Retraite progressive enseignement-situation double employeur

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
lls
Messages : 4
Enregistré le : dim. 15 janv. 2023 11:09

Retraite progressive enseignement-situation double employeur

Message non lu par lls »

Je vais avoir 63 ans.
Je suis enseignante à plein temps en bts et je suis également adjointe de direction employée ogec.
J’ai droit à ma retraite à taux plein mais je me pose la question d’une retraite progressive d'enseignante pour ne pas arrêter trop brutalement.
Quand je regarde sur des sites on parle toujours de la proratisation des 35h en situation double employeur or j’enseigne à plein temps, le poste d'adjointe est en plus.
Si je prends un mi-temps d’enseignement et que je reste adjointe comment sera calculée ma retraite progressive ?
50% ou y aura-t-il prise en compte de mon salaire ogec pour minorer cette part ?
D’avance je vous remercie de votre réponse.
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Retraite progressive enseignement-situation double employeur

Message non lu par Bernard »

Depuis le 1er janvier 2018, vous pouvez accéder à la retraite progressive même si vous avez plusieurs employeurs. Mais attention, la totalité de vos activités à temps partiel doit représenter entre 40 et 80 % d'un temps plein. Auparavant, il ne fallait travailler que pour un seul employeur.

Et pour les salarié(e)s multi employeurs ?
La fraction de retraite progressive est égale à la différence entre 100 % et la somme des quotités de travail à temps partiel par rapport à la durée du travail à temps complet applicable dans chacun des emplois.

Bernard
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 19 invités