Retraite pour invalidité

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Laurent60
Messages : 11
Enregistré le : mer. 26 avr. 2023 13:05

Retraite pour invalidité

Message non lu par Laurent60 »

Bonjour,
Je découvre ce forum qui est une mine d'informations pour notre profession, merci aux gestionnaires.

Voilà ma situation, je suis né en 1967, j'ai 56 ans professeur d'EPS dans un collège privé depuis 2006. En 2019, j'ai eu un accident de service avec un taux de 18% d'IPP.
La retraite ce n'est pas pour demain mais cela devient très compliqué car je me déplace beaucoup dans la journée et la station debout devient très pénible. Sincèrement, je n'arriverais pas à 62 ans et encore moins à 64, c'est pourquoi j'envisage de demander une retraite anticipée pour invalidité. J'ai à ce jour 142 trimestres de cotisation. Voici mes questions :
Est-il possible, compte tenu de ma situation d'avoir une retraite anticipée pour invalidité ?
Si oui, quelle sera le montant de ma pension ?
A la retraite officielle, comment sera calculée ma pension ?

Cordialement
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Retraite pour invalidité

Message non lu par Bernard »

Bonjour,

Vous avez eu un accident de service en 2019, avec un taux d'incapacité de 18 %. Le taux étant inférieur à 20 %, vous ne pouvez pas prétendre à une retraite anticipée à partir de 60 ans, à moins que vous touchiez une rente suite à votre accident de travail.

Vous avez une autre possibilité, celle que vous évoquez : retraite pour invalidité. Pour l'obtenir, il faut bénéficier d'un congé maladie (maladie ordinaire, longue maladie ou maladie de longue durée), ne permettant pas de reprendre le travail.

Il reste le temps partiel pour raison de santé. Vous touchez en plus du salaire au prorata de la quotité de travail un complément de la Prévoyance à hauteur de 100 % du salaire net. Peut-être êtes-vous déjà dans cette situation ?