Réforme des retraites 2023 et RETREP avec décote

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
FrancoiseM
Messages : 4
Enregistré le : mar. 28 juin 2022 10:14

Réforme des retraites 2023 et RETREP avec décote

Message non lu par FrancoiseM »

Bonjour, le projet de réforme des retraites, s’il est mis en application, aura-t-il selon-vous des impacts pour les personnes actuellement au RETREP avec une décote ? Serons-nous concernés par l'allongement de la durée d’assurance (172 trimestres au lieu de 169 pour ma génération) et avec quelles conséquences, lors de la bascule vers le régime général prévue en ce qui me concerne à 66 ans ? Merci.
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Réforme des retraites 2023 et RETREP avec décote

Message non lu par Bernard »

REVUE DU SUJET : RÉFORME DES RETRAITES 2023 ET RETREP AVEC DÉCOTE
Réforme des retraites 2023 et RETREP avec décote
par FrancoiseM » jeu. 19 janv. 2023 12:51

Bonjour, le projet de réforme des retraites, s’il est mis en application, aura-t-il selon-vous des impacts pour les personnes actuellement au RETREP avec une décote ? Serons-nous concernés par l'allongement de la durée d’assurance (172 trimestres au lieu de 169 pour ma génération) et avec quelles conséquences, lors de la bascule vers le régime général prévue en ce qui me concerne à 66 ans ? Merci.
Le principe du RETREP est de le quitter à partir de l'âge légal, au moment où le RGSS applique la même décote qu'au RETREP ou la décote la plus proche. Depuis 2020, date à laquelle l'âge d'annulation de la décote des fonctionnaires a rejoint celle du RGSS (67 ans), généralement le bénéficiaire du RETREP quitte le RETREP dès l'âge légal (62 ans actuellement). En ce qui vous concerne, j'ai besoin de connaître votre date de naissance, votre nombre de trimestres acquis au moment où vous êtes allée au RETREP pour vous donner davantage de précisions.
Un certain de modifications vont intervenir pour vous :
- tout d'abord, le RETREP vous gardera plus longtemps puisque le nouvel âge légal de votre génération va de 63 ans 3 mois à 64 ans selon l'année de naissance
- le nombre de trimestres nécessaires pour avoir le taux plein passe de 169 à 172. En principe, le RGSS vous appliquera les 172 trimestres sauf s'il y a cristallisation des calculs, ce qui m'étonnerait. La décote pourrait ainsi changer, mais compte tenu des 2 trimestres de l'année de départ au RETREP non pris en compte par celui-ci, mais qui seront ajoutés lorsque vous passerez au RGSS, l'augmentation des 2 trimestres devrait amortir une partie des 3 trimestres supplémentaires.

Cordialement.
Poupie
Messages : 16
Enregistré le : lun. 21 oct. 2019 10:25

Re: Réforme des retraites 2023 et RETREP avec décote

Message non lu par Poupie »

Bonsoir Bernard,
Donc si je comprends bien, au jour d'aujourd'hui, ce n'est plus ainsi : on ne part plus au nouvel âge légal (pour moi qui suis de septembre 63) c'est à dire 62 ans et 9 mois, mais à 62 ans, comme s'il n'y avait pas eu de réforme ? Par contre on nous augmente le nombre de trimestres à valider, c'est bien ça ?
Merci encore pour votre aide précieuse.
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Réforme des retraites 2023 et RETREP avec décote

Message non lu par Bernard »

Re: Réforme des retraites 2023 et RETREP avec décote
par Poupie » mar. 13 févr. 2024 20:36

Bonsoir Bernard,
Donc si je comprends bien, au jour d'aujourd'hui, ce n'est plus ainsi : on ne part plus au nouvel âge légal (pour moi qui suis de septembre 63) c'est à dire 62 ans et 9 mois, mais à 62 ans, comme s'il n'y avait pas eu de réforme ? Par contre on nous augmente le nombre de trimestres à valider, c'est bien ça ?
Merci encore pour votre aide précieuse.
Bonjour,

La réforme de 2023 recule l'âge légal de la retraite, progressivement de 62 à 64 ans. Vous êtes née en septembre 1963, vous pourrez prendre votre retraite à 62 ans et 9 mois c'est à dire à partir du 01/07/2026. Vous devrez totaliser au moment de votre départ 170 trimestres au lieu des 168 précédemment pour avoir le taux plein.
Il existe des exceptions. Dans les messages précédents, j'ai à plusieurs reprises précisé que les personnes mises en invalidité pour inaptitude allaient au Régime général à 62 ans et non au nouvel âge légal (la loi de 2023 maintient l'âge de 62 ans pour ces personnes). C'est, je suppose, à cela que vous faisiez allusion.

Cordialement.
Poupie
Messages : 16
Enregistré le : lun. 21 oct. 2019 10:25

Re: Réforme des retraites 2023 et RETREP avec décote

Message non lu par Poupie »

Merci de votre réponse Bernard.
Oui, j'ai omis de le préciser : je suis au retrep.
Donc je dois valider 171 trimestres, soit 3 trimestres de plus qu'avant la réforme, en partant à 62 ans pile, c'est bien ça ?
Une belle journée à vous !
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Réforme des retraites 2023 et RETREP avec décote

Message non lu par Bernard »

R
e: Réforme des retraites 2023 et RETREP avec décote
Message non lu par Poupie » jeu. 15 févr. 2024 12:27

Merci de votre réponse Bernard.
Oui, j'ai omis de le préciser : je suis au retrep.
Donc je dois valider 171 trimestres, soit 3 trimestres de plus qu'avant la réforme, en partant à 62 ans pile, c'est bien ça ?
Une belle journée à vous !
Vous êtes au RETREP et êtes née en septembre 1963. Pour avoir le taux plein au RGSS, vous devrez totaliser 170 trimestres (et non 171) au lieu des 168 précédemment.
Vous ne quitterez pas le RETREP à 62 ans, mais à 62 ans et 9 mois, sauf si vous êtes au RETREP pour invalidité (dans ce cas, le 62 ans est maintenu).
Bonne journée à vous aussi.

Bernard
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot] et 23 invités