Invalidité et formation

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Lisa
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 07 janv. 2021 21:24

Invalidité et formation

Message non lu par Lisa »

Bonjour,

Je viens vers vous car je ne parviens pas à trouver de réponse à mes questions. Ex-enseignante dans l’enseignement privé sous contrat, je suis en invalidité depuis maintenant deux ans, après avoir été 5 ans en CLD. J’ai 46 ans. Mes problèmes de santé sont fluctuants. Au fil du temps, ils ont brisé le peu de liens sociaux que j'avais et, depuis quelques mois, je me sens très désœuvrée. En grand décalage avec le rythme effréné de notre société, je ne semble pas apte à grand chose. Néanmoins, le hasard de la vie fait qu’on me propose de suivre dans un cadre protégé, compréhensif et en très petit groupe une formation dans un domaine bien loin de ce que je faisais auparavant. Bref, même si je ne suis pas sûre de mon aptitude, je serais prête à faire un essai, ne serait-ce que pour « m’aérer » un peu.
Mais, la condition sine qua none pour pouvoir intégrer ce processus est d’être inscrite à Pôle emploi.

A-t-on le droit, lorsqu’on a une invalidité (équivalente à une catégorie 2) de s’inscrire à Pôle emploi ?

Si cela est possible, est-ce une démarche difficile à obtenir ?

Enfin, dans le cas où tout serait possible et où je surmonterais, tant bien que mal, pendant presque une année, mes problèmes et difficultés, un stage de 3 à 6 mois en situation professionnelle, clôturerait cette formation. Aurais-je le droit d’être stagiaire ? Qu en serait-il alors du retrep et d uniprévoyance ?

Merci de vos réponses.
Cordialement
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Invalidité et formation

Message non lu par Bernard »

Bonjour,

Vous êtes au RETREP suite à une mise en invalidité. Vous ne pouvez pas vous inscrire à pôle emploi pour prétendre à une formation professionnelle.
Mais vous pouvez reprendre une activité salariée qui n'aurait aucune incidence financière sur votre retraite versée par le RETREP; en revanche l'indemnité de prévoyance serait réduite voire suspendue si tous vos revenus confondus dépassaient 100 % de votre salaire de référence.

Cordialement.
Lisa
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 07 janv. 2021 21:24

Re: Invalidité et formation

Message non lu par Lisa »

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Néanmoins, je reste dans le flou concernant l’inscription à pôle emploi car j ai fait quelques recherches et les réponses sont contradictoires.
Le mieux, c'est certainement de voir directement avec eux quand je serai en état.

Après, j'ai oublié de préciser que la formation qui me concernerait, ne nécessite pas de financement. Je ne sais pas si cela a un impact...

On m a parlé de l’Agefiph aussi. Peut être que si pôle emploi ne peut rien faire, cet organisme le pourra.

Cordialement


(Merci aussi pour le message bienveillant qui a disparu, il m a donné un peu de courage)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot] et 16 invités