Retraite et temps partiel dans les dernières années

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Delaroche974
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 27 août 2020 11:52

Retraite et temps partiel dans les dernières années

Message non lu par Delaroche974 »

Bonjour, j'ai 57 ans et je pourrai bénéficier de la retraite qu'en 2025 (année de mes 62 ans). Je suis professeur des écoles et j'ai toujours travaillé à plein temps. Je souhaiterais travailler à temps partiel (75 %) à partir de la rentrée 2021-2022 pour mes quatre dernières années d'enseignement. Pensez-vous s'il vous plaît que je pourrai prétendre à cette retraite dès 2025 ou bien serai-je obligé de continuer un an de plus pour compenser les quatre trimestres manquants (un trimestre de moins par année) ?
Merci beaucoup pour votre réponse car jusque là personne n'a su répondre précisément à ma demande.
Cordialement.
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Retraite et temps partiel dans les dernières années

Message non lu par Bernard »

Pourquoi un trimestre de moins par année ?

Le nombre de trimestres validés chaque année n'est pas déterminé en fonction du temps travaillé mais du salaire brut perçu au 31 décembre.

Ainsi cette année, il faut cotiser à hauteur d'un salaire ou d'un revenu professionnel au moins égal à 1.522,50 euros (150 fois le Smic horaire fixé à 10,15 euros) pour valider un trimestre, de 3.045 euros pour en valider deux, de 4.567,50 euros pour en valider trois et de 6.090 euros pour en valider quatre.
Donc, les années à 75 % valideront 4 trimestres sans problème.

Cordialement.
Delaroche974
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 27 août 2020 11:52

Re: Retraite et temps partiel dans les dernières années

Message non lu par Delaroche974 »

Merci beaucoup pour votre réponse rapide et très claire !
Cordialement
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 16 invités