Jeune retraitée cherche infos !

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Isabelle25
Messages : 2
Enregistré le : mer. 27 sept. 2023 12:54

Jeune retraitée cherche infos !

Message non lu par Isabelle25 »

Bonjour
Instit pendant 15 ans puis PE, je suis retraitée depuis à peine un mois :D
J'ai reçu ce matin mon premier versement du RETREP.
Je voulais savoir où on peut trouver un justificatif de retraite et les justificatifs de versement de la pension.
Par ailleurs, je vais très certainement essayer de cumuler petit boulot et RETREP. Quelles sont les conditions à respecter pour cumuler emploi/RETREP? (rémunération, démarches...)

Merci beaucoup
Isabelle
Bernard
Messages : 1935
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Jeune retraitée cherche infos !

Message non lu par Bernard »

Jeune retraitée cherche infos !
Message par Isabelle25 » mer. 27 sept. 2023 12:04

Bonjour
Instit pendant 15 ans puis PE, je suis retraitée depuis à peine un mois :D
J'ai reçu ce matin mon premier versement du RETREP.
Je voulais savoir où on peut trouver un justificatif de retraite et les justificatifs de versement de la pension.
Par ailleurs, je vais très certainement essayer de cumuler petit boulot et RETREP. Quelles sont les conditions à respecter pour cumuler emploi/RETREP? (rémunération, démarches...)

Merci beaucoup
Isabelle
Bonjour,

Le RETREP n'envoie plus depuis très longtemps de justificatif de versement de la pension, d'autres caisses de retraite en font autant. Cependant, ces dernières ont un site que l'on peut consulter, ce qui n'est pas le cas au RETREP. Si vous avez besoin d'un justificatif que vous devez présenter à un organisme ou autre, vous le demandez au RETREP qui vous l'adressera.

Vous pouvez reprendre une activité rémunérée (salariée ou non), toutefois le montant est plafonné.
Vous pouvez ainsi percevoir intégralement votre pension si vos revenus bruts d’activité sont inférieurs par année civile : au tiers de votre pension brute plus un forfait de 7 549,92 euros (en 2023). En cas de dépassement, l'excédent est déduit de votre pension servie par le RETREP. Lorsque vous basculerez au RGSS, vous pourrez poursuivre votre activité mais les règles ne seront plus les mêmes.

Bien cordialement.
Isabelle25
Messages : 2
Enregistré le : mer. 27 sept. 2023 12:54

Re: Jeune retraitée cherche infos !

Message non lu par Isabelle25 »

Merci beaucoup pour ces réponses très claires.

Effectivement mon mari ne reçoit pas non plus de justificatifs (marine de commerce) mais j'ai réussi à en trouver sur le site de sa caisse de retraite. Je ne savais pas que c'était "la règle".

Bonne journée
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot] et 51 invités