RQTH prévoyance invalidité

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
ag68
Messages : 2
Enregistré le : ven. 12 mai 2023 18:25

RQTH prévoyance invalidité

Message non lu par ag68 »

Bonjour. Je suis née en 1968 , je travaille depuis 1992 comme enseignante dans le 2nd degré (enseignement privé sous contrat). J'ai un statut de travailleur handicapé depuis 5 ans avec une notification comprise entre 50 et 79%. Je travaille à temps partiel depuis 3 ans avec un complément de salaire versé par la prévoyance AG2R La mondiale. Je viens d'apprendre que ce complément ne sera versé que pendant 5 ans. Je m'inquiète énormément parce que ce complément de salaire m'est indispensable (je vis seule et j'ai des charges importantes). Je n'envisage pas de reprendre à temps complet, mon état de santé se dégrade encore. Travailler à temps partiel me convient. Cela me fait du bien au moral.

Mes questions

- existe t-il une autre possibilité de complément de salaire pour mon temps partiel de droit ?

- ai-je la possibilité de partir en retraite plus tôt pour raison de santé ? Comment ? Quel sera le montant de ma retraite ?



Je ne sais plus à qui m'adresser et cette situation me stresse énormément.

Je vous remercie par avance pour votre aide.
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: RQTH prévoyance invalidité

Message non lu par Bernard »

PRÉVOYANCE INVALIDITÉ
RQTH prévoyance invalidité
par ag68 » dim. 14 mai 2023 12:26

Bonjour. Je suis née en 1968 , je travaille depuis 1992 comme enseignante dans le 2nd degré (enseignement privé sous contrat). J'ai un statut de travailleur handicapé depuis 5 ans avec une notification comprise entre 50 et 79%. Je travaille à temps partiel depuis 3 ans avec un complément de salaire versé par la prévoyance AG2R La mondiale. Je viens d'apprendre que ce complément ne sera versé que pendant 5 ans. Je m'inquiète énormément parce que ce complément de salaire m'est indispensable (je vis seule et j'ai des charges importantes). Je n'envisage pas de reprendre à temps complet, mon état de santé se dégrade encore. Travailler à temps partiel me convient. Cela me fait du bien au moral.

Mes questions

- existe t-il une autre possibilité de complément de salaire pour mon temps partiel de droit ?

- ai-je la possibilité de partir en retraite plus tôt pour raison de santé ? Comment ? Quel sera le montant de ma retraite ?



Je ne sais plus à qui m'adresser et cette situation me stresse énormément.

Je vous remercie par avance pour votre aide.
Votre RQTH vous a probablement été accordée pour 5 ans, c'est peut-être la raison pour laquelle la prévoyance ne vous verse un complément que pour ces 5 années.
Dans ce cas, vous devez faire un renouvellement de votre RQTH qui, soit vous confirmera votre taux d'incapacité, soit le modifiera en fonction de l'évolution de votre handicap (aggravation ou amélioration). Une nouvelle période de 5 ans s'ouvre alors, soit avec la reconduction de la situation actuelle, soit avec une reprise totale ou à nouveau partielle avec une quotité de travail plus élevée que maintenant, soit à une inaptitude ne vous permettant plus de travailler.
S'il ne vous est plus possible de poursuivre votre activité, un congé maladie peut être mis en place à l'issue duquel une mise à la retraite pour invalidité est possible. Dans ce cas, il y a toujours intervention de la prévoyance qui vient en complément d'un traitement à temps partiel ou d'une retraite pour invalidité jusqu'à l'âge légal de la retraite.
Le travailleur handicapé peut bénéficier d'une retraite anticipée à partir de 55 ans. La nouvelle loi sur les retraites ne remet pas en question l'âge de 55 ans, et les conditions pour y prétendre seraient assouplies. En effet, pour le personnes nées en 1968, il serait demandé 110 trimestres cotisés en étant handicapé pour un départ à 55 ans; 100 (56 ans); 90 (57 ans); 80 (58 ans); 70 (59 ans). Est-ce votre cas ?
Sinon, d'autres possibilités existent entre 60 et l'âge légal.
Ceci, en partie sous réserve des décrets attendus.

Cordialement.
Bernard
ag68
Messages : 2
Enregistré le : ven. 12 mai 2023 18:25

Re: RQTH prévoyance invalidité

Message non lu par ag68 »

La RQTH a été accordée pour 10 ans. C'est le contrat de prévoyance avec l'OGEC qui prévoit une durée maximum de 5 ans.
En ce qui concerne la retraite pour handicap, il faut avoir cotisé en situation de handicap suffisamment de trimestres. Je ne pense pas être dans ce cas.
Merci pour les informations transmises.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités