Statut au RETREP pour invalidité

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Sibylle
Messages : 10
Enregistré le : lun. 23 janv. 2023 16:52

Statut au RETREP pour invalidité

Message non lu par Sibylle »

Bonjour.
En février dernier le rectorat m'a adressé l'arrêté de fin de contrat au motif de "retraite (RETREP) d'office pour invalidité". Je suis toujours en attente de régulation du dossier. J'ai bien compris qu'il s'agit d'une rupture de contrat et que je ne suis plus Education nationale, même si pour le moment le Rectorat continue de prêter un demi salaire le temps que le calcul du RETREP soit fait.
Je me pose la question du statut que l'on a auprès des différents organismes lorsque l'on est au RETREP pour invalidité. La semaine dernière par exemple, je n'ai pas su y répondre clairement lorsque ma été posée la question par mon assurance alors que je revoyais un contrat.
Je ne suis plus en activité certes. Mais suis-je retraitée pour autant ? Ou ne le serai-je qu'à 62 ans ? Suis-je en pré-retraite ? En invalidité ? Ou autre ?
Dois-je informer administration et organismes divers d'un changement de situation ? Lequel exactement ?
"Qui" suis-je en fait ... ? :wink:
Bernard
Messages : 1935
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Statut au RETREP pour invalidité

Message non lu par Bernard »

Dans l'attente de la prise en charge par le RETREP, vous êtes mise en disponibilité d'office pour raison de santé afin de toucher des Indemnités journalières (l'équivalent d'un 1/2 traitement) que vous aurez ensuite à rembourser à l'administration.

Lorsque votre situation sera régularisée, vous serez officiellement en retraite à compter de la date de rupture du contrat. Il s'agit d'une retraite, certes temporaire, mais bien d'une retraite versée par l'État, via le RETREP. Vous aurez à remettre à la CPAM une attestation pour continuer à bénéficier des prestations.
A 62 ans, ce que prévoit la loi sur les retraites, vous basculerez au RGSS.

Cordialement.
Bernard.
Sibylle
Messages : 10
Enregistré le : lun. 23 janv. 2023 16:52

Re: Statut au RETREP pour invalidité

Message non lu par Sibylle »

Un grand merci Bernard pour votre réponse claire et précise qui m'aide à mieux comprendre la situation.
Cordialement
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Bing [Bot] et 22 invités