite additionnelle sera de :

10 000 x 0,05 = 500 € par an.

J'espère que ces informations t'aident à y voir plus clair. N'hésite pas à me poser d'autres questions si tu veux. A plus !
Bernard
Messages : 1934
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Retraite pour invalidité et trimestres

Message non lu par Bernard »

Re: Retraite pour invalidité et trimestres
Message non lu par JulesLeroux67 » jeu. 05 oct. 2023 14:45

Salut,

D'après ce que j'ai compris, le RETREP est un régime qui te permet de partir en retraite dans les mêmes conditions qu'un fonctionnaire, c'est-à-dire sans décote ni surcote, même si tu n'as pas le nombre de trimestres requis. Le RETREP te verse une retraite temporaire jusqu'à ce que tu atteignes l'âge légal de départ à la retraite du régime général, qui est de 62 ans pour toi. À ce moment-là, tu bascules au régime général et tu perçois une retraite définitive, qui prend en compte les trimestres manquants et les points acquis hors éducation nationale.

Le calcul de la retraite temporaire du RETREP se fait sur la base de ton salaire annuel moyen des 25 meilleures années, multiplié par le taux plein (50%), puis par le rapport entre les trimestres validés et les trimestres requis. Par exemple, si ton salaire annuel moyen est de 30 000 €, que tu as validé 129 trimestres et que tu as besoin de 170 trimestres, ta retraite temporaire sera de :

30 000 x 50% x (129 (faux) / 170) = 11 382 € par an. 10 000 x 50 % x (129 + par anticipation, les trimestres d'invalidité que la Carsat validera à 62 ans, par exemple 3 années d'invalidité = 12 trimestres). Le calcul sera le suivant : 30 000 x 50 % x 141(129 + 12) /170.

Le calcul de la retraite définitive du régime général se fait sur la base du même salaire annuel moyen, multiplié par le taux plein (50%), puis par le rapport entre les trimestres validés et les trimestres requis. Mais cette fois-ci, les trimestres manquants sont ajoutés aux trimestres validés. Par exemple, si tu as validé 129 trimestres et que tu as besoin de 170 trimestres, ta retraite définitive sera de :

30 000 x 50% x (170 faux / 170) = 15 000 € par an. Le RGSS prend en compte tous les trimestres validés qui peuvent être inférieur au nombre requis (ici : 170) faux
30 000 x 50 % x 141 ( + éventuellement des primes hors enseignement) /170.

Tu peux aussi bénéficier d'une retraite additionnelle, qui est calculée sur la base des primes et indemnités que tu as perçues pendant ta carrière. Le montant de cette retraite dépend du nombre de points que tu as accumulés et de la valeur du point au moment de ton départ à la retraite. Par exemple, si tu as accumulé 10 000 points et que la valeur du point est de 0,05 €, ta retraite additionnelle sera de :

10 000 x 0,05 = 500 € par an. FAUX car cette caisse est réservée aux fonctionnaires et non aux contractuels de l'enseignement privé qui, eux aussi, ont une caisse additionnelle dont l'objectif n'est pas de prendre les primes et indemnités comme dans le public (celles-ci sont prises par la Carsat et l'Agirc-Arrco) mais de rapprocher le montant de la retraite du privé de celle du public. La retraite additionnelle des enseignants du privé est un pourcentage de la retraite (2 % pour la période avant le 1er septembre 2005 et 8 % à compter du 1er septembre, date de création de la caisse à laquelle cotise l'État et l'enseignant)

J'espère que ces informations t'aident à y voir plus clair. N'hésite pas à me poser d'autres questions si tu veux. A plus !

Corrections en vert apportées par Bernard.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Poupie et 32 invités