Différence RETREP RGSS

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
vébé
Messages : 5
Enregistré le : mar. 07 févr. 2023 21:36

Différence RETREP RGSS

Message non lu par vébé »

Bonsoir à tous,

J'ai 61 ans et 3 mois et je souhaite partir à l'âge légal à la retraite (62 ans pour le moment pour moi), mais il me manquera alors 5 trimestres.
J'ai fait ma demande de retraite auprès de ma cheffe d'établissement et je me suis rendu compte que j'ai été versé immédiatement dans le cadre du RETREP, alors que je n'en avais pas vraiment entendu parler.
J'avais jusqu'alors consulté le site de l'assurance retraite où une estimation m'était proposée.
Se peut-il que ma pension RETREP soit inférieure à cette estimation ?
Si tel est le cas, puis-je décider de choisir de ne pas bénéficier du RETREP ? En ai-je le libre-arbitre ?
Pourriez-vous me donner l'équation du calcul de la pension RETREP, s'il vous plaît ?
La personne qui s'occupe de mon dossier m'a dit que je serai sous le régime RETREP jusqu'à 67 ans, me le confirmez-vous ?
Un peu désolé de vous submerger de questions, mais je suis un peu perdu ...

Vébé
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Différence RETREP RGSS

Message non lu par Bernard »

Différence RETREP RGSS
Message non lu par vébé » mar. 07 févr. 2023 21:48

Bonsoir à tous,

J'ai 61 ans et 3 mois et je souhaite partir à l'âge légal à la retraite (62 ans pour le moment pour moi), mais il me manquera alors 5 trimestres.
J'ai fait ma demande de retraite auprès de ma cheffe d'établissement et je me suis rendu compte que j'ai été versé immédiatement dans le cadre du RETREP, alors que je n'en avais pas vraiment entendu parler.
J'avais jusqu'alors consulté le site de l'assurance retraite où une estimation m'était proposée.
Se peut-il que ma pension RETREP soit inférieure à cette estimation ?
Si tel est le cas, puis-je décider de choisir de ne pas bénéficier du RETREP ? En ai-je le libre-arbitre ?
Pourriez-vous me donner l'équation du calcul de la pension RETREP, s'il vous plaît ?
La personne qui s'occupe de mon dossier m'a dit que je serai sous le régime RETREP jusqu'à 67 ans, me le confirmez-vous ?
Un peu désolé de vous submerger de questions, mais je suis un peu perdu ...

Vébé
Il m'est difficile de vous apporter des réponses précises, je n'ai pas suffisamment d'éléments pour le faire. Je ne peux pas savoir si vous pouvez prétendre au RETREP, vous ne donnez pas de date de départ à la retraite ... Est-ce à l'âge légal ? Est-ce avant, dans le cadre du RETREP ?

J'émets une hypothèse : vous demandez à prendre votre retraite à l'âge légal (62 ans 3 mois vraisemblablement pour vous). Vous remplissez les conditions pour solliciter le RETREP car vous avez au moins 15 ans de services actifs (de service d'instituteur titulaire), dans ce cas aller au RETREP est avantageux pour vous car vous aurez le taux plein (pas de décote), du fait que vous aurez atteint et même dépassé l'âge d'annulation de la décote (61 ans 6 mois). Vous resterez au RETREP jusqu'à 67 ans pour conserver le taux plein au RGSS. Ceci est possible seulement si vous avez été instituteur titulaire pendant au moins 15 ans avant de devenir professeur des écoles.
Dans le cas contraire, vous n'avez qu'une possibilité : aller au RGSS.

Vous posez la question :"Se peut-il que ma pension RETREP soit inférieure à cette estimation " ? Je vous réponds : "OUI, si vous avez exercé une activité hors enseignement plusieurs années car le RETREP ne prend pas en compte les périodes hors enseignement".

Je reste à votre disposition ...

Cordialement.
Bernard
vébé
Messages : 5
Enregistré le : mar. 07 févr. 2023 21:36

Re: Différence RETREP RGSS

Message non lu par vébé »

Bonsoir Bernard et merci pour la célérité de votre réponse.

Je vais vous apporter quelques précisions. Je suis enseignant en collège avec une ancienneté de service proche des 35 annuités dans le privé. Je souhaite prendre ma retraite cette année à l'âge légal de 62 ans (ou 62 ans et 3 mois si la réforme est votée). Il me manquera à ce moment-là 5 trimestres pour arriver aux 168 (ou 169) trimestres requis.
Cela confirme t-il votre réponse favorable au RETREP ? Serai-je bien dans le cas d'un départ au taux plein malgré mon manque de trimestres ?

Existe t-il un moyen de connaître une estimation de la pension du RETREP pour comparer avec l'estimation que je peux trouver sur le site national de l'Assurance retraite ? Ou un moyen de calculer cette pension ?

De plus, le flou concernant l'âge légal de départ pour moi (62 ans ou 62 ans et 3 mois) ne risque-t-il pas de poser un problème pour solliciter une date précise de départ à la retraite ?

En vous remerciant encore

Cordialement

vébé
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Différence RETREP RGSS

Message non lu par Bernard »

Bonjour,

Vous ne pourrez pas solliciter le RETREP car celui-ci vous appliquera la même décote qu'au régime général. 4 mois avant la date de départ, vous contacterez les caisses de retraite, vous pouvez faire votre demande de liquidation en ligne.
Suivez l'avancement du projet de loi pour connaître votre nouvel âge légal.

Cordialement.
Bernard
vébé
Messages : 5
Enregistré le : mar. 07 févr. 2023 21:36

Re: Différence RETREP RGSS

Message non lu par vébé »

Merci Bernard pour vos conseils éclairés.
Bonne soirée.
Cordialement
vébé
vébé
Messages : 5
Enregistré le : mar. 07 févr. 2023 21:36

Re: Différence RETREP RGSS

Message non lu par vébé »

Une dernière question : si je pars avant l'âge légal, je peux solliciter le RETREP ?

Bien à vous
vébé
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Différence RETREP RGSS

Message non lu par Bernard »

NON, vous ne répondez pas aux critères suivants :
- soit vous avez 15 ans de services actifs, d'instituteur titulaire
- soit vous êtes mère d'au moins 3 enfants avec 15 ans de service au plus tard le 31/12/2011.
Vous n'êtes donc pas éligible au RETREP.

Cordialement.

Bernard.
vébé
Messages : 5
Enregistré le : mar. 07 févr. 2023 21:36

Re: Différence RETREP RGSS

Message non lu par vébé »

Merci Bernard d'avoir pris le temps de me répondre

Cordialement
vébé
clarabssn
Messages : 2
Enregistré le : ven. 13 janv. 2023 17:27

Re: Différence RETREP RGSS

Message non lu par clarabssn »

Merci Bernard pour les renseignements
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 18 invités