Date de départ retraite 1er septembre ou 1er octobre

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Evelyne
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2023 18:30

Date de départ retraite 1er septembre ou 1er octobre

Message non lu par Evelyne »

Bonjour. Je suis pour la 2e année consécutive en retraite progressive, j'ai déposé ma demande de retraite pour l'an prochain.
Ce qui reste flou pour mon directeur et pour moi même c'est la date de départ.
Nous avons lu la circulaire du rectorat et compris que pour valider le 3e trimestre civil de 2023, on pouvait mettre comme date de départ 1er octobre et faire une demande de RETREP pour le mois de septembre.
Qu'en est il exactement ? Je précise que j'ai les trimestres et dépasse l'âge (65 ans au 20.09.2023).
Merci pour votre réponse.
Mme Houles enseignante 2nd degré privé
Bernard
Messages : 1921
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Date de départ retraite 1er septembre ou 1er octobre

Message non lu par Bernard »

Date de départ retraite 1er septembre ou 1er octobre
Message non lu par Evelyne » jeu. 16 févr. 2023 18:58

Bonjour. Je suis pour la 2e année consécutive en retraite progressive, j'ai déposé ma demande de retraite pour l'an prochain.
Ce qui reste flou pour mon directeur et pour moi même c'est la date de départ.
Nous avons lu la circulaire du rectorat et compris que pour valider le 3e trimestre civil de 2023, on pouvait mettre comme date de départ 1er octobre et faire une demande de RETREP pour le mois de septembre.
Qu'en est il exactement ? Je précise que j'ai les trimestres et dépasse l'âge (65 ans au 20.09.2023).
Merci pour votre réponse.
Mme Houles enseignante 2nd degré privé
Vous avez déposé votre demande de retraite pour l'an prochain, je suppose que votre départ est bien en fin d'année scolaire 2022/2023.
Vous avez largement dépassé l'âge légal. Comme vous enseignez dans le 2nd degré, deux solutions se présentent :
1- S'il vous manque 1 trimestre au 01/09/2023, vous êtes autorisée à partir en retraite au 01/10/2023 sans avoir à être devant élèves en septembre. Un titulaire sera nommé dès la rentrée.
2- Si vous avez tous vos trimestres au 1er septembre, cela ne vous empêchera pas de liquider votre retraite au 1er octobre, mais vous serez devant élèves en septembre. Une suppléance sera ensuite assurée jusqu'à la fin de l'année scolaire.

D'après vous, la circulaire du rectorat permettrait de bénéficier du RETREP pendant le mois de septembre. Ce n'est pas aussi simple que cela. En effet, pour aller au RETREP, il est indispensable que les droits soient ouverts. Dans votre cas, ils pourraient l'être si vous êtes mère d'au moins 3 enfants vivants, nés avant 2012; l'autre condition est d'avoir 15 ans de services effectifs, également avant 2012.

Cordialement.

Bernard
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 22 invités