Refus retraite additionnelle à cause des années à mi-temps

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Joëlle351
Messages : 1
Enregistré le : lun. 23 janv. 2023 11:48

Refus retraite additionnelle à cause des années à mi-temps

Message non lu par Joëlle351 »

Bonjour,

Enseignante en Arts Plastiques j'ai eu une carrière où j'ai eu l'occasion d'enseigner en Maternelle, en Primaire, en Collège, en Lycée, en Lycée pro. J'ai fait ma demande de retraite additionnelle. J'ai bien eu une réponse à cette demande : Elle a été négative !!! Je ne peux y prétendre car il me manque 5 Mois !!

Je suis dans l'Enseignement privé depuis 30 ans. J'ai travaillé en partie à mi-temps pour raison familiale. On m'annonce que toutes ces années travaillées à mi-temps ne sont pas comptabilisées dans le calcul pour bénéficier de cette retraite additionnelle. Pour moi c'est la double peine !!!! Je me sens comme toutes ces femmes qui ont accepté de travailler moins pour s'occuper de la famille et qui, au moment de la retraite, se retrouvent avec de faibles ressources.

On fait comment ? femmes libérées ? Egalité Homme femme ? Nous sommes bien au XXI ème siècle ou sommes-nous encore dans l'archaÏsme ? Je suis mère entre autre d'une fille et grand mère d'une petite fille. Sincèrement, je pensais que tout ceci était derrière nous ! Je leur dis quoi maintenant, après avoir élevée ma fille dans un esprit où nulle différence entre Homme et Femme existait ? Quel combat vont-elles devoir encore mener ? Je suis en colère face à ce que je reçois comme cette injustice. Et je ne pense pas uniquement à moi.

Voilà, maintenant, si vous voulez bien m'apporter votre aide pour contester cette décision, je suis preneuse.

Je vous souhaite de passer une belle journée.

Joëlle
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Refus retraite additionnelle à cause des années à mi-temps

Message non lu par Bernard »

Je ne connais pas suffisamment votre parcours professionnel pour apporter, pour l'instant, un jugement sur votre situation. Toutefois, vous vous trouvez peut-être, comme d'autres à une certaine époque, pas suffisamment informée sur la différence entre le temps partiel autorisé et le temps incomplet ou/et vous avez été longtemps rémunérée sur l'échelle des maîtres auxiliaires non titulaires.
Le temps incomplet est décompté au prorata de la quotité de travail. Les services auxiliaires ne sont pas pris en compte dans l'ouverture des droits à la retraite additionnelle.
Si vous m'apportez davantage d'éléments, je pourrais sans doute vous répondre avec davantage de précisions.

Cordialement.
Bernard
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 15 invités