Mes droits en invalidité catégorie 2

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Catherine49
Messages : 3
Enregistré le : mer. 13 mars 2019 20:09

Mes droits en invalidité catégorie 2

Message non lu par Catherine49 »

Bonjour

J'ai travaillé en tant que personnel d'éducation de septembre 1982 à mai 2017 dans un établissement privé. En 2009, je suis classée en invalidité catégorie 1 par la CPAM. Mes horaires sont aménagées au mieux pour l'établissement sur quatre jours. En mai 2017 je passe en invalidité catégorie 2 , la médecine du travail juge que je ne peux pas reprendre mon poste. Au vu de la situation mon employeur n'a pas de proposition de reclassement, je suis donc licenciée.
En août 2019, je serai à deux ans de la retraite. Actuellement, je suis indemnisé avec ma pension d'invalidité et un petit complément par Pôle emploi.
Quels sont mes droits les plus favorables pour ma situation ?

M'est-il possible de faire une demande de retraite anticipée en raison de mon invalidité catégorie 2 ?

Quelles sont les démarches à entreprendre ou dois-je me renseigner ?

Dans l'attente de votre réponse, d'avance, je vous remercie.

Catherine49
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Mes droits en invalidité catégorie 2

Message non lu par Bernard »

Mes droits
Message par Catherine49 » Mer 13 Mar 2019 23:40
Bonjour

J'ai travaillé en tant que personnel d'éducation de septembre 1982 à mai 2017 dans un établissement privé. En 2009, je suis classée en invalidité catégorie 1 par la CPAM. Mes horaires sont aménagées au mieux pour l'établissement sur quatre jours. En mai 2017 je passe en invalidité catégorie 2, la médecine du travail juge que je ne peux pas reprendre mon poste. Au vu de la situation mon employeur n'a pas de proposition de reclassement, je suis donc licenciée.
En août 2019, je serai à deux ans de la retraite. Actuellement, je suis indemnisé avec ma pension d'invalidité et un petit complément par Pôle emploi.
Quels sont mes droits les plus favorables pour ma situation ?

M'est-il possible de faire une demande de retraite anticipée en raison de mon invalidité catégorie 2 ?

Quelles sont les démarches à entreprendre ou dois-je me renseigner ?

Dans l'attente de votre réponse, d'avance, je vous remercie.
En principe, l'invalidité catégorie 2 ne permet pas de poursuivre son activité sauf si le médecin du travail l'autorise. Vous serez donc en effet licenciée.
Avez-vous droit à des indemnités de prévoyance pour compléter à hauteur de 95 % votre salaire net de référence ? Depuis le classement en catégorie 1, vous avez dû solliciter un temps partiel, vous êtes sans doute indemnisée à hauteur du salaire net correspondant à ce temps partiel ???
J'attends des précisions de votre part afin de vous répondre le mieux possible à votre question.
Cordialement.
Catherine49
Messages : 3
Enregistré le : mer. 13 mars 2019 20:09

Re: Mes droits en invalidité catégorie 2

Message non lu par Catherine49 »

Bonsoir

Suite à votre réponse, je vais tenter de vous apporter des informations.
Effectivement, durant ma pension invalidité catégorie 1 j'ai travaillé à temps partiel de mon temps de travail et je touchais un complément d'UNIPREVOYANCE.
Au 1er mai 2017 je suis passée en invalidité catégorie 2 suite à une consultation du médecin conseil de la CPAM; Suite à une visite médicale du travail du 5 mai 2017 le médecin m'a jugée inapte et il est mentionné que tout maintien du salarié dans un emploi serait préjudiciable à sa santé.
Par la suite mon licenciement a pris effet et dans le dossier remis par mon employeur, j'avais des documents pour Pôle emploi à remplir c'est ce que j'ai fait un peu plus tard.
En attendant la prise d'effet de mon inscription à Pôle emploi, UNIPREVOYANCE a effectué des paiements pour compléter ma pension d'invalidité. Lorsque mon inscription Pôle emploi fut active, j'ai adressé les documents nécessaires pour donner l'information de ma situation. UNIPREVOYANCE à continuer a me verser le complément et je leur adressait mensuellement mes relevés de paiement de Pôle emploi.
A ma grande surprise, j'ai reçu un courrier d'UNIPREVOYANCE qui me signalait un trop perçu, je les ai dans un premier temps contacté par téléphone et On m'a tenu pour responsable de cette erreur. Par la suite, j'ai reçu un courrier m'indiquant la somme du trop perçu que je devais restituer dans les plus brefs délais. Ce qui m'était impossible. J'ai répondu par écrit que je ne pouvais pas rembourser cette somme et que je considérais n'avoir aucune responsabilité face à cette situation.
Le montant brut annuel de ma pension s'élève à 9386,90 € ce qui fait un montant brut mensuel de 782,24 € ce qui représente 50% de mon salaire donc UNIPREVOYANCE doit se baser sur cette somme et en ce qui me concerne le calcul est à hauteur de 94% de maintien du salaire.

J'espère vous avoir apporter les renseignements qui pourront vous aider à m'éclaircir et à me guider dans mes démarches à entreprendre si besoin.

D'avance, je vous remercie.
Cordialement.
Catherine 49
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Mes droits en invalidité catégorie 2

Message non lu par Bernard »

Bonjour,

Si je comprends bien, UNIPREVOYANCE vous a indemnisée à tort sur le salaire à temps plein alors que depuis votre invalidité catégorie 1, vous êtes passée à temps partiel (apparemment 50 %). Vous deviez toucher votre traitement correspondant à 50 % de votre salaire à temps plein, une pension d'invalidité et des indemnités de prévoyance pour compléter à hauteur de 94 % le salaire net que vous aviez avant votre temps partiel. Vos revenus devaient donc dépasser le salaire net d'un temps plein. Ce serait le dépassement qu'UNIPREVOYANCE vous demande maintenant de rembourser. Si c'est bien le cas, vous devrez hélas rembourser le trop perçu. Je pense que vous pouvez obtenir un échelonnement ...

Est-ce bien cela ?
Catherine49
Messages : 3
Enregistré le : mer. 13 mars 2019 20:09

Re: Mes droits en invalidité catégorie 2

Message non lu par Catherine49 »

Bonjour

Oui c'est bien cela mais de mon coté je n'ai pas fait d'erreur, je pense qu'UNIPREVOYANCE n'a pas traité mon dossier à la réception des documents que je leur ai fait parvenir.
Je touchais, ma pension, mon indemnisation Pôle emploi et le complément d'UNIPREVOYANCE. Je suppose que quelques mois après ils ont repris mon dossier et constaté le trop perçu.
Dans ma situation, dois-je maintenir mon inscription Pôle emploi ?
Ai-je droit à une retraite anticipée en raison de mon invalidité catégorie 2 ?

Je vous remercie pour vos réponses rapides.

cordialement.
cath49
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Mes droits en invalidité catégorie 2

Message non lu par Bernard »

Re: Mes droits

Message par Catherine49 » Lun 18 Mar 2019 21:19
Bonjour

Oui c'est bien cela mais de mon coté je n'ai pas fait d'erreur, je pense qu'UNIPREVOYANCE n'a pas traité mon dossier à la réception des documents que je leur ai fait parvenir.
Je touchais, ma pension mon indemnisation Pôle emploi et le complément d'UNIPREVOYANCE. Je suppose que quelques mois après ils ont repris mon dossier et constaté le trop perçu.
Dans ma situation, dois-je maintenir mon inscription Pôle emploi ?
Ai-je droit à une retraite anticipée en raison de mon invalidité catégorie 2 ?

Je vous remercie pour vos réponses rapides.

cordialement.
cath49
Vous auriez dû vous apercevoir que vos revenus dépassaient ce que vous touchiez auparavant et le signaler aussitôt.
En catégorie 2, vous ne devez pas travailler sauf si accord du médecin de la Sécu, je ne vois donc pas pourquoi vous continuez à toucher des indemnités de "Pôle emploi".
Votre invalidité catégorie 2 ne vous permet pas de prendre une retraite anticipée.

Cordialement.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 13 invités