RETREP et enseignement en N.C avant et après 2005

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Poupie
Messages : 16
Enregistré le : lun. 21 oct. 2019 10:25

RETREP et enseignement en N.C avant et après 2005

Message non lu par Poupie »

Bonjour et merci pour toutes les infos fiables que l'on trouve ici.
Ça doit faire un an que je circule sur ce site et il m'a éclairée sur bien des points. Néanmoins, je me pose des questions quant à mon statut un peu particulier : J'ai enseigné (collège et lycée) en France et en Nouvelle Calédonie et je suis en CLD qui devrait se terminer en 2021.
Est-ce que mes années en N.C compteront pour le calcul du retrep, sachant que j'ai enseigné dans le privé, cotisé au retrep ?
Est-ce que je dois justifier de 15 ans de services réels si je demande une retraite pour invalidité ?
Aurais-je le droit de percevoir ma retraite de N.C à 60 ans sans perdre mon retrep ou me voir pénalisée ?
Je suis de 1963, est-ce qu'on peut m'obliger à passer au RGSS à 62 ans, même si ma pension est très faible ?
Il me manque énormément de trimestres, du fait que j'étais à mi-temps pendant très longtemps.
Merci de votre aide,
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: RETREP et enseignement en N.C avant et après 2005

Message non lu par Bernard »

Bonjour,

Vous êtes actuellement en CLD qui se terminera en 2021. Si, à l'issue du CLD, vous êtes déclaré inapte par la Commission de réforme vous serez mis à la retraite pour invalidité. Dans ce cas, le RETREP vous prendra en charge jusqu'à vos 62 ans et la Prévoyance continuera de verser le complément. Peu importe le montant versé par le RETREP puisque vous toucherez 95 % du salaire net de référence comme maintenant.

Il n'est pas exigé de durée de service pour aller au RETREP en cas de mise en invalidité. Le taux plein est automatiquement assuré y compris au RGSS qui validera les trimestres d'invalidité. Vous aurez évidemment une retraite proportionnelle aux trimestres validés. Je précise que le mi-temps n'a aucune incidence sur le nombre de trimestres validés car la validation des trimestres se fait à partir des salaires bruts de l'année et non du temps travaillé.

Le basculement au RGSS se fera obligatoirement à 62 ans. Le RETREP lâche toujours une personne au moment où celle-ci sera prise par le RGSS dans les mêmes conditions qu'au RETREP (taux plein dès 62 ans pour les personnes en invalidité).

Je sais que le RETREP de la Nouvelle Calédonie ne fonctionne pas de la même manière que celui de la Métropole. Posez la question au RETREP.

Bien cordialement.
Poupie
Messages : 16
Enregistré le : lun. 21 oct. 2019 10:25

Re: RETREP et enseignement en N.C avant et après 2005

Message non lu par Poupie »

Bonjour et merci beaucoup de votre réponse.
Je me demande 2 choses : le salaire net de référence, est-ce celui de l'échelon auquel j'étais avant le congé maladie, ou celui où je serai au moment du retrep ?
Quand on bascule au rgss, est-ce que l'argent versé par le retrep compte dans le calcul de la pension de retraite ou pas ?
Merci encore de votre aide précieuse,
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: RETREP et enseignement en N.C avant et après 2005

Message non lu par Bernard »

Re: RETREP et enseignement en N.C avant et après 2005

par Poupie » jeu. 16 janv. 2020 13:35
Bonjour et merci beaucoup de votre réponse.
Je me demande 2 choses : le salaire net de référence, est-ce celui de l'échelon auquel j'étais avant le congé maladie, ou celui où je serai au moment du retrep ?
Le salaire de référence est le salaire précédant votre congé maladie. Mais ce salaire est, par la suite, revalorisé en fonction de l'augmentation de la valeur du point de la fonction publique et du changement d'échelon.

Quand on bascule au rgss, est-ce que l'argent versé par le retrep compte dans le calcul de la pension de retraite ou pas ?
Les revenus versés durant l'invalidité (RETREP + Prévoyance) n'étant pas soumis à cotisations vieillesse, ne figurent pas sur le relevé de la CARSAT. Cependant, des points gratuits pour cette même période vous seront attribués par l'Agirc-Arrco lors du basculement au RGSS. Ce sont les points accordés avant le Congé maladie qui serviront de référence pour le calcul des points gratuits.
Merci encore de votre aide précieuse,
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 39 invités