Retrep et réforme des retraites

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
flore59
Messages : 1
Enregistré le : mar. 10 janv. 2023 14:22

Retrep et réforme des retraites

Message non lu par flore59 »

Bonjour,
Je dois pouvoir bénéficier du retrep en août 2023. Mon dossier a été envoyé. Le retrep est-il concerné par la réforme des retraites annoncée ? Y aura-t-il des modifications ou une suppression de celui-ci ? En vous remerciant pour vos réponses;
Bernard
Messages : 1751
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Retrep et réforme des retraites

Message non lu par Bernard »

Bonjour,

La réforme des retraites aura nécessairement un impact sur l'âge d'ouverture des droits au RETREP concernant les enseignants qui ont 15 ans de services actifs.
Le recul progressif de l'âge légal s'appliquant également aux fonctionnaires entraînera obligatoirement une modification de l'âge d'ouverture des droits au RETREP (passage progressif de 57 à 59 ans pour les enseignants qui ont 15 ans de services actifs). Pour les personnes qui demandent à bénéficier du RETREP au 01/09/2023, la plupart d'entre elles ne vont pas rencontrer de difficultés si leur âge est égal ou supérieur au nouvel âge fixé en fonction de l'année de naissance.
Ex. X (15 ans de services actifs) né le 28 octobre 1964 aura 58 ans et 10 mois au 01/09/2023 date à laquelle X souhaite aller au RETREP. Pas de problème puisqu'il aura plus de 58 ans (report de 57 à 58 ans pour les personnes nées en 1964).
En revanche, le problème risque de se poser si la personne est née le 28 octobre 1965, elle aura 57 ans et 10 mois, il lui manquera 2 mois. Que va faire le RETREP si son dossier est déjà déposé ? Difficile de donner une réponse maintenant.
La réforme des retraites ne remet pas en cause le RETREP, contrairement à ce que l'on pouvait craindre si le projet de réforme précédent avait été retenu.

Bien cordialement.
clarabssn
Messages : 1
Enregistré le : ven. 13 janv. 2023 17:27

Re: Retrep et réforme des retraites

Message non lu par clarabssn »

Si jamais vous êtes un peu perdu il y a l'assurance retraite qui peut vous aider.
Le site internet est très complet avec plein d'explications.
Philippe Lahalle
Administrateur
Messages : 22
Enregistré le : lun. 27 févr. 2006 22:57
Localisation : Cholet

Re: Retrep et réforme des retraites

Message non lu par Philippe Lahalle »

Oui mais le site lassuranceretraite.fr n'apporte aucune information sur le retrep.

Votre espace personnel sur ce site ne concerne que la retraite de base de la Carsat (et de la MSA si vous avez travaillé dans le secteur agricole). Il apporte également quelques informations sur votre retraite complémentaire de l'Agirc-Arrco (Connectez-vous à votre espace personnel sur le site agirc-arrco.fr pour avoir les informations complètes sur votre retraite complémentaire).
Bernard
Messages : 1751
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Retrep et réforme des retraites

Message non lu par Bernard »

Je confirme la réponse de Philippe.
Le RETREP est un organisme spécifique à l'enseignement privé qui est peu ou pas du tout connu des caisses de retraite (CARSAT, MSA, Agirc-Arrco, Ircantec ...). C'est une caisse financée par l'État, la caisse additionnelle également mais financée à la fois par l'État et les salariés de l'enseignement privé.

Bernard
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité