Comment faire comptabiliser mes enfants / calcul retraite ?

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Madadanne
Messages : 4
Enregistré le : dim. 16 oct. 2022 20:41

Comment faire comptabiliser mes enfants / calcul retraite ?

Message non lu par Madadanne »

2/ comment faire comptabiliser mes enfants dans le calcul de la retraite ?
(Suite du sujet "Découverte du forum : qu'est-ce que le RETREP ?")
Philippe Lahalle
Administrateur
Messages : 22
Enregistré le : lun. 27 févr. 2006 22:57
Localisation : Cholet

Re: Comment faire comptabiliser mes enfants / calcul retraite ?

Message non lu par Philippe Lahalle »

Bonjour Madadanne,

Je ne suis ni enseignant ni spécialiste des questions de retraite, mais j’ai 61 ans et je me suis posé les mêmes questions que vous, et les réponses valent pour tous les salariés du privé.

Créez votre compte sur le site lassuranceretraite.fr de la CARSAT, si ce n’est pas déjà fait.

Une fois connectée, sélectionnez « Consulter mon relevé de carrière » qui vous fera apparaitre un tableau avec toute votre carrière et tous vos employeurs :
Année | Employeur ou nature de l’activité | Trimestres | Revenus en francs | Revenus en euros
Au bas du tableau vous verrez « Majoration pour enfants (s) à justifier : X trimestres » avec le nombre de vos enfants (les trimestres à justifier sont attribués à titre définitif au départ à la retraite).

Vous ferez la justification quand vous ferez votre demande de retraite sur lassuranceretraite.fr, 6 mois avant votre départ en retraite (vous joindrez une copie de votre livret de famille).

Au bas du tableau vous verrez également :
Total durée d’assurance : X trimestres
Trimestres retenus y compris majorations retenues : Y trimestres

Si les informations concernant votre carrière ne sont pas correctes, vous pouvez cliquer sur « Demander mon relevé de carrière tous régimes (RIS) » et « Mettre à jour mon relevé de carrière » : la Carsat vous enverra un courrier postal et vous pourrez faire les corrections et leur renvoyer les justificatifs.


Il y a un autre service en ligne qui est très utile sur lassuranceretraite.fr : « Estimer le montant de ma retraite (M@rel) »

Vous pouvez cliquer sur « Accéder directement à mon estimation » ou « Simuler ma retraite »

Je vous conseille de cliquer sur « Simuler ma retraite » qui vous demandera votre nombre d’enfants et les dates de naissance.

Le simulateur M@rel vous donnera une estimation du montant retraite en partant au plus tôt, et une estimation en partant au taux plein, et une estimation en partant à 67 ans à l’âge du taux plein automatique.

Attention car, au moment où j'écris ce message, 11 janvier 2023, le site lassuranceretraite.fr m'affiche dans mon espace personnel :
Réforme des retraites : les services en ligne proposés sur votre espace personnel ne tiennent pas compte des éventuelles nouvelles règles. Pour comprendre le projet de réforme et son incidence sur votre situation, rendez-vous sur la-reforme-des-retraites-et-moi.fr
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 1 invité