Cotisation volontaire retraite pendant disponibilité

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
MarieL
Messages : 1
Enregistré le : mer. 06 sept. 2023 08:20

Cotisation volontaire retraite pendant disponibilité

Message non lu par MarieL »

Bonsoir,
Je suis professeur des écoles dans une école privée des Yvelines. Je suis en disponibilité pour suivi de conjoint depuis le 1er septembre et souhaiterais continuer à cotiser à ma caisse de retraite pendant cette disponibilité. Quelles sont les démarches à suivre ?
Un grand merci.
Bonne soirée.
Bernard
Messages : 1935
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Cotisation volontaire retraite pendant disponibilité

Message non lu par Bernard »

par MarieL » mer. 06 sept. 2023 20:31

Bonsoir,
Je suis professeur des écoles dans une école privée des Yvelines. Je suis en disponibilité pour suivi de conjoint depuis le 1er septembre et souhaiterais continuer à cotiser à ma caisse de retraite pendant cette disponibilité. Quelles sont les démarches à suivre ?
Un grand merci.
Bonne soirée.


Bonjour,

Ci-dessous quelques extraits pris sur internet qui peuvent vous éclairer :
Le mieux est de contacter la Carsat


Comment cotiser volontairement à la retraite ?

Pour cotiser à l'assurance volontaire vieillesse, vous devez :
faire la demande dans les 6 mois à compter de la fin de l'affiliation ;
ne pas avoir atteint l'âge de la retraite ;
n'être rattaché à aucune autre caisse de retraite.
28 juin 2023
Peu connues, les cotisations volontaires permettent d'acheter des droits à l'assurance retraite. Elles s'adressent aux assurés qui ne sont affiliés à aucun régime et n'ont donc plus d'activité professionnelle, par exemple un rentier ou les personnes dans l'impossibilité de travailler suite à un accident de la vie.
Publié le 08/11/2013 à 16h10 & mis à jour le 09/11/2013 à 10h21

> Qui peut adhérer à l’assurance volontaire du régime général ?

Pour pouvoir adhérer à l’assurance volontaire "vieillesse", il ne faut pas être couvert à titre obligatoire. En pratique, l’assurance volontaire est ouverte aux anciens assurés du régime général, des régimes spéciaux ou des régimes agricoles, c’est-à-dire à toute personne qui a été affiliée pendant au moins 6 mois à un de ces régimes et qui ne remplit plus les conditions d’assujettissement obligatoire. Elle s'adresse donc aux rentiers et à toutes les personnes sans activité professionnelle, notamment suite à un accident de la vie. Celles-ci doivent présenter leur demande dans les six mois qui suivent la date à laquelle elles ne remplissent plus les conditions d’affiliation obligatoire. Attention, il existe toutefois d'autres dispositifs de cotisations volontaires destinés aux expatriés, aux personnes qui remplissent la fonction de tierce personne auprès de leur conjoint ou d’un membre de leur famille invalide ou handicapé, ainsi qu'aux parents chargés de famille sans activité professionnelle. Le montant des cotisations est alors différent.


Retraite
Principe

Les périodes de disponibilité ne sont pas prises en compte pour la retraite. En effet, le fonctionnaire n'étant plus rémunéré, il ne cotise plus à sa caisse de retraite. Aucun texte ne prévoit qu'il puisse continuer à cotiser de manière volontaire à la caisse de retraite dont il dépend en tant que fonctionnaire ou à une autre caisse de retraite.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 38 invités