Délai réponse Retrep

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Valérie
Messages : 8
Enregistré le : dim. 16 avr. 2023 13:13

Délai réponse Retrep

Message non lu par Valérie »

Bonsoir,
Je suis dans l’attente depuis le mois de février de la réponse à ma demande de retrep.
Sauriez-vous quand il est possible que j’obtienne une réponse ?
Des collègues me parlent du mois d’août voire du mois de septembre !
De même, pourriez-vous me confirmer que le retrep est encore en place ?
Le maintien du retrep est-il remis en cause ?
D’autres rumeurs m’informent qu’avec la situation tendue du recrutement des professeurs, les autorités seront plus sévères à accepter les demandes ?
Merci pour vos réponses,
Valérie.
Bernard
Messages : 1921
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Délai réponse Retrep

Message non lu par Bernard »

Délai réponse Retrep
par Valérie » jeu. 11 mai 2023 21:10

Bonsoir,
Je suis dans l’attente depuis le mois de février de la réponse à ma demande de retrep.
Sauriez-vous quand il est possible que j’obtienne une réponse ?
Des collègues me parlent du mois d’août voire du mois de septembre !
De même, pourriez-vous me confirmer que le retrep est encore en place ?
Le maintien du retrep est-il remis en cause ?
D’autres rumeurs m’informent qu’avec la situation tendue du recrutement des professeurs, les autorités seront plus sévères à accepter les demandes ?
Merci pour vos réponses,
Valérie.
Bonjour,

La réforme des retraites est à l'origine du silence du RETREP qui attend les décrets pour donner suite aux dossiers déposés par les enseignants qui souhaitent prendre une retraite anticipée en septembre 2023.
C'est la réponse que donne le RETREP aux personnes qui appellent cet organisme.
Nous sommes conscients que cela pose problème aux Commissions de l'emploi qui ne peuvent pas nommer quelqu'un sur des postes pourtant déclarés vacants.
Le RETREP n'est pas remis en cause et je ne vois pas les autorités empêcher des enseignants qui remplissent les conditions prendre leur retraite à la date souhaitée.
Les montants de la retraite sont toujours communiqués aux intéressés seulement en août-septembre. En revanche, une notification de prise en charge arrive habituellement à cette époque afin de pourvoir aux remplacements à la rentrée par des titulaires.
Souhaitons que les décrets paraissent le plus tôt possible afin de débloquer les situations.

Cordialement.
Valérie
Messages : 8
Enregistré le : dim. 16 avr. 2023 13:13

Re: Délai réponse Retrep

Message non lu par Valérie »

Merci pour vos réponses.
Sylvie66
Messages : 7
Enregistré le : lun. 16 janv. 2023 18:50

Re: Délai réponse Retrep

Message non lu par Sylvie66 »

Bonjour, je suis cette conversation car je suis dans le même cas que valérie.
Mon incompréhension c'est qu"on nous dit que notre droit (3 enfants et 15 ans avant 2012) ne sera pas touché et en même temps qu'on ne peut pas nous répondre à notre demande avant les décrets. Donc c'est quand même qu'il y un risque pour nous ?
Cette situation est compliquée à vivre,
merci en tous les cas pour ce que vous faites
Bernard
Messages : 1921
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Délai réponse Retrep

Message non lu par Bernard »

Bonjour,

Je comprends l'attitude du RETREP qui ne veut se prononcer avant la parution des décrets. Je comprends aussi l'impatience des futurs allocataires qui aimeraient être certains de pouvoir partir au 1er septembre 2023.
Le RETREP ne veut pas s'avancer et c'est bien normal, il ne veut surtout prendre de risques; ça pourrait lui être reproché par la suite. Je suppose que les commissions de l'emploi attendent pour nommer un titulaire sur le poste qui ne doit plus être vacant mais susceptible d'être vacant.

Bien cordialement.

Bernard.
Sylvie66
Messages : 7
Enregistré le : lun. 16 janv. 2023 18:50

Re: Délai réponse Retrep

Message non lu par Sylvie66 »

Je vous remercie pour votre réponse et votre compréhension.
Bien évidemment, je comprends moi aussi le RETREP.
Cependant, tout en acceptant d'avance la marge d'erreur qui pourrait être la vôtre et tout en comprenant que vous aussi ne voulez prendre aucun risque, serait-il possible que malgré ce que nous pensions tous jusqu'à présent, les décrets à venir annule ce droit de partir pour les mères de 3 enfants que je croyais acquis en tant que "loi balai" ?
Bernard
Messages : 1921
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Délai réponse Retrep

Message non lu par Bernard »

Bonjour,

La loi ne remet pas en question le dispositif mères de 3 enfants qui est en voie d'extinction. Seules celles qui remplissaient les conditions au 31/12/2011 ont la possibilité de prendre une retraite anticipée. Je ne vois pas comment un décret annulerait ce dispositif qui est en train de mourir de sa belle mort.
Voilà peut-être de quoi vous rassurer.

Cordialement.
Sylvie66
Messages : 7
Enregistré le : lun. 16 janv. 2023 18:50

Re: Délai réponse Retrep

Message non lu par Sylvie66 »

Oui, cela me rassure. J'essaye de ne pas m'en inquiéter mais tout pendant que cela n'est pas signé c'est inconfortable.
Le fait que les postes vacants puissent être maintenant remis susceptibles d'être vacants n'est pas non plus de nature à rassurer....
Merci de ce que vous faites.
Sylvie66
Messages : 7
Enregistré le : lun. 16 janv. 2023 18:50

Re: Délai réponse Retrep

Message non lu par Sylvie66 »

Bonjour,

J'ai reçu ce soir ma notification du RETREP et sans vous connaitre je souhaitais Bernard vous remercier très sincèrement car votre écoute et votre réponse m'ont beaucoup rassurée dans cette période particulière.
Merci à vous pour ce que vous faites.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 1 invité