Mode du calcul pension RETREP

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Bernard
Messages : 1921
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Mode du calcul pension RETREP

Message non lu par Bernard »

Mode du calcul pension RETREP
Message par thierry1960/83 » ven. 05 févr. 2021 17:23

Bonjour Bernard,

Excusez-moi, je viens de rechercher dans tous les messages et vos réponses, mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question...

J'ai compris que le RETREP ( en cas d'inaptitude) calcule le SAM en anticipant sur les années non encore validées jusqu'à ce que l'enseignant ayant atteint 62 ans quitte le RETREP. Donc, le montant calculé correspondra à peu près au montant que me versera la CARSAT.
Pour la retraite complémentaire : le montant brut mensuel ( calculé par le RETREP) est supérieur aux données de Malakoff-Humanis, par rapport au dernier relevé de points (jusqu'au 31/12/18), mais il correspond à l'estimation que j'ai faite à partir du site Malakoff-Humanis ( "Info retraite"), estimation qui tient compte du statut "invalidité".
D'où ma question : dans son calcul, le RETREP tient-il compte des "points gratuits" à venir ou pas ?
Il est difficile de comprendre leur calcul, car, contrairement aux relevés ARRCO/AGIRC, dans le tableau "nombre de points de la carrière", il y a :
C.G.R.C.R.
AGIRC 2012
CRR
IGIRS
ARRCO régime unique
ARRCO Rg unique 2012

Je suis bien incapable de m'y retrouver ! Mais, bien-sûr, concernant le calcul du RETREP, ce n'est pas important puisque c'est complété par la Prévoyance. Mais notre collègue Nina ayant constaté des écarts dans le calcul de ses points, je me demandais si j'étais dans la même situation...
Bonjour Thierry,

1- Le montant de la pension de base calculé par le RETREP est sensiblement le même que celui de la CARSAT à vos 62 ans si vous avez fait toute votre carrière dans l'enseignement. Si vous avez des trimestres cotisés hors enseignement, le montant de la pension de base à 62 ans peut, dans certains cas, être légèrement supérieur.

2- Retraite complémentaire : le RETREP ne tient pas compte des points gratuits qui vous seront accordés à 62 ans par l'Agirc-Arrco, pour la période invalidité.

Cordialement.

Bernard.
Re: Mode du calcul pension RETREP
Message par thierry1960/83 » sam. 06 févr. 2021 18:15

Merci, Bernard.

Pourtant, si je vais sur le site info-retraite et la simulation M@rel, je retrouve ma carrière ( c'est bien fait, je trouve). En indiquant "invalidité", j'arriverais à un total de points ARCCO supérieur au dernier relevé papier.
Donc, dans cette simulation, ils ont ajouté-sauf erreur- les points gratuits à venir, soit 488 points (différence avec total ARRCO) pour 12 trimestres.

Mais cela donne à l'euro près le même montant brut que la base du calcul du RETREP.

Cordialement,

Thierry
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot], Semrush [Bot] et 25 invités