Temps partiel d'enseignement ou retraite pour invalidité

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
sylvie49
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 21 oct. 2021 13:56

Temps partiel d'enseignement ou retraite pour invalidité

Message non lu par sylvie49 »

Bonjour
Je suis en CLM depuis septembre 2020 , en ALD et RQTH. Je ne pourrai pas reprendre le travail à temps complet, au mieux à mi-temps. Je suis née en 1969, ai 2 enfants, je travaille depuis 1991 et j'enseigne dans le privé sous contrat en BTS depuis septembre 1999.
Mis à part la capacité et le désir à reprendre le travail, se pose la question financière :
- en matière de revenus, ai-je intérêt à reprendre en mi temps thérapeutique puis temps partiel ou à prendre directement une retraite pour invalidité ?
- ai-je le droit de prendre une retraite pour invalidité à l'issue des 3 ans de CLM ?
- si je reprends avec mi-temps partiel thérapeutique mais que je dois à nouveau être en arrêt au bout de 3 mois, est-ce que je peux prétendre à un nouveau CLM ? ou Prendre alors une retraite pour invalidité ?
- Etant reconnue travailleur handicapé, ai-je droit à une indemnité pour compenser un temps partiel ?

Je vous remercie beaucoup
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Temps partiel d'enseignement ou retraite pour invalidité

Message non lu par Bernard »

par sylvie49 » jeu. 21 oct. 2021 13:08

Bonjour
Je suis en CLM depuis septembre 2020 , en ALD et RQTH. Je ne pourrai pas reprendre le travail à temps complet, au mieux à mi-temps. Je suis née en 1969, ai 2 enfants, je travaille depuis 1991 et j'enseigne dans le privé sous contrat en BTS depuis septembre 1999.
Mis à part la capacité et le désir à reprendre le travail, se pose la question financière :
- en matière de revenus, ai-je intérêt à reprendre en mi temps thérapeutique puis temps partiel ou à prendre directement une retraite pour invalidité ?
- ai-je le droit de prendre une retraite pour invalidité à l'issue des 3 ans de CLM ?
- si je reprends avec mi-temps partiel thérapeutique mais que je dois à nouveau être en arrêt au bout de 3 mois, est-ce que je peux prétendre à un nouveau CLM ? ou Prendre alors une retraite pour invalidité ?
- Etant reconnue travailleur handicapé, ai-je droit à une indemnité pour compenser un temps partiel ?

Je vous remercie beaucoup

Bonjour Sylvie,

Vous êtes en CLM depuis septembre 2020. Vos droits sont au maximum de 3 ans. Vous avez été 1 an à plein traitement, vous êtes depuis septembre 2021 à 1/2 traitement complété par la prévoyance à hauteur de 95 % du salaire net de référence (moins les charges sociales).
Si vous êtes maintenue en CLM jusqu'à expiration de vos droits (septembre 2023) en raison de votre état de santé qui ne vous permet pas de reprendre le travail, vous serez vraisemblablement mise à la retraite pour invalidité, pour inaptitude totale et définitive. Dans ce cas, vous toucherez du RETREP une retraite à taux plein quel que soit le nombre de trimestres validés jusqu'à l'âge légal 62 ans. La prévoyance continuera de vous verser un complément pour atteindre 95 % du salaire net de référence.
A 62 ans, votre retraite sera liquidée au RGSS au taux plein (50 %) même s'il vous manque des trimestres, mais le montant sera proportionnel aux trimestres validés.

Vous pouvez, si le Comité médical donne un avis favorable pour une reprise à temps partiel thérapeutique, reprendre le travail. Vous serez payée comme un temps plein (plus de prévoyance). Si votre état de santé vous oblige à vous arrêter au cours du temps partiel thérapeutique, vous retournez en CLM.

Pour prétendre à un nouveau CLM, vous devez reprendre le travail une année complète sans interruption.

Imaginons que votre temps partiel thérapeutique dure un an (c'est le maximum) et qu'à son terme, vous ne pouvez pas reprendre à temps complet, une autre possibilité s'offre à vous : votre RQTH peut vous permettre d'obtenir un temps partiel pour raison de santé; dans ce cas, la Prévoyance complète à 100 % du salaire.

Je pense avoir répondu à vos questions, toutefois, je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Bien cordialement.
Bernard.
sylvie49
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 21 oct. 2021 13:56

Re: Temps partiel d'enseignement ou retraite pour invalidité

Message non lu par sylvie49 »

Bernard,

Je vous remercie pour ces informations claires. J'ai cependant une question :
Concernant le temps partiel pour raison de santé, sous quelles conditions la RQTH permet-elle de l'obtenir ? Quelle est la procédure à suivre ?
Cordialement
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Temps partiel d'enseignement ou retraite pour invalidité

Message non lu par Bernard »

Re: Temps partiel d'enseignement ou retraite pour invalidité
Message par sylvie49 » mar. 26 oct. 2021 14:10

Bernard,

Je vous remercie pour ces informations claires. J'ai cependant une question :
Concernant le temps partiel pour raison de santé, sous quelles conditions la RQTH permet-elle de l'obtenir ? Quelle est la procédure à suivre ?
Cordialement

Pour obtenir la RQTH, vous devez vous adresser à la MDPH (maison des personnes handicapées) de votre département.
Pour en savoir plus, cliquer sur le lien suivant :
La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 23 invités