Des questions à Bernard

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Pierre

Des questions à Bernard

Message non lu par Pierre »

Bonjour!
Informations: né le 13-01-1952
professeur des écoles (9è échelon) depuis 2003
Nombre de trimestres au 30-06-08:
-Sécu:156
-dont Enseignement privé:130
SAM, évalué avec arrêt de l'activité:
-en juin 2009: 24706€
-en juin 2010: 24810€.

Mes questions:
1-Comment se fait-il qu'Annie (forum 25-03), née le 31-12-51, bénéficie de la retraite RGSS à partir de 60 ans, et que, pour ma part, je doive -apparemment- attendre 65 ans pour en bénéficier?

2-Comme je suis un peu perdu dans les retenues et/ou les ajouts, pouvez-vous calculer le montant NET que me verserait le Retrep, dans les deux éventualités suivantes:
-arrêt de l'activité à la rentrée 2009;
-arrêt de l'activité à la rentrée 2010.

3-Qu'est-ce que la retraite additionnelle?

4-Que devient la retraite complémentaire pendant les années-retrep?
A partir de quand est-elle versée?
Y a-t-il une décote si on n'a pas cotisé les 164 trimestres?
Peut-on "acheter" des points Arrco-Igirc supplémentaires? Si oui, en connaissez-vous le tarif?

5-Selon vos informations -et même si c'est encore "loin"- le Retrep survivra-t-il jusqu'en 2012?

6-La formule "Cessation Progressive d'Activité" existera-t-elle encore à la rentrée 2009, dans les conditions actuelles:
avoir 57 ans révolus; 60% du salaire pour un mi-temps d'instit?

C'est bien long; Veuillez m'excuser.
Et merci!
Bernard

Des questions à Bernard : réponse à Pierre

Message non lu par Bernard »

Comment se fait-il qu'Annie (forum 25-03), née le 31-12-51, bénéficie de la retraite RGSS à partir de 60 ans, et que, pour ma part, je doive -apparemment- attendre 65 ans pour en bénéficier?
Annie passera bien au régime général à 60 ans car elle totalisera 168 trimestres, majoration enfants comprise (152 cotisés + 16 pour 2 enfants) - il lui en faut seulement 163-

En ce qui vous concerne :
- pour un départ en juin 2009, votre retraite prendra effet au 01/10/2009 avec 161 trimestres (il vous en manquera 2 pour avoir, à 60 ans, le taux plein de la SECU qui ajoutera le 4è trimestre de 2009 : 161 + 1 = 162, il vous en faudra 164).
- pour un départ au 01/10/2010, vous aurez le nombre de trimestres requis pour aller au régime général dès 60 ans.
Comme je suis un peu perdu dans les retenues et/ou les ajouts, pouvez-vous calculer le montant NET que me verserait le Retrep, dans les deux éventualités suivantes:
-arrêt de l'activité à la rentrée 2009;
-arrêt de l'activité à la rentrée 2010
- Départ au 01/10/2009 : montant de la pension RGSS -retraite additionnelle comprise-, environ 840 € net/mensuel.
- Départ au 01/10/2010 : montant de la pension RGSS -RA comprise, environ 870 € net/mensuel (la retraite additionnelle passera de 7 à 8% au 1er janvier 2010).
Qu'est-ce que la retraite additionnelle?
La retraite additionnelle est un complément de retraite versé par une caisse appelée "régime additionnel" gérée par l'APC-RETREP et à laquelle l'Etat et les enseignants cotisent. Ce complément inscrit dans la loi CENSI devrait permettre à terme de réduire l'écart retraite public-privé d'environ 10% (20 % en 2005 à 10 %en 2030). Le pourcentage est augmenté de 1% tous les 5 ans (de 7% en 2006 à 10% en 2030, il s'applique sur la totalité des droits acquis durant la période enseignement privé.
Que devient la retraite complémentaire pendant les années-retrep?
A partir de quand est-elle versée?
Y a-t-il une décote si on n'a pas cotisé les 164 trimestres?
Peut-on "acheter" des points Arrco-Igirc supplémentaires? Si oui, en connaissez-vous le tarif?
Le RETREP verse la part Régime général SS et la part Régime complémentaire au même taux. Le taux plein de 50% vous sera appliqué (pour un départ en 2009 ou 2010) car vous aurez dépassé les 158 trimestres (enseignement et hors enseignement) validés SECU et requis pour l'ouverture des droits sans décote en 2007, l'année de vos 55 ans . Mais votre retraite sera proportionnelle aux trimestres retenus par le RETREP (ex, départ au 01/10/2009 : vous toucherez les 135/164è des 50% (taux plein) du salaire annuel moyen calculé sur les 25 meilleures années.
Vous n'avez pas de points ARRCO/AGIRC à acheter.
Selon vos informations -et même si c'est encore "loin"- le Retrep survivra-t-il jusqu'en 2012?
OUI
La formule "Cessation Progressive d'Activité" existera-t-elle encore à la rentrée 2009, dans les conditions actuelles:
avoir 57 ans révolus; 60% du salaire pour un mi-temps d'instit
?
IMPOSSIBLE de vous le dire aujourd'hui.
Pierre

Message non lu par Pierre »

Merci beaucoup, Bernard, pour ces informations précises!
Ce site est très précieux!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot] et 23 invités