Trimestres retraite avec congés maternité et parentaux ?

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Zoé
Messages : 3
Enregistré le : mer. 17 mai 2023 19:31

Trimestres retraite avec congés maternité et parentaux ?

Message non lu par Zoé »

Bonjour,

Je suis enseignante dans l'enseignement catholique sous contrat et je me pose des questions sur la validation de mes trimestres pour la retraite :

Le 15/12/1986 j'ai eu mon premier enfant et je me suis arrêtée pendant plusieurs années pour élever mes enfants.

J'ai eu 14 488 francs d''idemnités maternité de la CPAM pour janvier et février 1987 (puis aucun montant les mois suivants).

Le site lassuranceretraite.fr de la CARSAT m'indique 0 trimestre et 573 francs (87,35 €) dans mon relevé de carrière en 1987 : ce montant ne correspond à rien.

Mes questions :

1) Les congés maternité sont-ils pris en compte pour valider des trimestres retraite ?
2) Les congés parentaux sont-ils pris en compte pour valider des trimestres retraite ?

Merci pour votre aide,
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Trimestres retraite avec congés maternité et parentaux ?

Message non lu par Bernard »

Trimestres retraite avec congés maternité et parentaux ?
Message non lu par Zoé » mer. 17 mai 2023 19:08

Bonjour,

Je suis enseignante dans l'enseignement catholique sous contrat et je me pose des questions sur la validation de mes trimestres pour la retraite :

Le 15/12/1986 j'ai eu mon premier enfant et je me suis arrêtée pendant plusieurs années pour élever mes enfants.

J'ai eu 14 488 francs d''idemnités maternité de la CPAM pour janvier et février 1987 (puis aucun montant les mois suivants).

Le site lassuranceretraite.fr de la CARSAT m'indique 0 trimestre et 573 francs (87,35 €) dans mon relevé de carrière en 1987 : ce montant ne correspond à rien.

Mes questions :

1) Les congés maternité sont-ils pris en compte pour valider des trimestres retraite ?
2) Les congés parentaux sont-ils pris en compte pour valider des trimestres retraite ?

Merci pour votre aide,
Bonjour,

1- Les congés maternité sont-ils pris en compte pour la validation des trimestres retraite. OUI
Ci-dessous un extrait d'un article du site RETRAITE.com

Dans la pratique, c’est la Caisse primaire d’Assurance maladie de l’assurée qui transmet à la caisse de retraite les informations liées aux périodes d’indemnisation d’un congé maternité.

Il est important de noter que l’Assurance maladie attribue des trimestres pour les périodes pendant lesquelles l’assurée va percevoir des indemnités journalières de maternité.
Dans le cas où ces informations sont manquantes, il revient à l’assurée de fournir les justificatifs attestant des périodes d’indemnisation auxquels devront être adjoints les preuves de la venue au monde de l’enfant.

L’exigence de la preuve a pour but de valider des trimestres pour la retraite de base, mais également des points pour la retraite complémentaire.


2- Les congés parentaux sont-ils pris en compte pour valider les trimestres retraite ?

Le congé parental

Le parent qui a obtenu un congé parental d'éducation a droit à une majoration de sa durée d'assurance égale à la durée effective de ce congé. Pour le même enfant, il ne peut pas cumuler cette majoration avec les majorations de durée d'assurance maternité, adoption et éducation.
Vos droits à la retraite
Exemple : le congé parental dure 2 ans et 6 mois, cela fait 10 trimestres. Ces 10 trimestres remplacent les 8 accordés pour un enfant. Ce sont des trimestres gratuits qui s'ajoutent aux trimestres cotisés.


Durant le Congé parental, la CAF peut cotiser à l'AVPF en fonction des revenus de la famille.
Grâce à cette affiliation gratuite, une continuité dans vos droits à la retraite pourra être assurée, malgré la réduction ou la cessation de votre activité salariée.

En effet, la CAF, en cotisant pour vous, vous permet d'acquérir des trimestres d'assurance retraite dès lors que vous ne cotisez pas ou très peu. Calculées sur la base du SMIC, ces cotisations vont être ajoutées à votre compte retraite.

Qu’importe votre caisse de retraite précédente, le versement des cotisations se fera à l'Assurance retraite du régime général de la Sécurité sociale directement par la Cnaf (Caisse nationale des allocations familiales). En conséquence, cela peut aussi vous faire bénéficier d’une majoration du montant de votre pension de retraite.

Par contre, il faut savoir que l’AVPF n’a aucun effet sur votre retraite complémentaire.

En cas de doute, vous pouvez vérifier que votre affiliation à l’assurance vieillesse du parent au foyer a bien été prise en compte en consultant votre relevé de carrière sur le site de la Caisse nationale d’assurance vieillesse.

Quelles sont les conditions de ressources à prendre en compte ?
Selon votre situation familiale, vous devrez aussi remplir certaines conditions de ressources. En effet, les ressources de votre ménage doivent être inférieures à un certain montant, appelé plafond de ressources.

Les trimestres validés grâce à l'AVP (4 maximum par an) sont cotisés et portés sur le relevé de carrière ainsi que le forfait qui a servi de base de calcul du montant des cotisations.

Bien cordialement.
Bernard
Zoé
Messages : 3
Enregistré le : mer. 17 mai 2023 19:31

Re: Trimestres retraite avec congés maternité et parentaux ?

Message non lu par Zoé »

Bonjour Bernard,

Merci pour vos explications très claires et détaillées.

Bien cordialement,

Zoé
Zoé
Messages : 3
Enregistré le : mer. 17 mai 2023 19:31

Re: Trimestres retraite avec congés maternité et parentaux ?

Message non lu par Zoé »

Bonjour Bernard,

Je viens de faire le calcul des congés parentaux pour mes 3 enfants et voici la durée du congé parental pour chacun :

1er enfant : 830 jours selon le site https://www.ephemeride.com/calendrier/deux_dates/81/ = 9 trimestres) (1 trimestre = 90 jours)
2ème enfant : 955 jours = 10,6 trimestres = 11 trimestres)
3ème enfant : 982 jours = 11 trimestres)


Pour mon 1er enfant, j'ai 0 trimestre les 2 premières années de congé parental puis 2 trimestres au 1er semestre de ma 3ème année de congé parental : ces 2 trimestres semblent provenir du congé maternité de mon 2ème enfant né en août de la même année.

Pour mon 2ème enfant, j'ai 2 trimestres de congé maternité au 2ème semestre pour l'année de naissance, puis 0 trimestre de congé parental les 3 années suivantes.

Pour mon 3ème enfant, j'ai 4 trimestres par an pendant 4 ans grâce à l'AVPF de la CAF (libellé "assurance vieillesse des parents au foyer régime général" qui apparait sur mon relevé de carrière).

Si j'ai bien compris, je n'ai pas intérêt à avoir 9 trimestres pour le congé parental de mon 1er enfant car cela me ferait renonçer aux 8 trimestres par enfant et aux 2 trimestres que j'ai eus à la naissance de mon 2ème enfant.

Par contre, pour mon 2ème enfant, j'ai intérêt à privilégier les 11 trimestres de congé parental à la place des 8 trimestres + 2 trimestres provenant du congé maternité.

Pour mon 3ème enfant, je n'ai aucun intérêt à remplacer les 8 trimestres par enfant + les 16 trimestres de l'AVPF accordés pour le congé parental.

J'ai deux questions :

Peut-on choisir un mode de calcul des trimestres différent pour chaque enfant ? (8+2 trimestres au lieu de 9 trimestres de congé parental pour mon 1er enfant, 11 trimestres de congé parental au lieu de 8+2 trimestres pour mon 2ème enfant, 16 trimestres AVPF pour mon 3ème enfant)

Les 8 trimestres pour un enfant s'ajoutent-ils aux trimestres AVPF ?

Un grand merci pour votre aide qui me sera très précieuse pour mettre jour mon relevé de carrière avec la Carsat.
mariadeb79
Messages : 1
Enregistré le : dim. 26 nov. 2023 14:42

Re: Trimestres retraite avec congés maternité et parentaux ?

Message non lu par mariadeb79 »

Bonjour,

Cela ne va pas changer en 2024 ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 13 invités