Incohérences

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Georges83
Messages : 3
Enregistré le : dim. 05 déc. 2021 11:13

Incohérences

Message non lu par Georges83 »

Bonjour,

Je me permets d'intervenir et de revenir sur le parcours de "Nina" et les conseils qu'elle a donnés.
NINA a écrit : mar. 17 août 2021 20:58
Quant à la "cessation d'avantages RETREP", l'agent de la CARSAT que j'ai vu en RDV m'a ouvert un onglet sur le site pour envoi. C'est bien pour cette raison que je voulais avoir un interlocuteur et envoyer un dossier papier qui coûte plus cher mais est sécurisé par le recommandé (même si ça s'est avéré plus compliqué que prévu) ;
Attention au "poids" des documents sur internet.
Je ne sais pas comment elle a réussi à obtenir un rendez-vous à la CARSAT. Personne ne répond au 39 60, message automatique renvoyant au site internet de l'Assurance Retraite. C'est mission impossible de les joindre.
Si toutefois, et j'ignore donc par quels moyens, cette personne a pu être reçue par un agent de la CARSAT, cela signifie qu'elle avait rempli son dossier papier et avait avec elle l'attestation du RETREP.
C'est tout à fait absurde que cet agent n'ait pas pris son dossier papier pour le transmettre au bureau qui le traiterait ou bien pour le traiter lui-même. Il aurait "ouvert un onglet" sur le site, pour qu'elle fasse sa demande en ligne. C'est bizarre... "OK, j'ai compris, votre dossier est en règle, maintenant, ma petite dame, vous allez rentrer chez vous, mettre tout cela dans une enveloppe et nous l'envoyer en recommandé"... Crétin !
Mais il semblerait que "Nina" ait aussi envoyé par la poste un dossier papier en recommandé avec les mêmes documents...? Cela aurait été "compliqué" mais elle n'explique pas en quoi ??

En ce qui concerne le "poids" des documents sur internet, l'attestation du RETREP sera obligatoirement un fichier pdf, tout comme l'avis d'imposition des 2 dernières années qui est aussi demandé et, pour chaque année, il faut télécharger 3 pages, alors que l'attestation du RETREP tient sur une page.
Ce n'est pas difficile de transmettre un document, pour autant qu'une "fenêtre", qu'un "onglet" soit disponible, ce qui n'est pas prévu pour le RETREP.

Si je peux, modestement, donner un conseil, ce serait le suivant : faire une demande de retraite en ligne est très facile sur le site de l'Assurance Retraite si on est dans une situation classique, sans avoir à faire valoir une situation particulière.
Dès lors que ça ne ne rentre pas dans leurs cases ( "ça dépend, forcément ça dépasse"...), mieux vaut opter pour la demande papier, car on a alors tout loisir de joindre l'attestation, de l'agrafer, de surligner les textes de lois à appliquer et éventuellement un courrier pour leur mettre les points sur les i... Ce que l'on fait ensuite si on est obligé de passer par le Médiateur, avant la mise en demeure par le Tribunal et le dépôt de plainte pour préjudice financier, préjudice moral envers personne en situation de handicap et de fragilité.
admin
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 26 juin 2008 22:34

Re: Incohérences

Message non lu par admin »

Bonjour Georges83,

En tant qu’administrateur du forum, j’avais remplacé le titre « Incohérences » de votre message par « Demande de retraite en ligne ou demande papier: incohérence? » qui me semblait plus explicite pour les visiteurs du site.

Cela me semblait également plus approprié pour un bon référencement de votre message dans les moteurs de recherche (cf. mon message [INFO] Utilisation de ce forum Retraite enseignement privé).

J’ai remis votre titre initial « Incohérences » et j’ai supprimé la réponse suivante que vous aviez faite à votre message, et qui avait été vue par une cinquantaine de visiteurs du forum avant ma suppression :
George83 a écrit : dim. 05 déc. 2021 22:28

Quelqu'un a sans mon accord modifié le titre de mon message ! Ce qui prouve que cette personne n'a rien compris à mon message.

Je me suis permis d'intervenir simplement parce que je constate que, sur ce forum censé aider les enseignants, vous laissez des messages qui sont remplis d'incohérences, et par conséquent sans intérêt.

Quand on est perdu et qu'on cherche son chemin, on a besoin d'un bon plan, pas d'une gourde ( "Nina").

Vos reproches sont nombreux :
  • Je n’ai rien compris à votre message.
  • J’ai laissé des messages remplis d’incohérences, en tant qu’administrateur du forum.
  • La Carsat a des incohérences.
  • Nina tient des propos incohérents et est une gourde.

Cela fait beaucoup, non ?

Je viens de relire les 25 messages que Nina a postés dans ce forum et je ne vois pas d’incohérences dans les propos de Nina.

Que vous complétiez les réponses de Nina dans votre message, cela me parait très bien et je vous en remercie, notamment parce que les processus de la Carsat peuvent évoluer avec le temps.

Que vous me critiquiez, pas de problème, j’ai le dos large.

Par contre je pense que traiter Nina de gourde est blessant, injustifié et inacceptable.

Qu’en pensez-vous ?

Bien cordialement,

Philippe Lahalle
Administrateur du forum
Georges83
Messages : 3
Enregistré le : dim. 05 déc. 2021 11:13

Re: Incohérences

Message non lu par Georges83 »

Vous n'avez pas compris mon message...Relisez-le. Je n'ai jamais critiqué Bernard, bénévole, ni vous-même, administrateur et pour cause ! Que je sache, vous n'intervenez pas pour répondre aux messages.

Il portait uniquement sur les conseils donnés par une enseignante dont je ne mets pas en cause la bonne volonté...
Je pense que lorsque l'on va sur un forum comme celui-ci, c'est que l'on est en difficulté et que l'on cherche de l'aide.
A la lecture de certains messages ce qui se dégage c'est la confusion, une confusion anxiogène.

- Il est tout à fait exact que les CARSAT méconnaissent souvent le principe du RETREP de l'enseignement privé, mais il ne s'agit pas dans ce cas "d'incohérences" mais de méconnaissance des textes voire d'incompétence.

- Un enseignant qui poste des "conseils" sur ce forum devrait relire sa copie et vérifier la clarté de l'expression. Sinon, c'était ma métaphore, il est comme un GPS déréglé, qui vous égare plus qu'il ne vous fait trouver votre route. J'ai donc repris un message en montrant tout ce qui est incohérent.

Si cela vous a déplu, supprimez mon message.
Ce qui serait utile, vraiment utile, c'est de donner toutes les références des textes qui sont applicables lorsqu'un enseignant qui a bénéficié du RETREP pour invalidité passe au régime général, car ce sont ces textes qu'il faut communiquer aux CARSAT pour faire valoir ses droits, lorsque c'est nécessaire.

C'est-à-dire que les gens qui viennent sur ce forum auraient besoin d'un mode d'emploi clair, de A à Z, alors qu'on essaie de trouver des réponses en lisant les messages laissés.
Bernard a souvent répété le même message : "Six mois avant votre passage à la retraite du régime général, le RETREP...etc..." Oui, mais ça c'est la théorie et en pratique ça bloque souvent. Donc quand ça bloque, que faire ? Et avant que ça bloque, quelle est la meilleure méthode pour faire sa demande de retraite ?
mes modestes conseils sont : privilégier dans ce cas une demande papier et joindre l'attestation (en recommandé avec A/R)
en cas de problème, se référer aux textes de loi ( recommandé avec A/R)
demander l'aide d'un syndicat qui grâce au service juridique peut lancer une action en justice (qui ne vous coûtera rien).
admin
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 26 juin 2008 22:34

Re: Incohérences

Message non lu par admin »

Bonjour Georges83,

Merci pour vos clarifications et informations intéressantes.

Je vous réponds :
Vous n'avez pas compris mon message...Relisez-le. Je n'ai jamais critiqué Bernard, bénévole, ni vous-même, administrateur et pour cause ! Que je sache, vous n'intervenez pas pour répondre aux messages.
Désolé de vous contredire, Georges83, vous m'avez bien critiqué car je suis celui qui avait modifié le titre de votre message sans votre accord et qui est "la personne qui n'a rien compris à votre message".
- Un enseignant qui poste des "conseils" sur ce forum devrait relire sa copie et vérifier la clarté de l'expression. Sinon, c'était ma métaphore, il est comme un GPS déréglé, qui vous égare plus qu'il ne vous fait trouver votre route. J'ai donc repris un message en montrant tout ce qui est incohérent
Même si les conseils apportés par Nina n'étaient pas clairs de votre point de vue, cela ne justifiait pas de la traiter de gourde.
Si cela vous a déplu, supprimez mon message.
Non je ne supprimerai pas votre message car il contient des informations intéressantes pour les visiteurs du forum et je vous en remercie.
HenryToulon
Messages : 1
Enregistré le : lun. 20 déc. 2021 08:51

Re: Incohérences

Message non lu par HenryToulon »

Pour ma part, je suis tout à fait d'accord avec l'analyse de Georges83....

Effectivement en changeant le "titre" de son message, vous faussiez son propos en considérant que les "incohérences" venaient de la CARSAT alors que, il a tout à fait raison, elles se trouvent dans les messages de cette personne dont le pseudo est "Nina".

Son parcours semble assez chaotique et le moins que l'on puisse dire c'est que ses "conseils" ne sont pas clairs : bref, des messages sans intérêt.

C'est dommage qu'il n'y ait pas, sur ce forum, au moins UN message cohérent, clair où un enseignant ferait part de son expérience de façon intelligente et qui serait utile aux autres.
Quand elle écrit que les "onglets" se referment, c'est du n'importe quoi. De toute façon, sur le site, on ne peut transmettre électroniquement que les documents prévus et c'est très facile à faire.
Mais à partir du moment où cette personne est allée voir un conseiller de la Carsat, son dossier sous le bras, avec toutes les pièces, qu'est-ce qu'elle a besoin de s'embêter avec une demande en ligne ?
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Incohérences

Message non lu par Bernard »

Nina, vous avez probablement pris connaissance des deux messages peu respectueux à votre égard. Je ne sais pas comment vous avez réagi en les lisant car il m'est difficile de me mettre à votre place.Toutefois,je compatis très sincèrement à ce que vous avez pu ressentir. Vous avez vécu une fin de carrière difficile, nous vous avons aidée à franchir cette étape; personnellement je suis fier d'y avoir contribué.
Vous allez maintenant tourner la page pour vivre quelque chose d'autre. La gourde à la main, pleine d'un bon jus de fruit, vous allez pouvoir parcourir, je l'espère, un long chemin avec vos proches, vos amis .... et mener ainsi une vie pleine d'espérance.
Bonne retraite, Nina.

Bernard
NINA
Messages : 26
Enregistré le : mer. 12 juin 2019 14:05

Re: Incohérences

Message non lu par NINA »

Merci Bernard pour votre message. Personne n'est exempt de l'indélicatesse de certains. J'espère que leurs élèves n'ont pas eu à en pâtir : magnifique exemple d'empathie !!! Je vous souhaite également de joyeuses fêtes .
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Incohérences

Message non lu par Bernard »

Joyeuses fêtes de fin d'année à vous aussi.

Bernard
Georges83
Messages : 3
Enregistré le : dim. 05 déc. 2021 11:13

Re: Incohérences

Message non lu par Georges83 »

Bernard, vous êtes vraiment un vieux gâteux !

C'est pitoyable, pathétique. Je ne sais pas dans quel siècle vous vivez...Je n'ai jamais traité cette Madame Nina de "gourde", puisque je ne la connais pas ! Dieu m'en garde !
Quand on intervient sur un forum, sur un site internet, il est normal de s'attirer des critiques. Que je sache, je n'ai jamais traité cette dame de noms d'oiseaux, j'ai juste fait la même chose que lorsque je lisais et corrigeais des copies d'élèves, j'ai relevé ce qui était incohérent, dans la mesure où j'ai lu ces messages pour essayer d'en tirer quelque chose.

Je pense que les gens qui consultent votre forum se feront leur propre opinion. Quant à mes élèves et ma carrière, rassurez-vous, j'ai été très tôt à la Hors-Classe et j'ai toujours d'excellentes inspections. Mais là n'est pas le sujet.
Si vous pensez que vous "accompagnez" les gens, rien d'étonnant qu'ils se perdent et soient perdus ! Si vous trouvez cohérent ce qu'elle a raconté, vous êtes absolument incompétent pour aider les enseignants !
- Je prends juste un point : il ne faut jamais faire une demande en ligne ET une demande papier (de retraite) : n'importe quel agent vous le confirmera.
- Ce n'est pas le site internet de l'Assurance Retraite qui est "mal foutu" avec des pages qui se fermeraient toutes seules, mais les personnels des Carsat qui sont souvent incompétents.

Puisque cela ne fait visiblement pas partie de votre culture qui a dû s'arrêter aux années 50, je vous signale que quand j'ai écrit le mot "gourde"c'était un clin d'oeil à un sketch de Mado la Niçoise qui dit que le "GPS" c'est "la gourde qui parle seule" et j'avais parlé du GPS avant.
Je n'ai jamais écrit "Nina est une gourde", mais son GPS interne fait tourner en rond, il n'indique pas la bonne méthode, le bon chemin...

Donc je réitère mon propos, ne vous en déplaise, on ne trouve pas sur ce forum des propos clairs, des retours d'expérience utiles, des références précises au textes de lois à appliquer.
admin
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 26 juin 2008 22:34

Re: Incohérences

Message non lu par admin »

Quand je vois que Georges83 et HenryToulon se sont enregistrés dans ce forum depuis la même adresse IP...

Ensuite HenryToulon nous écrit ci-dessus :
HenryToulon a écrit : Re: Incohérences
lun. 20 déc. 2021 09:04

Pour ma part, je suis tout à fait d'accord avec l'analyse de Georges83....
Sans commentaire...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 16 invités