Réforme retraites - mère de 3 enfants et 15 ans de service

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Sylvie66
Messages : 7
Enregistré le : lun. 16 janv. 2023 18:50

Réforme retraites - mère de 3 enfants et 15 ans de service

Message non lu par Sylvie66 »

Bonjour,

J'ai déposé ma demande de liquidation pour départ avec le RETREP en tant que mère de 3 enfants et 15 ans de service avant 2012. Le RETREP m'a envoyé le résultat de mon évaluation le 5 janvier. Mon départ étant fixé au 1er septembre 2023, la réforme devant entrer en vigueur ce même jour risque-t-elle de remettre en cause mon départ ?
Merci pour votre retour.
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Réforme retraites - mère de 3 enfants et 15 ans de service

Message non lu par Bernard »

Réforme retraites - mère de 3 enfants et 15 ans de service
Message non lu par Sylvie66 » lun. 16 janv. 2023 18:54

Bonjour,

J'ai déposé ma demande de liquidation pour départ avec le RETREP en tant que mère de 3 enfants et 15 ans de service avant 2012. Le RETREP m'a envoyé le résultat de mon évaluation le 5 janvier. Mon départ étant fixé au 1er septembre 2023, la réforme devant entrer en vigueur ce même jour risque-t-elle de remettre en cause mon départ ?
Merci pour votre retour.
Haut
La réforme des retraites qui devrait entrer en vigueur le 1er septembre 2023 ne remet pas en cause la date de votre départ, dans le cadre du RETREP. Ce dispositif est supprimé depuis 2012 mais, par dérogation, les mères d'au moins 3 enfants peuvent toujours en bénéficier, sans condition d'âge, si les conditions ont été réunies avant 2012. Il n'est nullement question de toucher aux acquis de ces mères de famille qui vont devenir peu nombreuses dans quelques années à pouvoir solliciter cette retraite anticipée. Le dispositif est en voie d'extinction.
En revanche, ce qui change, ce sont le recul de l'âge légal et l'allongement de la durée d'assurance déterminés en fonction de l'année de naissance.
Le RETREP vous gardera plus longtemps en raison du recul de l'âge légal, le basculement se fera au moment où vous pourrez liquider votre retraite auprès du RGSS et de l'Agirc-Arrco.

Bernard
Sylvie66
Messages : 7
Enregistré le : lun. 16 janv. 2023 18:50

Re: Réforme retraites - mère de 3 enfants et 15 ans de service

Message non lu par Sylvie66 »

Merci beaucoup !!
Dupouy
Messages : 2
Enregistré le : mer. 18 janv. 2023 14:01

Re: Réforme retraites - mère de 3 enfants et 15 ans de service

Message non lu par Dupouy »

Bonjour,

Je fais suite au message précédent. Je suis née en juillet 1967, j'ai 3 enfants et j'ai également 15 ans de service en tant qu'institutrice.

J'envisage de partir avec le RETREP le 1er septembre 2024.

Je voudrais être sûre de pouvoir partir en septembre 2024 et donc de ne pas être impactée avec le recul d'âge d'entrée dans le RETREP.

Savez-vous combien de trimestres en plus on va me demander pour un départ le 1er septembre 2024 ?

Merci pour votre réponse
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Réforme retraites - mère de 3 enfants et 15 ans de service

Message non lu par Bernard »

Re: Réforme retraites - mère de 3 enfants et 15 ans de service
par Dupouy » mer. 18 janv. 2023 14:14

Bonjour,

Je fais suite au message précédent. Je suis née en juillet 1967, j'ai 3 enfants et j'ai également 15 ans de service en tant qu'institutrice.

J'envisage de partir avec le RETREP le 1er septembre 2024.

Je voudrais être sûre de pouvoir partir en septembre 2024 et donc de ne pas être impactée avec le recul d'âge d'entrée dans le RETREP.

Savez-vous combien de trimestres en plus on va me demander pour un départ le 1er septembre 2024 ?

Merci pour votre réponse
Vous êtes née en 1967, le projet de loi sur les retraites prévoit pour votre génération un recul de l'âge légal à 63 ans et 9 mois et une durée d'assurance de 172 trimestres pour avoir une retraite complète.
Au RETREP, l'âge légal pour les enseignants qui ont 15 ans de services actifs est également reculé d'un même nombre de trimestres que l'âge légal au RGSS. Pour la génération 1967 : 58 ans 9 mois.
Vous n'avez pas besoin d'attendre 2031 pour aller au RETREP puisque, en tant que mère de 3 enfants, il n'y a pas de condition d'âge, à condition toutefois d'avoir totalisé 15 ans de services effectifs et non actifs et 3 enfants avant 2012. Dans ce cas, votre départ en 2024 n'est pas remis en cause.

Cordialement.
Bernard
Dupouy
Messages : 2
Enregistré le : mer. 18 janv. 2023 14:01

Re: Réforme retraites - mère de 3 enfants et 15 ans de service

Message non lu par Dupouy »

Merci pour votre reponse 🙂
Sylvie66
Messages : 7
Enregistré le : lun. 16 janv. 2023 18:50

Re: Réforme retraites - mère de 3 enfants et 15 ans de service

Message non lu par Sylvie66 »

Bonjour, je suis cette conversation car je suis dans le même cas que valérie.
Mon incompréhension c'est qu"on nous dit que notre droit (3 enfants et 15 ans avant 2012) ne sera pas touché et en même temps qu'on ne peut pas nous répondre à notre demande avant les décrets. Donc c'est quand même qu'il y un risque pour nous ?
Cette situation est compliquée à vivre,
merci en tous les cas pour ce que vous faites
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 26 invités