Prévoyance retrep et changement d'échelon

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
CIRKA
Messages : 57
Enregistré le : lun. 26 janv. 2015 06:21

Prévoyance retrep et changement d'échelon

Message non lu par CIRKA »

Bonjour Bernard,
Voici enfin un retour de la prévoyance :
Le taux de prestation garantie est indiqué à 88,90% . Je pensais que c'était 94% du salaire net ? ou cela représente-t-il un pourcentage sur le salaire Brut ?
D'autre part, ayant changé d'échelon pendant mon arrêt maladie (pour faire court : jamais eu de note pédagogique durant toute ma carrière depuis la titularisation où l'inspecteur n'attribuait cette année là pas de note, j'ai donc évolué comme une tortue - mais un jour, j'ai appelé la gestionnaire alors que j'étais en arrêt, et lui est demandé si c'était normal de ne pas avoir eu droit à une inspection, demandée à maintes reprises et régulièrement annulée par l'inspecteur, et donc droit a une note : résultat, une semaine plus tard j'avais une note pédagogique, excellente !!!! et est enfin rattrapé tout mon retard avec un changement d'échelon qui a suivi....), j'ai oublié de le signaler à la prévoyance : en fait je ne savais pas. et cela depuis Avril 2016. J'ai renvoyé récemment les documents à la prévoyance puisque je l'ai découvert par hasard au détour d'un échange avec eux. Celle-ci m'a recalculée la rente sur le vrai salaire. Mais quid des périodes d'arrêt maladie depuis 2016 : est ce possible de demander une rétroactivité ? Ou suis-je définitivement "fautive" ? le manque à gagner mensuel est significativement plus important ...
Merci par avance pour votre retour
CIRKA
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Prévoyance retrep et changement d'échelon

Message non lu par Bernard »

Voici enfin un retour de la prévoyance :
Le taux de prestation garantie est indiqué à 88,90% . Je pensais que c'était 94% du salaire net ? ou cela représente-t-il un pourcentage sur le salaire Brut ?
Normalement, c'est 95 % du salaire net de référence revalorisé, mais il faut déduire les cotisations.
D'autre part, ayant changé d'échelon pendant mon arrêt maladie (pour faire court : jamais eu de note pédagogique durant toute ma carrière depuis la titularisation où l'inspecteur n'attribuait cette année là pas de note, j'ai donc évolué comme une tortue - mais un jour, j'ai appelé la gestionnaire alors que j'étais en arrêt, et lui est demandé si c'était normal de ne pas avoir eu droit à une inspection, demandée à maintes reprises et régulièrement annulée par l'inspecteur, et donc droit a une note : résultat, une semaine plus tard j'avais une note pédagogique, excellente !!!! et est enfin rattrapé tout mon retard avec un changement d'échelon qui a suivi....), j'ai oublié de le signaler à la prévoyance : en fait je ne savais pas. et cela depuis Avril 2016. J'ai renvoyé récemment les documents à la prévoyance puisque je l'ai découvert par hasard au détour d'un échange avec eux. Celle-ci m'a recalculée la rente sur le vrai salaire. Mais quid des périodes d'arrêt maladie depuis 2016 : est ce possible de demander une rétroactivité ? Ou suis-je définitivement "fautive" ? le manque à gagner mensuel est significativement plus important ...
Je ne suis pas certain que vous puissiez obtenir la rétroactivité.
CIRKA
Messages : 57
Enregistré le : lun. 26 janv. 2015 06:21

Re: Prévoyance retrep et changement d'échelon

Message non lu par CIRKA »

Merci Bernard pour votre retour.
Mais pour information, voici ce qu'il y avait de noter en bas de mes relevés de prévoyance avant le signalement récent par téléphone de changement d'échelon : Vous voudrez bien nous aviser de toutes modifications .... (reprise d'activité, chômage, imposition, reconnaissance d'invalidité, etc ...) et voici ce qu'il y a noté sur la dernière feuille de relevé: Vous voudrez ..... (reprise d'activité, chômage, imposition, reconnaissance d'invalidité, changement d'échelon ,etc ...)
??? Je trouve cela injuste, si il n'y a pas de possibilité de rétroactivité !
CIRKA
CIRKA
Messages : 57
Enregistré le : lun. 26 janv. 2015 06:21

Re: Prévoyance retrep et changement d'échelon

Message non lu par CIRKA »

Non, je corrige, j'ai fait une erreur : il y a marqué seulement changement de catégorie. Mais comment aurais-je pu savoir ?
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Prévoyance retrep et changement d'échelon

Message non lu par Bernard »

Merci Bernard pour votre retour.
Mais pour information, voici ce qu'il y avait de noter en bas de mes relevés de prévoyance avant le signalement récent par téléphone de changement d'échelon : Vous voudrez bien nous aviser de toutes modifications .... (reprise d'activité, chômage, imposition, reconnaissance d'invalidité, etc ...) et voici ce qu'il y a noté sur la dernière feuille de relevé: Vous voudrez ..... (reprise d'activité, chômage, imposition, reconnaissance d'invalidité, changement d'échelon ,etc ...)
??? Je trouve cela injuste, si il n'y a pas de possibilité de rétroactivité !
CIRKA
C'est à vous de signaler les changements de situation, changement d'échelon autre qu'à l'ancienneté en ce qui vous concerne (votre cas est bien particulier il est vrai), mais il ne faut pas attendre. En principe, il n'y a pas rétroactivité. Je prends un autre exemple : la retraite additionnelle. Comme toute retraite, elle se demande par l'intéressé. Le versement prend effet le 1er du mois qui suit la demande; si vous faites la demande un après, il n'y a pas rétroactivité.
Je reconnais que la teneur de mes propos est un peu raide, mais c'est la loi !
CIRKA
Messages : 57
Enregistré le : lun. 26 janv. 2015 06:21

Re: Prévoyance retrep et changement d'échelon

Message non lu par CIRKA »

Oui, effectivement c'est raide .... environ 320 euros par mois de manque à gagner depuis Avril 2016... Je ne préfère pas calculer, je vais me faire du mal... Mais franchement je l'ignorais, il me semblait vraiment qu'il était indiqué que le calcul se faisait à partir du salaire avant l'arrêt maladie...
CIRKA
Messages : 57
Enregistré le : lun. 26 janv. 2015 06:21

Re: Prévoyance retrep et changement d'échelon

Message non lu par CIRKA »

Bonne nouvelle... Il semblerait que dans ce cas là ce soit rétro-actif !
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Prévoyance retrep et changement d'échelon

Message non lu par Bernard »

EXACT, j'ai obtenu pour une personne la rétroactivité.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 23 invités