Retraite progressive

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
florenceannie
Messages : 4
Enregistré le : mar. 18 avr. 2023 18:46

Retraite progressive

Message non lu par florenceannie »

Bonjour,
Née en octobre 1963, (prof des écoles) et ne pouvant bénéficier du retrep, j’envisage de demander une retraite progressive.
A quel moment doit on faire cette demande sachant que j’aurai 62 ans et 9 mois (âge légal) en juillet 2026 ?
Selon mon état général j’envisagerai de commencer au plus vite.
Cette retraite progressive est elle définitive ? Ou peut-on retravailler à temps plein en cas de besoin ?

Le montant de la retraite progressive subit donc une décote ? Comment évaluer le montant ? Car je peux calculer ce montant à l’aide du site de la carsat mais celui-ci nous donne le montant de la retraite à 62 et 9 trimestres hors je n’aurai pas à ce moment là 62 et 9 m.

On peut maintenant demander un départ en retraite le jour de son anniversaire ; peut on demander à partir en retraite 3 mois après ? Dans mon cas, sachant qu’il me manque des trimestres, un départ en janvier 2027 me ferait "gagner" un trimestre et une meilleure année.

Merci d’avance
Bernard
Messages : 1935
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Retraite progressive

Message non lu par Bernard »

Retraite progressive
par florenceannie » lun. 11 sept. 2023 05:54

Bonjour,
Née en octobre 1963, (prof des écoles) et ne pouvant bénéficier du retrep, j’envisage de demander une retraite progressive.
A quel moment doit on faire cette demande sachant que j’aurai 62 ans et 9 mois (âge légal) en juillet 2026 ?
Selon mon état général j’envisagerai de commencer au plus vite.
Cette retraite progressive est elle définitive ? Ou peut-on retravailler à temps plein en cas de besoin ?

Le montant de la retraite progressive subit donc une décote ? Comment évaluer le montant ? Car je peux calculer ce montant à l’aide du site de la carsat mais celui-ci nous donne le montant de la retraite à 62 et 9 trimestres hors je n’aurai pas à ce moment là 62 et 9 m.

On peut maintenant demander un départ en retraite le jour de son anniversaire ; peut on demander à partir en retraite 3 mois après ? Dans mon cas, sachant qu’il me manque des trimestres, un départ en janvier 2027 me ferait "gagner" un trimestre et une meilleure année.

Merci d’avance

Bonjour,

Vous êtes éligible à la retraite progressive 2 ans avant l'âge légal, soit à 60 ans et 9 mois, à compter du 1er août 2024. Dans l'enseignement, le temps partiel débute toujours un 1er septembre.
Vous pouvez revenir, à votre demande, à un temps complet; dans ce cas, il n'est plus question de solliciter à nouveau une retraite progressive. En revanche, vous pouvez modifier la quotité de travail chaque année scolaire sans remettre en cause le bénéfice de la retraite progressive, seul le pourcentage de retraite change.
Le montant de la retraite progressive subira une décote car, d'après vous, vous n'aurez le taux plein qu'en décembre 2026. La pension est recalculée seulement lors de la liquidation définitive de votre retraite.
Un décret récent permet désormais aux enseignants du 1er degré de partir en cours d'année scolaire. C'est donc possible pour vous le 1er janvier 2027.

Bien cordialement.
Bernard
florenceannie
Messages : 4
Enregistré le : mar. 18 avr. 2023 18:46

Re: Retraite progressive

Message non lu par florenceannie »

Merci
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Bernard et 33 invités