Retraite et congé de maladie ordinaire (CMO)

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
cannelle
Messages : 3
Enregistré le : sam. 08 janv. 2022 14:05

Retraite et congé de maladie ordinaire (CMO)

Message non lu par cannelle »

Bonjour,
J'ai 62 ans et tous les trimestres requis pour la retraite, j'ai décidé de continuer à travailler jusqu'à l'âge de 63 ans et demi pour éviter le malus temporaire des régimes complémentaires et pour profiter d'une surcote pendant 1 an et demi.
Malheureusement je suis en arrêt maladie (CMO) depuis la rentrée 2021 (cela fera bientôt 5 mois) et dans l'impossibilité de reprendre rapidement.( Je n'ai pas fait de demande de CLM).
Ma question est la suivante :
Si mon CMO dépasse 6 mois et que l'administration saisit le Comité Médical pour avis sur ma situation, le Comité peut-il préconiser une mise à la retraite d'office ?
Merci pour votre réponse, pour ce site que je viens de découvrir et pour votre investissement remarquable.
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Retraite et congé de maladie ordinaire (CMO)

Message non lu par Bernard »

par cannelle » sam. 08 janv. 2022 14:35

Bonjour,
J'ai 62 ans et tous les trimestres requis pour la retraite, j'ai décidé de continuer à travailler jusqu'à l'âge de 63 ans et demi pour éviter le malus temporaire des régimes complémentaires et pour profiter d'une surcote pendant 1 an et demi.
Malheureusement je suis en arrêt maladie (CMO) depuis la rentrée 2021 (cela fera bientôt 5 mois) et dans l'impossibilité de reprendre rapidement.( Je n'ai pas fait de demande de CLM).
Ma question est la suivante :
Si mon CMO dépasse 6 mois et que l'administration saisit le Comité Médical pour avis sur ma situation, le Comité peut-il préconiser une mise à la retraite d'office ?
Merci pour votre réponse, pour ce site que je viens de découvrir et pour votre investissement remarquable.
Bonjour,

Vous êtes en CMO (bientôt 5 mois) et vous êtes actuellement dans l'impossibilité de reprendre le travail, mais n'avez pas fait de demande de CLM. Je suppose que vous souhaitez reprendre au plus tôt.
1- Si votre santé vous permet de reprendre le travail avant l'expiration des 12 mois, vous n'avez pas besoin de l'accord du Comité médical.
2- S'il vous est impossible de reprendre le travail avant la fin de votre CMO, vous devrez faire une demande de CLM, mais il est possible que le Rectorat prenne les devants si votre pathologie fait partie de la liste permettant l'octroi d'un CLM. Sinon, ça pourrait être d'office la retraite pour invalidité.

Vous craignez ne pas obtenir un CLM après expiration de votre CMO car vous aurez dépassé l'âge légal et que vous aurez le nombre de trimestres requis pour avoir le taux plein. Si votre état de santé ne va pas en s'améliorant, il est possible que le Comité médical vous mette directement en retraite pour invalidité. Apparemment, cette solution ne vous satisferait pas. En revanche, si votre état de santé s'améliore et que vous avez encore besoin de repos avant de reprendre, le Comité médical pourrait prolonger le CLM jusqu'à votre reprise (la limite d'âge est 67 ans).

Voilà quelques pistes de réflexion. N'hésitez pas à nous faire part de l'évolution de votre état de santé et des propositions éventuelles du Rectorat afin de pouvoir vous conseiller au mieux.

Bien cordialement.
Bernard
cannelle
Messages : 3
Enregistré le : sam. 08 janv. 2022 14:05

Re: Retraite et congé de maladie ordinaire (CMO)

Message non lu par cannelle »

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse et votre réactivité.

Oui, je souhaiterais reprendre dès que possible, c'est pourquoi je n'ai pas fait de demande de CLM.
Quant au CMO, j'avais compris que la 1ère date butoir se situait à la fin des 6 premiers mois d'arrêt consécutifs puisque" l'administration employeur" est dans l'obligation de saisir le Comité médical pour avis à la fin de cette période.
1) Ai-je bien compris ?
2) Si oui, puisqu'il est question de 6 mois d'arrêt consécutifs, suffirait-il de ne plus être en CMO pendant quelques temps ( par exemple pendant une période de vacances scolaires) afin de ne plus craindre la décision du Comité médical ?

Encore merci.

Bien cordialement
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Retraite et congé de maladie ordinaire (CMO)

Message non lu par Bernard »

par cannelle » sam. 08 janv. 2022 23:08

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse et votre réactivité.

Oui, je souhaiterais reprendre dès que possible, c'est pourquoi je n'ai pas fait de demande de CLM.
Quant au CMO, j'avais compris que la 1ère date butoir se situait à la fin des 6 premiers mois d'arrêt consécutifs puisque" l'administration employeur" est dans l'obligation de saisir le Comité médical pour avis à la fin de cette période.

1) Ai-je bien compris ?
Vous pouvez refuser la proposition de l'administration, à vos risques et périls.
2) Si oui, puisqu'il est question de 6 mois d'arrêt consécutifs, suffirait-il de ne plus être en CMO pendant quelques temps ( par exemple pendant une période de vacances scolaires) afin de ne plus craindre la décision du Comité médical ?
Il n'est pas conseillé de reprendre le travail pendant les vacances pour vous mettre à nouveau en arrêt à la rentrée car vous risquez la réintégration de la période vacances dans le CMO.

Encore merci.

Bien cordialement
cannelle
Messages : 3
Enregistré le : sam. 08 janv. 2022 14:05

Re: Retraite et congé de maladie ordinaire (CMO)

Message non lu par cannelle »

Bonjour,

J'aurais voulu reprendre avant la retraite…

Merci beaucoup pour vos réponses et l'aide apportée aux enseignants perdus dans les méandres administratifs.

Bien cordialement
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 16 invités