[INFO] Utilisation de ce forum Retraite enseignement privé

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
admin
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 26 juin 2008 22:34

[INFO] Utilisation de ce forum Retraite enseignement privé

Message non lu par admin »

  • Pour pouvoir publier un message, enregistrez-vous sur "S'enregistrer". Mettez un pseudonyme comme nom d'utilisateur si vous souhaitez conserver l'anonymat.
  • Pour répondre à un message, cliquez sur le bouton Répondre.
  • Ne répondez pas à un message si vous créez un nouveau sujet : cliquez sur Nouveau sujet. Cela assure la lisibilité des sujets dans l'index du forum Retraite des enseignants du privé. Si utile, des liens entre les messages peuvent être ajoutés pour ne pas perdre le fil des discussions.
  • Quand vous publiez un Nouveau sujet mettez un titre le plus parlant possible (idéalement qui correspond à ce que les visiteurs du forum recherchent sur Google ou tout autre moteur de recherche).
Attention car les titres sont limités à 60 caractères : le message d'erreur suivant apparait si vous dépassez cette limite :
Erreur générale
SQL ERROR [ mysqli ]

Data too long for column 'topic_title' at row 1 [1406]
...

En cas de difficulté de publication d'un message, vous pouvez me contacter avec le formulaire Nous contacter en bas de cette page.


Bonjour,

Ce forum "Retraite enseignement privé" a été créé en 2004, suite à des échanges entre l'Apel du lycée Sainte-Marie de Cholet et la Coordination retraite des maîtres de l'enseignement privé qui soutient l'égalité de traitement des enseignants du privé et du public.

Le nombre de visiteurs de ce site baisse d'année en année : 800 visites de moyenne par jour en 2011, 40 en 2021, 25 en 2022... mais il remonte avec 42 visiteurs de moyenne par jour en 2024 le 28/02/2024 :).

La question se pose :
  • Faudra-t-il faire disparaitre ce site le 31 août 2022 ? (date de l'échéance de l'abonnement annuel à l'hébergement Perso de ce site chez OVH)
Peu de messages ont été publiés ces dernières années : le référencement naturel du forum dans les moteurs de recherche s'en ressent...

Pour redonner un peu de vie à ce forum, ne vous limitez pas à poser des questions, notamment à Bernard que nous pouvons remercier pour sa grande disponibilité et son expertise :
  • N'hésitez pas à compléter les réponses aux messages de ce forum et/ou publier votre expérience avec des nouveaux sujets qui pourront intéresser vos collègues en burn-out, en arrêt maladie, en projet de reconversion ou proches de la retraite.
  • Si vous voyez des inexactitudes, merci de les corriger en faisant preuve de bienveillance.
  • Vos remarques et suggestions sont les bienvenues.
Merci à vous et bonnes discussions,

Philippe Lahalle
Administrateur de ce site
Ancien président (2001-2005) et ancien membre de l'Apel du lycée Sainte-Marie de Cholet (2001-2011)
FrançoiseI
Messages : 10
Enregistré le : lun. 30 août 2021 08:50

Re: [INFO] Utilisation de ce forum Retraite enseignement privé

Message non lu par FrançoiseI »

Bonjour,

Les gens qui interviennent sur ce forum sont plutôt en détresse et demandent de l'aide : on ne peut donc que se réjouir qu'ils soient moins nombreux actuellement.

Pour qu'un forum soit vivant, il faut être réactif. Si quelqu'un pose une question et constate qu'aucune réponse n'y a été donnée au bout d'une semaine, il va voir ailleurs.
Modifié en dernier par FrançoiseI le dim. 19 sept. 2021 06:54, modifié 1 fois.
admin
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 26 juin 2008 22:34

Re: [INFO] Utilisation de ce forum Retraite enseignement privé

Message non lu par admin »

Bonjour Françoise,

Merci pour votre opinion.

Si les professeurs qui sont en détresse et/ou ont besoin d'aide sont moins nombreux, c'est une bonne nouvelle.

Je ne pense pas que ce soit la seule cause de la baisse du nombre de messages et visiteurs de ce forum :

Quand je fais une recherche de retraite enseignement privé sur Google, ce forum arrive en 40ème position des résultats Google le 23/09/2021 (alors qu'il était en 1ère position jusqu'en 2011) [9ème position le 11/10/2022 : ça s'améliore].

J'ai quitté l'Apel du lycée Sainte-Marie de Cholet en 2011 car je n'avais plus d'enfant dans l'Enseignement Catholique. Aucun parent d'élève du lycée n'a souhaité poursuivre l'administration de ce site. J'ai donc arrêté la mise à jour, en supprimant toutes les pages relatives aux actions de l'Apel (il ne reste sur ce site que le forum sur la retraite des enseignants du privé).

Un site qui ne vit plus est un site mort, et Google en tire les conséquences...

Je continue d'administrer techniquement ce forum, car cela me demande peu de temps et ce forum est apprécié des enseignants qui approchent de la retraite ou qui sont en burn-out ou en arrêt maladie.

Si vous avez des suggestions pour redynamiser ce forum, n'hésitez pas à me la communiquer.

Bien cordialement,

Philippe Lahalle
Bernard
Messages : 1921
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: [INFO] Utilisation de ce forum Retraite enseignement privé

Message non lu par Bernard »

Bonjour,

Bernard prend à son tour la plume.

Ce forum a-t-il vocation à continuer ou doit-il cesser de fonctionner ? Bonne question qui se pose à un moment où son activité se réduit à peau de chagrin. Créé à une époque où de nombreux sujets étaient traités en abondance (Retraite, RETREP, mères de 3 enfants, pas de décote au RETREP puis progressivement décote, etc.), je constate que, depuis une dizaine d'années que j'interviens, ces thèmes ont été de moins en moins abordés. Actuellement, a pris le relais la retraite pour invalidité faisant suite à des congés maladies notamment la longue maladie et la maladie de longue durée. Il ne reste plus que quelques enseignants se trouvant dans cette situation qui s'adressent à ce forum. Les syndicats informent mieux aujourd'hui, peut-être est-ce une des raisons du déclin du forum ?

Philippe et moi-même nous interrogeons sur l'utilité de poursuivre puisqu'il n'y a pratiquement plus rien à l'alimenter. Faut-il fermer ce forum ou envisager qu'il prenne une autre dimension comme l'évoque Philippe (expériences vécues...) ?
Pour ma part, j'approche de l'âge canonique des cardinaux, il est évident que je serai amené, dans un avenir plus ou moins proche, à cesser ma fonction de bénévole sur ce site et ailleurs.
Philippe, de son côté, n'a pas trouvé de successeur.

Prenons le temps de la réflexion avant toute décision, il est urgent d'attendre mais pas trop longtemps !

Bien cordialement.
admin
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 26 juin 2008 22:34

Re: [INFO] Utilisation de ce forum Retraite enseignement privé

Message non lu par admin »

Je viens de prolonger l'hébergement Perso de ce forum jusqu'au 31/08/2023.

Le nombre de visiteurs du forum continue de baisser : 25 visites de moyenne par jour sur les 12 derniers mois, avec 6500 personnes qui ont fait 9200 visites.

Malgré cela, je pense que ce forum est encore utile, notamment avec les 1700 réponses déjà faites par Bernard qui répondent à la plupart des difficultés rencontrées (sans compter les 300 réponses que Bernard avaient faites dans l'ancien forum 2006-2010 que j'ai supprimé en avril 2022).

J'ajoute mon merci aux 3700 mercis à Bernard pour sa grande expertise et disponibilité !

Je vous souhaite, Bernard, de pouvoir continuer pendant de nombreuses années à dépasser l'âge canonique des cardinaux, avec la meilleure santé physique et intellectuelle possible.

Le 31 août 2023 je referai le point pour voir s'il convient de conserver ou supprimer ce forum.

Merci à tous les utilisateurs de ce forum pour vos points de vue.

N'hésitez pas non plus à répondre aux anciens messages, pour apporter des précisions ou confirmer que les réponses restent exactes.

Bien cordialement,

Philippe Lahalle
Bernard
Messages : 1921
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: [INFO] Utilisation de ce forum Retraite enseignement privé

Message non lu par Bernard »

Bonjour,

Bernard est toujours prêt à répondre à vos questions. Sauf défaillance imprévue, je continue bien sûr au moins jusqu'au 31/08/2023.

Bien cordialement.
Joséphine
Messages : 8
Enregistré le : lun. 10 sept. 2018 14:06

Re: [INFO] Utilisation de ce forum Retraite enseignement privé

Message non lu par Joséphine »

Bonjour,

Je viens régulièrement sur ce site pour y lire les publications, pour ma part.

Celles-ci m’ont été très utiles dans mon parcours du combattant lors de ma retraite pour invalidité suite au CLM.

Je pense que ces publications et réponses, surtout celles de Bernard, sont des références. En tout cas elles m’ont beaucoup aidée et restauré ma confiance en moi lorsque, au plus bas, j’avais besoin d’assistance administrative.

Ne fermez pas le site svp. Merci à Bernard pour ses conseils et informations.
admin
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 26 juin 2008 22:34

Re: [INFO] Utilisation de ce forum Retraite enseignement privé

Message non lu par admin »

Bonjour Joséphine,

Merci pour votre avis. C’est un plaisir de lire que ce site reste utile.

Cela m’encourage à le laisser ouvert et le maintenir techniquement, d’autant plus que la qualité des réponses de Bernard est unanimement appréciée sur les divers sujets : burn out, dépression, arrêt maladie, CMO, mise en disponibilité d'office pour raisons de santé, CLM, CLD, invalidité, retrep, licenciement, retraite, etc.

Bien cordialement,

Philippe Lahalle
Administrateur du forum
CIRKA
Messages : 57
Enregistré le : lun. 26 janv. 2015 06:21

Re: [INFO] Utilisation de ce forum Retraite enseignement privé

Message non lu par CIRKA »

Je ne suis pas revenue sur ce site depuis plusieurs mois... Mais, ce forum a été pour moi mon seul "médicament" pour sortir de l'état de stress et d'anxiété dans lequel nous plonge ce statut d'enseignant du privé avec des règles du privé, des règles issus du statut de fonctionnaire, et surtout AUCUN autre endroit (en tout cas je n'ai pas trouvé!) qui puisse nous renseigner sur ce flou artistique.

Le jour où je suis tombée sur ce site il y a quelques années, a été miraculeux. Alors surtout n’arrêtez pas !

J'ai eu du mal à le trouver, tombée par hasard dessus, alors que cela faisait des mois que je cherchais des infos. Peut-être est-il moins visité effectivement, car probablement mal référencé. Mais le besoin existe toujours et de plus en plus.

Donc merci encore de le maintenir encore pour ceux qui arrivent derrière avec tous leurs questionnements
CIRKA
admin
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 26 juin 2008 22:34

Re: [INFO] Utilisation de ce forum Retraite enseignement privé

Message non lu par admin »

Merci CIRKA pour votre témoignage.

Je continuerai à maintenir techniquement ce forum, en souhaitant la meilleure santé possible à Bernard pour pouvoir continuer à répondre aux questions.


J'espère également que d'autres personnes que Bernard pourront apporter des réponses car Bernard nous a écrit dans un message ci-dessus :
Pour ma part, j'approche de l'âge canonique des cardinaux, il est évident que je serai amené, dans un avenir plus ou moins proche, à cesser ma fonction de bénévole sur ce site et ailleurs.
Bien cordialement,

Philippe Lahalle
Administrateur du forum
Poupie
Messages : 16
Enregistré le : lun. 21 oct. 2019 10:25

Re: [INFO] Utilisation de ce forum Retraite enseignement privé

Message non lu par Poupie »

Je confirme également : ce forum est une bénédiction !!!
Mille mercis à Philippe et à Bernard pour cette initiative salutaire 👍👍👍
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot] et 17 invités